Quel materiel prenez vous avec vous

Bonjour a tous
Voila une question idiote. :confused:
Quel est le materiel minimum que vous emportez en course (rando) mixte (roche et glace)
Comme exemple le Pigne de la Lé pour cordée de 2 personnes

Je connais pas la course mais à la vue du topo C2C franchement si je redescend pas par le glacier: casque piolet/crampons legers et c’est tout. (au pire rajoute 10m de 8mm, une sangle et 2 mousquifs mais pas plus). Si tu redescend sur le glacier matos de sécu glacier en plus.

Posté en tant qu’invité par martelan:

pour le Pigne de la Lé F une corde bien sûr,piolet,crampons, qelques anneaux de
sangles pour l’assurage sur becquets suffisent amplementet un baudard…
C’est faisable en un jour depuis l’extrèmité du lac de Moiry(env 1150 m de dénivellée)
dans le même coin la Pointe de Mourti PD,le mato cité plus haut suffit,en fin de saison
la partie sommitale se transforme souvent en glace,deux à trois broches s’avèrent utiles

pour les courses rocheuses de Fà PD prévoit en plus quelques coinceurs,d'ailleurs dans 
  les voies fréquentées il ya souvent des pitons en place, à l'aiguille de la Tsa par ex.AD
  bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=martelan]pour le Pigne de la Lé F une corde bien sûr,piolet,crampons, qelques anneaux de
sangles pour l’assurage sur becquets suffisent amplementet un baudard…
C’est faisable en un jour depuis l’extrèmité du lac de Moiry(env 1150 m de dénivellée)
dans le même coin la Pointe de Mourti PD,le mato cité plus haut suffit,en fin de saison
la partie sommitale se transforme souvent en glace,deux à trois broches s’avèrent utiles.[/quote]
Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour dire que ce forum est quand même vraiment étonnant !!
Un intervenant parle du Pigne de la Lé (dont je n’ai jamais entendu parler, et je n’ai d’ailleurs pas la moindre idée du massif dans lequel il se trouve…) et dans la foulée il y a une réponse précise et détaillée d’un autre colistier qui a des infos à ce sujet.
Je reste émerveillé par l’efficacité de ces forums (ou plutôt fora en français) sur internet.
Le partage des connaissances et des infos utiles est immédiat entre personnes qui ne se connaissent absolument pas, je trouve cela vraiment incroyable :slight_smile:

En fait j’interviens peu sur ce forum, mais beaucoup plus sur des forums ou des listes de diffusion consacrés au parapente et l’efficacité est la même : dès qu’un intervenant pose une question précise sur un sujet particulier, il a instantanément une ou plusieurs réponses à sa question !!!

Un grand merci donc à ceux qui prennent le temps de mettre sur pied et de gérer un tel média de communication !
A présent on trouve cela normal et banal, mais en fait ce partage de connaissances en ligne n’existait pas il y a à peine 5 ans…

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Faut sortir un peu Marc :slight_smile: . Le Pigne de la Lé c’est dans le Valais, pas loin de Zinal (la vallée juste avant). Et sûrement pas de problème pour en décoller en parapente!
La pointe de Mourti, très joli aussi et beaucoup moins fréquenté que le Pigne de la Lé. Belle vue sur la Dent Blanche, le Zinalrothorn et le Weisshorn. Matériel pour glacier indispensable car on en travese un bon bout. L’arête est facile et effectivement quelques anneaux de sangle suffisent amplement.

P’tit’ étoile.

Merci a tous pour vos infos.
Le Pigne de la Lé etait un exemple. Il fait partie de mes projets pour cet année; avec quelques autre sommets.
Salutations

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Si c’est près de Zinal, je devrais connaître !
En effet j’ai effectué 2 raids à skis de 4 jours autour de Zinal qui sont d’ailleurs de super souvenirs, mais je n’ai jamais volé en parapente dans le coin…

A+ Marc Lassalle