Quel matos en compromis piste/rando/hors-piste?

Posté en tant qu’invité par va:

Bonjour,

Je suis une skieuse pas mauvaise qui passe des pistes au hors piste + ski de randonnée, en fonction des gens avec qui je skie. A vrai dire, même si c’est très dur de revenir sur les pistes après avoir goûté au reste, je reste encore souvent sur pistes!

J’ai des bons vieux basics depuis 10 ans :4S + technica TNT.
Ces dernières années, c’était plutôt les cuisses et le souffle qui étaient déplorables, alors ça suffisait amplement pour les pistes + hors-piste. J’ai découvert le ski de rando avec du matos prété par l’UCPA. Comme j’ai repris du physique et que je devrais pouvoir m’intégrer dans groupe de skieur de rando (exclusivement des week-end), il me semble qu’investir dans du matos, est beaucoup mieux que de le louer (d’autant plus que c’est la croix et la bannière pour me trouver des chaussures de ski de rando puisque je chausse du 36,5).
Faut-il acheter du matos spécifique de rando et garder mon matos pour les pistes, ou prendre du matériel que j’emène partout?
Je cherche un investissement durable (plus de 5 ans, vraissemblablement pour 10 ans). J’en ai rien à faire des modes et je n’ai jamais été très difficile niveau matos : par exemple, les réglages micrométriques ne me servent presque à rien, car je suis tellement heureuse d’être dans les montagnes, qu’il est très rare que je pense à affiner les réglages qui me parraissaient bien le matin!

Mon gabarit : 1m58 pour 67 kg.

On m’a parlé des Bandit XX, comme compromis, mais d’autres personnes ont hurlé à cause de leur poids. D’autres me conseillent des fix ultra légères, mais j’ai bien l’impresssion que c’est inrechaussable en peuf. Bref, je ne sais plus quoi faire…

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Mot:

Alors expérience faite en faisant deux saisons de peau avec des grand prix…je peux te dire que je viens d’acheter des scarpa xt ( que j’ai malheureusment pas pu essayer encore…) je pense sérieursement que c’est le meilleur compromis: chaussures de peau rigides pour faire aussi de la piste!
Sinon pour les lattes, y a pas moyens il faut acheter du bon: les XX c’est parfait. Sinon des dynastar genre powertrac 71 ou 74.
En tout cas achète pas des skis de rando à 2 balles ultra mou, tu vas te faire chier sur piste surtout sur neige béton)
Sinon moi j’ai des diamir free ride ( je fais aussi pas mal de piste) et pour l’instant c’est top, même dans les parks! mais sinon les titanal trois, plutôt pour la peau, ont l’air pas mal non plus…je te conseillerais plutot les freeride, mais si tu veux les garder dix ans ets fixes prends plutot des silvretta 404…

Ciao

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Oublies tes 4S, le matos a reellement evolue depuis !
Deux options:

• le tout leger, avec fix lowtech. Ca se defend, on s’habitue parait-il aux petits trucs de la fix. Seul inconvenient, il n’y a pas un grand choix de chaussures adaptées, et la plupart sont assez molles. Les Scrapa Laser ont l’air d’etre le meilleur compromis dans cette gamme.
    Cote ski, en y mettant le prix, tu peux avoir des skis legers et performants comme le TRAB Sintesi mais ca restera un peu en dessous de ski de freeride comme des Dynastar Vertical (bon rapport poids possibilté) .
  • le matos pour se faire plaisir a la descente. Il va falloir accepter plus de poids. Fix Diamir Titanal 3, chaussures a 4 boucles comme la Scarpa Denali ou la Garmont G-Ride, un chausoon thermoformé pour gagner du poids et du confort, et des skis de freeride. La encore, c’est le poids qui te limitera: depuis les Vertical (environ 3 kg), les Bandit XX, les Powertrack71 jusqu’aux fat, Bandit XXX, Atomic 10EX, Arno Adam, tous plus lourds les uns que les autres mais avec lesquels tu pourras tout faire de la piste au hors piste … si tu as encore des jambes !
    Si tu as des sous, les ZAG sont des skis de freeride très large, hyperfaciles, et finalement assez léger s(ZAG fat +diamir en 179 = +/- Dynastar 4x4+Diamir en 192). Problèmes, ils sont très chers (6-700 euros) et taille unique 177 (en 75 au patin), ou 179 (en 82, les meilleurs).

