Quel modèle de téléphone pour les secours en montagne ?

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait des expériences / conseils sur quel modèle de téléphone portable utiliser pour les secours en montagne ?

Le problème est le suivant :

• les téléphones récents ne tiennent absolument plus au froid et ne garantissent pas de pouvoir passer un appel le moment venu si nécessaire,
  • j’utilisais un téléphone ancien (20 ans) jusqu’à présent (batterie ancienne technologie, 250h en veille) qui n’est jamais tombé en rade pour cause de froid mais voilà : c’est de la 2G et les antennes sont déjà désactivées par endroit ou en passe de l’être ailleurs.

Conséquence : une dépendance à des téléphones récents qui tiennent max. 10-12h même en veille et moins de 5 minutes à -20°C.

Quelqu’un connaîtrait-il une solution ?
Un modèle téléphone récent mais avec ancienne technologie de batterie par exemple ?

Merci d’avance pour vos lumières

A peu près n’importe quel tel moderne en mode avion et sans GPS tient plusieurs jours dans n’importe quelle condition, tant que tu le gardes à peu près au chaud dans une poche. Et si comme moi tu aimes prendre trop de photos, une petite batterie externe au cas où pour la sécu, mais si je reste hors ligne je tiens quelques jours très facilement.

Tiens si tu aimes t’enterrer dans des discussions à rallonge, en piochant y’a des infos intéressantes

2 Likes

Merci pour l’info. Je vais regarder.
Mode avion, ou même éteint, j’ai eu des (mauvaises) surprises :

• 100% chargé à la maison, éteint;
  • 50% après l’avoir allumé en haut (le même jour)
  • à 10% en 5 minutes.

Bonjour,

Il me semble important de dissocier le problème des batteries et la capacité de l’appareil à pouvoir contacter les secours en montagne (titre du sujet).

• Concernant l’aspect spécifique « secours en montagne », la possibilité de déclencher les secours même sans réseau grâce aux satellites est un progrès majeur. Tous les modèles d’iPhone à partir du 14 sont en capacité de le faire ; j’imagine que les autres marques s’y sont mises également ???
  • Concernant les batteries, j’ai plutôt l’impression qu’elles sont de plus en plus performantes à tout point de vue. Pour peu qu’on neutralise les applications gourmandes en énergie, voire qu’on éteigne le téléphone lorsqu’on ne l’utilise pas, on tient plusieurs jours sans problème. Quant au froid, ce sera toujours le point faible des batteries de tout appareil, mais il est possible de les garder au chaud, si ce n’est contre le corps, au moins au fond du sac dans une couche de vêtements. Sans oublier une petite Power-Bank au cas où.
    Je découvre que @Adrien_le_bouquetin vient d’écrire la même chose avec précision.

Signe que ta batterie est morte ou presque. En principe c’est indiqué dans les réglages (« Etat de santé de la batterie » et « Capacité maximum » chez Apple).

1 Like

Sur le dernier point, pas vraiment : iPhone récent, batterie avec des stats correctes.
C’est bien ce qui me donne des sueurs froides

j’ai pas ça du tout avec le mien, il n’y a pas de soucis par -20 °C.
J’ai eu ça avec un tel y’a 6 ou 7 ans. Peut-être que ça dépend des modèles.