Quel matos pour débuter!

Posté en tant qu’invité par chuki:

salut tout le monde

voila j’ai une grande envie de me mettre au ski de rando
par contre j’ai un peu de mal à choisir le matos.

J’ai bien une petite idée (fisher xtrem, altirail vertical, sintesi) mais ne sait pas si ca convient pour un débutant et je ne suis pas borné à tel ou tel marque.
En ce qui concerne les fixs et les chaussures alors la quasi aucune idées.

Sinon je mesure 1m88 et pèse 75kg et je ne sais pas quelle est la taille idéal pour ce genre de ski.
En ce qui concerne mon style, j’aime plutot les grandes courbes à grande vitesse.

merci pour les conseils.

Posté en tant qu’invité par top25:

Tu debutes en ski de rando ou tout simplement en ski et tu souhaites faire de la rando?
A priori tu sais skier (grande courbe à gd vitesse).
Donc conseils ,utilise le mode recherche du forum, il y a moulte et moulte sujets à ce sujet justement.
Sinon peut-être devrais tu commencer par louer. C’ est cher mais tu devrais avoir une idée plus precise sur les skis, les technologies de fix, le comfort des chaussures.
Donc consulte les discutions du forum ou dis nous plus precisement ton niveau technique, physique, tes objectifs, tes envies (raid, 1000 ou 2500m par jour, freeride etc…)
@+

Posté en tant qu’invité par chuki:

Waouh y a un tas de sujet sur le matos pour débuter.
Bon après avoir passé une bonne heure sur le forum, j’ai déja une idée un peu plus précise sur les skis dont j’ai besoin.

En fait je pratique le ski depuis une petite dizaine d’années ( j’ai 24 ans )
au rytme de 2 semaines par an.
Durant ces 3 dernieres années j’ai découvert la vallée blanche, le pas de chèvre, et la grave (coté st vincent). J’ai fait une rando : le col du passeron.
Après avoir pratiqué longtemps la piste, je suis devenu un adepte du freeride et de la haute montagne. je suis à l’aise dans la peuf et préfère les grandes courbes avec une main dans la neige par rapport à la godille.
J’ai toujours évolué avec des skis de loc

Je compte m’investir à 200% dans la rando à ski cet hiver pour acquerir une technique et une experience qui me permette d’évoluer sur des sites avec assez de dénivelé (>1500m) et des pentes assez raides en pleine autonomie.
Je suis concient que l’experience demande du temps.
Soit dit au passage, je compte m’inscrire dans un club pour avoir bénéficier d’un encadrement.

Sinon je suis quelqu’un de très sportif avec une très bonne condition physique (notament tres puissant au niveau des jambes) et oui quelques reste de l’athletisme.

Etant donné que je viens juste de m’installer à St gervais (haute savoie) la location peut s’avérer utile pour essayer different équipement mais cela revient vite très chère.
Je compte bien sur le club dans lequel je vais aller pour des conseils, mais étant très friand du net je squat les forums pour me donner une idée sur le matos.
Et puis quand on voit la qualité de cetraines réponses je n’ai plus d’hesitation

Donc en ce qui concerne le matos je me dirigerai plus vers des sintesi en 180 ou 185. ils sont plus technique apparament mais plus interressant que des altitrail vertical
dans une optique de progression.
En ce qui concerne les fixs, les low tech de chez dynafit me parraissent tres bien, mais apparement ne font pas la unanimité (ce serai trop beau).
Et pour les chaussures il faut donc quelles soient adaptable au fix low tech et qu’elles ne fassent pas exploser mon budget. c’est un peu dure, surtout que je ne connais pas tous les modèles. en tout cas il faut du gore tex apparement.

Mes choix vous parraissent ils judicieux???
ai je bien mis à profit les archives du forume ???

merci d’avance (étant donné la longeur!!!)

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yo:

salut, j’ai une paire neuve (sous plastique ) de ski de rando en 1.88 cm semi parabolique (typé tg10 d’atomique) idéal pour ne pas se mettre à la rue en dévers
je les fait à 130 euros (au lieu de 300) et je peux t’envoyerdes photos si tu veux
cordialement
lionel

Posté en tant qu’invité par mp2:

chuki a écrit:

Sinon je mesure 1m88 et pèse 75kg et je ne sais pas quelle est
la taille idéal pour ce genre de ski.
En ce qui concerne mon style, j’aime plutot les grandes courbes
à grande vitesse.

merci pour les conseils.

