Quel matériel prendriez-vous pour faire la traversée classique de la Meije?
Quel matériel pour la Meije
Un rappel de 50m, des friends peuvent etre utiles, des crampons et un piolet un poil technique pour la brèche Zigmondy…
Tu veux une liste complète ou tu te poses des questions sur un détail en particulier ?
Je sais ce que je prendrais. Ce que j’aimerais savoir, c’est ce que vous prendriez, vous!
Ce que vous mettriez dans le sac, quoi.
Pour tout vous dire, en faisant du vide dans des papiers vieux comme… presque comme moi, j’ai retrouvé une vieille liste datant de ma première trav. de la Meije (en 70… ou 71… à moins que ce soit 72). Enfin bref, j’aimerais faire une petite comparaison entre ce que j’emportais à l’époque et ce qu’on prendrait maintenant.
Voilà, vous savez tout.
OK !
Casque, piolet, crampons, frontale, baudrier, corde 50m*2, friends, 1 ou 2 pitons ocazou, la quicaillerie habituelle.
En extra le camescope bien sûr le seul truc qui doit différer de ta 1ere traversée en fait !
Posté en tant qu’invité par tof666:
Depuis quelques temps, suivant les années, le rappel de 2x50m est presque indispensable pour la rimaye.
Pour ce genre de classique hyper fréquenté avec des conditions sans surprises, je prendrais
crampons/piolet leger (idéal : marteau piolet 3ème mains de grivel)
Quelques mousquetons, quelques coinceurs/friends (mais très light), anneaux de sangles doubles
1 broche par personne
2 pitons (lames) okazou
pas de chaussons
beaudar et toutes les bricoles habituelles (couteau, sifflet, cordelettes de but)
1 brin de 50m (utilisé à double à la montée) + 50m de ficelle en 3mm pour les rappels
1 jeu de coinceurs
4 friends (avec mousquifs)
2 broches + crochet lunule (éventuellement 3-4 en début de saison si les câbles sont sous la glace ?)
8 sangles avec mousquetons (dont 2-3 à vis)
1 piolet par personne
1 tube/plaquette
1 ficellou + 1 tibloc par personne
crampons (s’adaptant sur des chaussures un peu souples si possible) et des chaussures assez légère si la météo s’annonce clémente
et ta liste de l’époque c’était quoi ?
sans doute moins de choses que ça, mais ce qui serait intéressant, c’est de comparer le poids des 2 équipements.
des tricounis (une cinquantaine ) des ailles de mouches ( 40, capturer donc au préalable 20 mouches), corde en chanvre de rigueur, pantalon de tweed…
J’hésite pour les crampons… 6 ou 8 pointes …
2 bons litres de vin rouge (pour les pauses)
Bref du matos moderne !
Posté en tant qu’invité par 1 parapente Marc Lassalle:
- un parapente léger avec une sellette « montagne ».
Certes le sac est un poil plus lourd, mais la descente par la voie des airs est tout simplement exceptionnelle
Les pentes en neige au niveau de la Tête des Corridors (sous la rimaye du Doigt de Dieu) sont larges, dégagées et peu pentues, elles permettent un décollage tout confort en sécurité.
Ah, j’ai déjà dit tout ça dans un autre post ? OK, je sors…
A+ Marc
Et pis bien sur… A MANGER!!!
Foie gras, pain d’epice, fromage, pain… et champagne Bref de quoi bien trainer et y passer une bonne grosse journee de degustation!
[quote=david_][/quote]
Pfff… c’est pas possible… je mets un sujet sérieux et on commence à me raconter des ânneries.
C’est pas sympa… est-ce que je fais ça, moi?
Posté en tant qu’invité par tikalik:
.
Les friend se posent bien, c’est pas mal d’en avoir beaucoup ça permet d’avancer longtemps à corde tendue (les coinceurs ça sert à quoi ça ?).
Les pitons ne me semble pas bien utiles.
Ne pas prendre trop de sangle.
Sans le cable et lorsque c’est bien en glace, ça doit pas être facile de passer avec un seul piolet dans la brêche, c’est qd même bien raide.!
Le plus utile c’est un bon duvet pour dormir au sommet : un chouette moment !
Pfff… c’est pas possible… je mets un sujet sérieux et on commence à me raconter des ânneries.
C’est pas sympa… est-ce que je fais ça, moi?[/quote]
Remarque que j’ai ete le seul a dire qu’il fallait prendre des calories pour grimper. Donc depuis les annees 70, ben des barres energetiques et des barres et des barres pour etre leger. Les calories, c’est des calories.
Apres on est ou pas gourmet. Mais en montagne…
Perso, je suis costaud pour porter et je n’aime pas trop les barres alors, je mets de la tome et du saucisson et du pain et de l’eau et un p’tit fond de genepi.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
[quote=tikalik].
Sans le cable et lorsque c’est bien en glace, ça doit pas être facile de passer avec un seul piolet dans la brêche, c’est qd même bien raide.![/quote]
A ma connaissance le câble est toujours là.
Il est certain qu’en son absence, la remontée au niveau de l’arête serait autrement plus délicate !
Quelqu’un sait-il quelle est la pente moyenne de cette remontée en glace ?
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par tof666:
Avec le cable, la traversé en glace depuis la brèche peut s’assimiler à une via ferrata.
Le niveau monterait pas mal sans le cable. Surtout pour le second qui devra être au niveau du leader. Pas de poblème pour préter une bonne scie à métaux et donner un coup de main. J’arrête, Francois va encore dire qu’on pourri son post.
les montagnes, à l’époque de François, elles ressemblaient à ça…
Ch’ui désolé, j’ai pas la Meije sur le site, mais dès que j’ai le temps je mets quelques photos en ligne ! (je dois en avoir en stock !)
Avec la tenue obligatoire : mon Grand-Père Henri avec mon Oncle André, prêtre en soutane ! à côté du glacier de Talèfre
Alors, ta tenue François, c’était quoi, la soutane ou le pantalon de tweed ?
Bon, perso, si j’y allais cette année, je pense qu’il faudrait que je prévois de gros moyen logistiques, genre un hélico à disposition, prêt à partir (et il partirait je pense)
Salut à tous,
le matos c’est selon sa forme et sa technique : mon compagnon de cordée est gaulé comme un séquoia et joue le mulet. La plupart des réponses sont fiables. Le seul passage vraiment délicat est effectivement la remontée du câble sous la 1e dent. En conditions pas top, on a dû sortir le piolet technique (Pulsar) et poser 2 broches. Ce passage doit taper ds les 50/60° mais le pifomètre n’est pas une unité de mesure fiable. Petit truc : prendre une longe réglable car, par manque de glace et/ou de neige, le câble est haut… dernier truc : mettre les crampons dès la fin des rappels du sommet. Pour l’avoir vécu, chausser les crampons pendu au câble, c’est pas top… Sinon, c’est une course splendide, magique et à faire ds de bonnes conditions météo sinon ça craint…Dernier truc : c’est un peu paumatoire entre la pyramide Duhamel et le pied du Glacier carré. Bonne course.
Christophe
PS On projette le couloir Gravelotte pour cet été. C’est une bonne idée ?
je dédicace cette page à François,
les photos (plaques photos) ont été réalisées à ton époque, par mon Grand-Père ( et mon arrière Grand-Père !)
Je suis désolé, ils n’ont pas fait la Meije, mais on la voit bien !
Bon noël
[quote=Apoutsiak][/quote]
Ah ben Merci!
C’est drôlement intéressant, ces vieilles photos…
Et joyeux Noël!