Quel matériel acheter?

Posté en tant qu’invité par Katy:

Bonjour

Je crois que je vais casser ma tirelire
Chaussures / fix ça sera du Scarpa Magic et du Dynafit.
J’hésite sur les skis : entre les Hagan paraboliques et les Altitrail vertical.

Que me conseillez vous? Et quelle taille, sachant que je fais 1m63?
Faut il des peaux paraboliques ou les droites font l’affaire?

Merci

Katy

Posté en tant qu’invité par Phil:

Félicitations pour le choix des fix-godasses. ça t’évitera de repasser dans un an sur ce forum pour essayer de revendre tes "ski + diamir " pour une bouchée de pain.

Pour les ski je crois que les hagan sont pas mal et moins lourds que les alti, mais je n’en suis pas sûr, à vérifier.
En principe on prend les ski paraboliques 10 cm en-dessous de la taille, le problème pour les nains (oups, les gens de petite taille ;-))), c’est que souvent les fabricants ne vont pas jusqu’à 155cm, ils s’arrêtent à 165cm… à voir, et peut-être devras-tu choisir en fonction de cette possibilité-là.

Pour ce qui est des peaux, c’est à toi de voir: les peaux droites peuvent poser des problèmes en traversée, sur des pentes raides (à partir de 40)et/ou gelées, puisqu’elles ne vont pas jusqu’au bord du ski. Conséquence logique, plus tes skis sont « taillés » paraboliques, plus le fait d’avoir une peau droite devient chiant.
Le plus simple c’est encore des peaux para, de toute manière t’es plus à 200 balles près :wink:
Sinon tu achètes en rouleaux et tu les tailles toi-même, c’est pas très compliqué, assez chiant et un peu moins cher

voilou

Phil

Posté en tant qu’invité par Katy:

Merci pour ta réponse bien complète.

Malheureusement pour le passage sur forum pour revendre ski + diamir je vais donner quand meme , pour revendre mes TR12. Ca va encore etre pratique, ça , la naine chaussant du 37 ;-))…
Les skis , je vais les garder, c’étaient des Intuitiv Vertical , équipés en Diamir. Ils sont top , mais trop lourds pour moi , et en plus un peu trop grands (1m67) .
Ils seront parfaits pour faire de la station et du hors piste en général.

Pour les Hagan, je crois justement qu’ils en faisaient en 1.55, à vérifier. Et puis comme mes anciennes peaux sont paraboliques et en excellent état , ça ira peut etre , quitte à déplacer les tendeurs, retailler, et à ne pas épouser parfaitement la forme du ski. …

Vivement la séance shopping, vu toute cette belle neige tombée ça me démange de plus en plus :-)))

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

L’altitrail vertical se fait en 150 et 160 (selon ta manière de skier et… ton poids, mais là je deviens indiscret…), donc pas de problème de taille non plus.
Petit plus pour dynastar: ils fabriquent eux-mêmes leurs skis, contrairement à hagan, qui de plus change régulièrement de sous-traitant. Au niveau de la qualité/régularité de fabrication, je trouve que ça inspire plus confiance.
En matière de poids ça doit se tenir (se méfier pour les comparaisons, les poids ne sont pas donnés pour les même tailles).
Sinon, pour l’ensemble fix-godasses, pareil que Phil, tu tapes dans les valeurs sures.
Pour les peaux, par expérience c’est vraiment plus confortable en paraboliques (à tailler toi-même ou à faire faire, selon ton budget et tes envies de bricolage).