Apres le pb des skis larges, c’est qu’il faut prévoir les peaux adaptées (en 110 de large çà coute), et c’est parfois chiant a la montée en neige un peu dure. Mais le plaisir de la descente n’a rien a voir avec n’importe lequel de skis de rando light …

Donc a toi de voir, leger, top a la montée et skiable (quand meme) a la descente, plus lourd, plus physique a monter et franchement fun a la descente …
Personnelement je prefere la deuxieme option, j’aime pas le matos mou … mais j’ai gardé une vieille paire d’Atomic Tour light pour les raids avec pas mal de portage !!

Posté en tant qu’invité par dave:

« Donc a toi de voir, leger, top a la montée et skiable (quand meme) a la descente, plus lourd, plus physique a monter et franchement fun a la descente …
Personnelement je prefere la deuxieme option, j’aime pas le matos mou … mais j’ai gardé une vieille paire d’Atomic Tour light pour les raids avec pas mal de portage !! »

Il y a qd meme moyen de faire un compromis, les 4x4 vertical (devenus Intuitiv) sont un bon compromis a mon avis (pas seulement vu le nombre qu’on croise)
mon frangin a essayé les ZAG, apparemment c’est assez bizarre et à mon avis vaut mieux y essayer avant de lacher 700 euros. Mais c’est peut etre bien le ski de l’an 2010

Posté en tant qu’invité par olivier:

Tout d’abord de ta pratique majoritaire. Si c’est 90% piste et hors piste et 2 sorties de rando par an, prends un bandit XX ou équivalent, une fix de piste et des chaussures de piste et loue le matos de rando quand tu en as besoin.

Sinon, c’est que tu sors fréquemment en rando, et là il faut du matos spécifique. D’après ce que j’ai entendu dire la low tech va bien et a une bonne tenue, d’autant plus qu’en chaussant du 36 tu dois pas avoir un gabarit de char d’assaut(j’ai des titanalII, ce n’est donc pas du vécu…). Les problèmes de rechaussage n’ont pas l’air si terrible d’après ce que j’en ai vu, et c’est un réel gain de poids. Par contre, cette fix. limite le choix dans les chaussures, la scarpa laser (euh, magic je crois pour le modèle féminin) est réputée pour être pas mal.

Les skis maintenant: prends pas des trucs lourds genre XX, powertrack ou Xscream (sans parler des fat), tu vas arriver liquide en haut et tu ne prendras aucun plaisir à la descente. A mon avis le choix se situerait entre un vrai ski de rando ayant une bonne rigidité (Sintesi, Atomis, voire Fischer, j’en oublie, y’a que l’embarras du choix, ça dépend aussi de ton budget) ou du « freeride léger » comme le Vertical (apparemment le nouveau s’est élargi), le 9.22 d’atomic, voire le big stix 69 de Fischer (j’avais skié sur le alltrax indiana qui était le modèle précédent, je l’avais trouvé bien agréable).

Voilà, à toi de voir…

Merci de vos conseils,

Il est vrai que j’ai bien du mal à estimer quelle sera proportion de l’usage de mon matos entre piste/hors piste/ski de rando… Certes, depuis que j’ai gouté au ski de rando, même si j’en chie pas mal, j’adore : c’est tellement plus beau, plus pur!
Tout dépendra des opportunités que j’aurais. Comme il n’est pas question de mourir en montagne (ni par une crise cardiaque : merci les fous-furieux qui bourinnent! ; ni d’un accident : bravo à ceux qui partent randonner à 16h, on se demande du coup si ils ont entendu parler de météo et de matos de sécurité, sans parler des risques excessifs que beaucoup prennent pour être « fun »!). En clair, je me suis très souvent rabatue sur des pistes, ou de légers hors-piste…

