Quel matériel?

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour, je pratique la randonnée avec un ami tous les week end depuis l’été dernier, nous sortons dans les Pyrénées, en Ariège principalement. Nous ne partons pour le moment qu’à la journée faute de matériel adéquat pour passer la nuit en montagne. Nous faisons principalemnt des lacs, mais serions souvent tentés de gravir les pics alentours. On est bien équipés pour marcher dans la neige mais pas plus.
J’aurai aimé savoir de quel matériel (corde, crampons…) nous aurions besoin pour gravir des pics (en hiver) toutefois modestes (Roc Blanc au Laurenti, Couloir de la Caudière à l’étang d’Izourt, Pic Péric aux Camporeils… pour ceux qui connaissent) mais qui demandent je pense un certain équipement.
Nous n’avons jamais pratiqué d’alpinisme, uniquement de longues marches.
Merci par avance pour vos réponses.

Beno.

Posté en tant qu’invité par gege:

pour l’hivers, à la journée, crampons + piolet indispensables + raquettes ou skis pour l’approche. Ensuite, voir les conditions de neige (avanche), roc blanc versant sud, attention ! pour le péric, par les camporels, tu peux passer une nuit au refuge (nous y étions il y a 3 semaines. Si tu veux plus d’info

Posté en tant qu’invité par Beno:

Merci beaucoup pour ta réponse gege, je vais donc investir dans un piolet et des crampons, bien que nous soyons au printemps, l’enneigement est tel que j’aurai très certainement l’occasion d’étrenner tout ça.
Pour les Campo, j’y suis monté quelques fois, dont 2 cet hiver, sans jamais dormir au refuge d’ailleurs. J’ai lu sur le journal il me semble que celui-ci est gardé toute l’année. C’est dailleurs une bonne idée de rando pour ce week end… Pense-tu que le Peric soit faisable sans raquettes ou skis? Nous avons l’habitude de faire sans.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Pour ce qui est du matos technique il faut absolument que tu apprennes à t’en servir. Sans nécessiter d’etre passer par X ou St Cyr, ce genre de matos requiert un minimum de technique d’utilisation( cramponage 10 pointes, frontal, recuperer une glissade, evoluer encordé, etc…) Il doit bien y avoir un club(Caf par ex…) pres de chez toi avec des initiateurs qui pourront t’expliquer tout ça…
La pratique hivernale reste de la pratique hivernale meme dans les Pyrénées, je sais pas si tu fais de la rando l’hiver mais gerer une course meme facile en été et en hiver n’est pas du tout la meme chose( avalanches, tracer avec de la neige jusqu’a la taille(adieu le 600m heure), froid etc…) .Là aussi le CAF sera à meme de te renseigner et te former…
A+Pierro