Posté en tant qu’invité par Xavier:
Pour avoir pu grimper pendant cinq mois dans l’ouest américain , je dois pouvoir t’aider un peu…Pour gravir les fissures du Yosemite et de l’Utah ( Indian creek …avec sa célèbre Supercrack…) , le " minimum syndical " est de deux jeux complets , du plus petit numero au numero 4 , et un troisième jeu sera souvent apprécié!!! Vu de france , cela semble délirant , mais il faut savoir que là bas , il n’y a rien en place , mème pas , bien souvent , les relais , et celà dans de nombreuses " classiques" en fissures . De plus , le grimpeur français est rarement à l’aise dans ce style d’escalade tout en verrous auquel rien ne prépare dans l’escalade héxagonale… Tu apprécieras donc d’avoir le bon numéro au bon moment…
Pour ce qui est de la marque , il semblerait que les « Camalots » de Black Diamond soient très appréciés , notamment dans le grès de l’Utah , car plus stables.
De toutes les manières , il est quasi impossible de posséder les friends nécessaires à l’escalade des voies en fissure d’Indian creek en Utah (Le paradis de la fissure US) car elles sont d’une terrifiante régularité .
Ainsi , pour gravir « Supercrack » , 5.10 , soit un bon 6b/c français , le " mythe " de la fissure parfaite , il te faudra : 2 N°2 , 2 N°2.5 , 6 ( oui , oui 6)… N° 3 ,3 N°3.5 , et 1 N° 4 friend Wild country…
.La coutume est donc de s’arranger avec les cordées voisines pour se faire preter les tailles manquantes.
Pour ce qui est des magasins , tu trouveras à Curry village dans la vallée du Yosemite un " mountain shop" biens achalandé en friends ( un peu cher…) et à Moab , à une heure d’Indian creek , le magasin proposant le plus de friends au Monde ( Allez vérifier , ça vaut le coup d’oeil…).
Pour ce qui est des tarifs , vu le cours actuel du dollar , tu as tout intéret à acheter sur place…Voilà , en espérant t’avoir renseigné , bonne grimpe , amicalement , Xavier .
[%sig%]