Revenons au matos :
Si je résume, le noeud correspond de savoir où l’on met ses priorités : en montée ou en descente. En fonction de cela, on choisit plus ou moins de poids pour l’ensemble ski/fix/chaussures.
Mais je me demande si le problème se joue vraiment pour moi : comme je mesure 1m58, je devrais choisir des skis longs (d’1m50, si cela existait!) de 1m60 ou 1m63, si j’ai bien repéré le truc sur les catalogues… La différence de poids entre les divers skis doit donc être bien moins importante qu’en 2m, non?

Je voulais avoir aussi d’autres précisions sur les inserts des chaussures… Olivier dit que c’est pas galère à rechausser, vous confirmez tous que c’est pas inrechaussable dans de la poudre, qu’il ne faut pas 15 minutes pour aplanir le sol avant de pouvoir avoir les appuis sur la neige nécessaires à rechausser correctement? Autre question : des chaussures avec insert peuvent-elles se mettre dans des fix de ski banales de piste? Cela ne les flingue pas?

a+

En y réfléchissant, je pense que la fixation sera choisie en fonction de la chaussure. Tant pis pour les 400g, mais mieux vaut choisir celle avec laquelle je ne galèrerais pas (ni frottements intempestifs, ni ampoules, ni bleus parce que j’ai de gros mollets!)

Du coup, j’ai une autre question à 100 balles :
Quand je suis dans le magasin avec des shoes de ski de rando aux pieds, comment je teste leur confort : à quoi suis-je plus attentive?
L’inclinaison sur l’avant?
la souplesse laissée aux mouvements latéralement?
le ressort que j’ai entre la flexion et l’extension?
si je touche légèrement au bout (sans que cela appuie) ou surtout pas ?
les languettes avant s’élargissent-elles? leur faut-il particulièrement d’épaisseur de mousse?
etc…?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour rechausser en neige profonde, tu peux roujours venir plaquer le ski sous ta godasse avec la main…
pour mettre ta pompe de rando dans une fix de piste, pas de problème si tu peux regler ta fix en hauteur (du fait de la semelle de marche, les pompes de rando sont plus epaisses sur les debords que les pompes de piste)
par ailleurs, je vois pas le pb de sortir en plain hiver à 16h après le boulot ! Au printemps c’est autre chose…

Première règle: se sentir bien dedans, sinon c galère toute la journée.
Il ne faut pas toucher au bout (attention, serre bien les crochets avant, sinon ça veut rien dire; il serait même normal de toucher qd les crochets sont pas serrés).
Fais bien attention au maintien de la cheville, surtout si tu privilégies la descente.
Mouvements latéraux: à mon avis en aucun cas.
La question sur les languettes, j’aurai du mal à te répondre, mais à mon avis rien ne remplace l’essai…

Posté en tant qu’invité par Francois:

« comment je teste leur confort : à quoi suis-je plus attentive?
L’inclinaison sur l’avant?
la souplesse laissée aux mouvements latéralement?
le ressort que j’ai entre la flexion et l’extension?
si je touche légèrement au bout (sans que cela appuie) ou surtout pas ? »

D’abord, le confort général de la chaussure. Es-tu bien dedans? Pas de points douloureux? Pas de points de frottement? Tu peux déjà avoir une première idée en magasin. L’idéal étant de louer la chaussure que tu as en vue.
Souplesse sur l’avant: c’est important pour la montée. N’oublie pas que tu peux monter crochets ouverts. Si tu es bien crochets ouverts et que tu es bloquée crochets fermés, c’est parfait.
Souplesse latérale: il faut avoir le pied bien maintenu latéralement.
Ressort entre flexion et extension: je ne comprends pas bien la question.
Si tu touche légèrement: au bout de 5mn, tu ne le sens pas; au bout d’une demi-heure, c’est gênant; au bout de 2h, c’est carrément insupportable.

