Quel matos pour les US

Posté en tant qu’invité par Pedro:

On part faire du libre dans le Yosemite et dans l’Utah et bien sur il nous manque des friends.
Pensez vous que cela vaille le coup d’acheter sur place? Après une recherche rapide sur le oueb il semble que l’on économise quelques euros quand meme.

Encore faut il trouver quelques magasins sur la route, vous avez un conseil?

Pour info vous avez pris quoi, vous?

Merci d’avance,
Pierre.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Pour avoir pu grimper pendant cinq mois dans l’ouest américain , je dois pouvoir t’aider un peu…Pour gravir les fissures du Yosemite et de l’Utah ( Indian creek …avec sa célèbre Supercrack…) , le " minimum syndical " est de deux jeux complets , du plus petit numero au numero 4 , et un troisième jeu sera souvent apprécié!!! Vu de france , cela semble délirant , mais il faut savoir que là bas , il n’y a rien en place , mème pas , bien souvent , les relais , et celà dans de nombreuses " classiques" en fissures . De plus , le grimpeur français est rarement à l’aise dans ce style d’escalade tout en verrous auquel rien ne prépare dans l’escalade héxagonale… Tu apprécieras donc d’avoir le bon numéro au bon moment…
Pour ce qui est de la marque , il semblerait que les « Camalots » de Black Diamond soient très appréciés , notamment dans le grès de l’Utah , car plus stables.
De toutes les manières , il est quasi impossible de posséder les friends nécessaires à l’escalade des voies en fissure d’Indian creek en Utah (Le paradis de la fissure US) car elles sont d’une terrifiante régularité .
Ainsi , pour gravir « Supercrack » , 5.10 , soit un bon 6b/c français , le " mythe " de la fissure parfaite , il te faudra : 2 N°2 , 2 N°2.5 , 6 ( oui , oui 6)… N° 3 ,3 N°3.5 , et 1 N° 4 friend Wild country…
.La coutume est donc de s’arranger avec les cordées voisines pour se faire preter les tailles manquantes.
Pour ce qui est des magasins , tu trouveras à Curry village dans la vallée du Yosemite un " mountain shop" biens achalandé en friends ( un peu cher…) et à Moab , à une heure d’Indian creek , le magasin proposant le plus de friends au Monde ( Allez vérifier , ça vaut le coup d’oeil…).
Pour ce qui est des tarifs , vu le cours actuel du dollar , tu as tout intéret à acheter sur place…Voilà , en espérant t’avoir renseigné , bonne grimpe , amicalement , Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dwarfclimb:

Salut

Xavier a tout à fait raison, pour les fissures d’Indian Creek , il faut pas mal de matos, j’y suis allé plusieurs fois , la dernière fois j’avais 50 Friends et similaires , pour éviter d’en acheter ( je ne les utilise pas en France ) je fais le tour de tout mes potes grimpeurs et je leur empreinte leurs Friends . Il faut se méfier des cotations , elles sont justes mais très difficiles à transposer dans notre cotation ( Par exemple Super Crack 5.10 b , suivant le grimpeurs la cotation va de 6b à 7a ) En général plus la fissure est à doigts ( étroite ) plus elle est continue et difficile
Il ne faut pas négliger la visite des magasins de grimpe , les vendeurs sont souvent sympa et on peut récupérer des bonnes infos
On avait 2 cordes de 70 m
Faites très attention au moment ou vous partez il peut faire très froid ou très chaud
Il me semble me rappeler à Moab il y a Rim Cyclery

Bon voyage
Dwarfclimb

Posté en tant qu’invité par seb:

Il parait qu’aux USA on peut même acheter des friends d’occase

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Merci à tous pour vos réponses, on va donc partir à la recherche de friends, si vous etes dans mon annuaire planquez vous.

Pierre.

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Bien que je prenne un peu le train en marche … si cela peut etre utile …

Je suis aux US depuis un an et demi , et ai grimpe un peu partout lors de conges/weekends mais plutot dans l’est (Gunks, Franconia Notch, Catskills, Adirondacks … et a Red rocks (Nevada ) … , pas encore dans l’ouest …

Je souscris a tout ce qui a ete dit sur le materiel. Il arrive que pour certaines voies dans certains magasins specialises (gear shop) , il y ait possibilite de louer des cams, car il faut le meme multiplie par 4 ou … 10 … Code 60m minimum tres utile . La cotation est variable en fonction des sites et je suis assez d’accord avec ce qui est ecrit plus haut (5.9 = 5 c , 5.10/10a = 6 a , 5.10 b : 6b + ou - ) et en fonction du type de voie (fissures ou autre) . Attention sur certains sites , il faut tout equiper y compris les relais (ce qui change « un peu » le style « general ») … se renseigner …

Le mieux serait de poster un message en anglais sur rockclimbing .com en annoncant tes/vosintentions (escalade prevue et recherche de cams pour pret ou vente d’occasion) et cela peut marcher , surtout en le faisant un peu a l’avance . Ce forum fonctionne plutot bien .

Pour ma part , je suis base a New York , donc un peu loin pour vous/t’aider .

Bonne grimpe , Y.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Changement de programme pour moi puisque la meteo semble tendre dangereusement vers le chaud et que mon partenaire US prefere repousser .

Si le message arrive a te joindre et si tu viens toujours a NwYk ce weekend, tu peux prendre ton baudrier et tes chaussons et je pourrai t’emmener grimper au best « murmur » New Yorkais …

Recontacte moi par email et je te donnerai mon numero de tph et un point de RV.

Y.

PS: Naturellement , je n’ai plus ton email …

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Merci à tous pour les infos, on va s’équiper en conséquence …

Adios et bonne grimpe,
Pierre.

Posté en tant qu’invité par yves:

Cher Pierre

J’ai un partenaire US Alex avec qui je grimpe regulierement a Chelsea . Il parle assez bien francais et sera a Nice en juin pour affaire , mais il voudrait en profiter pour faire une journee d’escalade.

Aurais-tu des disponiblites ou connaitrais-tu quelqu’un interesse ? C"est un vendredi et logiquement le 9 juin .

Y.

[%sig%]