Ma modeste participation
d’abord bienvenue en Hte Savoie
les Fisher me semblent le meilleur choix pour deux bonnes raisons: prix et poids quand à la facilité: difficile de trouver mieux (j’ai un long passé de skieur et de moniteur nat…) par contre le choix des fix est plus délicat, les Diamir sont réputées fragiles, pour la taille vu ton poids 1.80 à 185 maxi
je suis sur Sallanches
[url]http://webskirando.neuf.fr[url]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut

Pour les skis, je ne les ai pas tous testé bien sûr, mais je te suggère de te méfier des ski de rando typé haut de gamme (genre sintesi): ils ont une fâcheuse tendance à être un peu léger, et difficilement skiable en neige un peu merdique (souvent en rando!), surtout pour un skieur bien habitué à la piste. Comme tu semble avoir un bon physique, pas la peine de rabioter sur les grammes de ce côté-là. Regarde dans la gamme Altitrail, Trab free ride, etc…
Niveau fix, je te conseille la low tech. Là encore ce n’est pas une question de poids, quoique le gain soit important, mais de confort dans le déroulé à la montéee : c’est sans comparaison. Et si tu n’as pas l’intention de dépasser 100 kilos, pas de problème au niveau solidité et sécurité.
Pour les pompes, ça fout une claque au budget, il n’y a pas de doute là-dessus. Prends des chaussons thermoformables (moulés à chaud sur ton pied après quelques sorties), parce que les frottements c’est pas agréables et les ampoules format steack non plus. Perso je te suggère la Laser de Scarpa ou la Garmont Mega Ride G-fit, l’une et l’autre assez lourdes, mais précises à la descente.

voilou

Phil

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

les sintesi de cette année seront avec une double spatule, d’où peaux spécifiques

(cher, pas très partiques en raid en cas de pb…)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

p’tetbenquoui a écrit:

les sintesi de cette année seront avec une double spatule, d’où
peaux spécifiques

C’est pas QUE les sintesi duo qui ont la double spatule???

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben il me semble n’avoir vu que les sintesi duo sur le catalogue de la cedam. d’où la déduction qu’ils auraient remplacé le modèle « classique » ?

mais il est vrai que cela reste à confirmer !

Posté en tant qu’invité par rasta man:

ben au cas ou je foutrai le souc je suis pa ok!!! les chausson thermo ne se sert pa et donc il fau seré la coque pour qu’il « colle » au pieds et c pa tre pratique en montée non?? enfin c mon avis, cependant pour les ski je suis ok j’ai des sintesi je les trouve au top mai tres fragile et donc pour commencer pa cool,! ceci di pour les fix, les diamirs sont reputé fragile mai je n’ai pa encor eu de pro et sans rentré dans la 'polemik" pro low tech ou pa? il fau fair gaf au nivo des securité de dechausse! si tu ne fai pa la course au poid je te conseil des diamirs. fai agf aussi sur la taille de ski que tu vas choisir!!! tu es assez leger alors te fai pa chier avc des ski trop grd=> galere dans les convertions!!! de plus je trouve les vertical particulier a skié! spatule raide et cu du ski souple??? pa de relance et pa de stabilité en virage sauté mai cela reste mon avi!!! dan mes ami certain les trouve tre bien. prefere tu les ski raide ou plutot soupe au lait? je revien au chaussure, tu parlé de gore tex, il me semble n’y avoir qu’un seul modele avc chausson gore tex => les lowa evo (de couleur jaunes), je les ai et les trouve vraimen tres tres bien. pratique en monté rigide en descente (enfin pour mon petit gabarit===> 1,78 pour 70 kg tt habillé). enfin si tu veu d’autre conseil voilà mon e-mail rest_gentil@hotmail.com mais avant dimanche matin car apres je part pour un ti moment.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Modéééraaaaateuuuuuuuuur!!!
Le djeune là avec ses tresses, eh ben il fait rien qu’à fumer des pétards dans son canapé en écoutant de la musique de drogué plutôt que d’écrire en français!!!

Sans dec, RastaMan, tu es complètement illisible… A quoi ça sert de poster pour pas être lu?

Nicolas, qui a essayé de répondre sur le fond, mais qui n’arrive vraiment pas à lire

Posté en tant qu’invité par rasta man:

mdr!!! (mort de rire)
au fait je fume po de petard et j’ai pa de canapé ( c pour les fenéant)!!! lol et re lol