Posté en tant qu’invité par jmarc:

Atomic betaride 9.22 très bien, très skiable en tout neige, excellente accroche en neige dure, nécessite un peu plus de présence que les intuitiv
Fixations : diamirs, très bien pour la journée mais ça finit par faire lourd pour des cuisses de début de saison.
tu peux prendre des fixations dynafit , faut juste pas être handicapée psychomoteur
Moralité, on ne put pas tout avoir en même temps (ma grand-mère le savait déjà). Donc acheter deux paires, donc aller aux sorties du caf en décolleté profond, tu trouveras bien un vieux sur le retour pour te les offrir.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain Spies:

salut, le matos qui fait tout ça n’existe pas (c’est vrai dans n’importe quel sport)

soit tu fais de la piste, avec une bonne paire de planches (xx par ex, scream 10 pilot par ex) et de bonne chaussures techniques => super en piste et pour attaquer ==> trop lourd pour la rando

soit tu fais de la rando avec des skis spéciaux randos (leger et court) + des chaussures legeres pour la montée. => super en randos, mais nul en piste car vite limité à grande vitesse et pas de precision dans la chaussure.

je conseille donc un materiel different. si tu cherches le compromis, tu risques de le regretter au bout de quelques sorties

pas facile, car il faut que le porte monnaie puisse suivre
PAS

Posté en tant qu’invité par yann:

chuis d’accord avec pierre-alain, car hormis les gens trés puissants qui peuvent monter avec du matos lourd, il ne faut pas oublier que la montée est aussi un plaisir car on a le temps de regarder le paysage et la faune si on ne passe justement pas son temps a essayer de respirer completement occis par l’effort
je pense qu’il faut dépasser la question: je monte lourd pour m’eclater à la descente, car si c’est vrais pour les adeptes du couloir, le randonneur lambda pourra trés bien se faire plaisir à descendre avec du light
par ailleurs, en ce qui concerne les petits gabarits et hormis des gens trés physique, il semble preferable de monter light
enfin, le problème de chaussage de la love tek est un fantasme, c’est comme pour toutes les chaussures: il faut nettoyer la semelle, caler le ski et s’entrainer une dizaine de fois dans son salon la première fois qu’on les a

l’indigène

C’est clair qu’un ski ne peut pas être au top partout, mais y’en a qui s’en rapprochent. Par exemple, qui oserait me dire qu’un sintesi manque de précision en descente? (ce n’est qu’un exemple, j’ai pas d’actions chez trab) Et on ne peut pas dire que ce soit un ski lourd… Dans le genre, je conseillerais bien aussi le Xmountain tour de chez salomon (c’est mes planches), pas trop lourds pour la montée (2700 g la paire je crois) et extras à la descente, mais apparemment salomon a arrêté de les faire (c vrai qu’ils étaient chers, je les avais eus en soldes). Alors ce type de matos avec des scarpa magic, un chausson thermo pour la précision, une low tech pour la légèreté, je vois pas ce qui empêcherait la demoiselle de skier sur piste avec, et de se faire plaisir. Acheter double de matos c’est pas à la portée de toutes les bourses.

Petit inconvénient quand même: à emmener ses skis de rando sur les pistes, je pense qu’on finit par amoindrir leur espérance de vie… le matos léger, c forcément une longévité de la structure moindre, et ils sont peut être pas prévus pour enchainer descente sur descente (enfin c’est mon interprétation personnelle). Dans ce cas l’autre solution c’est d’écumer les bourses au ski pour trouver du pas trop cher (mais ça commence à être tard pour les bourses aux skis…)

Un grand merci à tous de vos conseils… je vais peser le pour et le contre, sauf pour le coup du décolleté (c’était pour attirer mes foudres??? Loupé : j’ai un poil d’humour, alors cela m’a fait tordre de rire!)
Bonne neige à tous