Quel masque de ski pour les jours blancs?

Des conseils? un copain m'a parlé de masque ecran couleur jaune

Bonjour,

Un grand nombre de possibilités s'offrent à toi dans le choix du masque vu l'offre pléthorique disponible sur le marché, mais quelques petits conseils peuvent t'aider à t'orienter.

  • Un masque pour jour blanc (mauvais temps en général) se doit d'être clair afin de capter le plus possible de luminosité. Cherche donc un masque dit de Catégorie 2 ou 1 (ce dernier étant l'indice de masque le plus clair sur le marché en masque de ski). Ces catégories sont trop claires pour être utilisées en journée ensoleillée (éblouissement, yeux qui pleurent...) mais si tu recherches un masque uniquement pour les jours blancs ce n'est pas un problème.

  • Il te faut un filtre de couleur sur le verre afin d'offrir un effet de contraste et mieux dessiner le relief, donc éviter les écrans neutres. Les filtres les plus courants pour le mauvais temps sont les filtres oranges et jaunes. Le jaune est reconnu comme apportant beaucoup de luminosité mais un grand nombre de personne ne le supporte pas. A toi d'essayer et voir celui qui te correspond le mieux. Certaines filtres moins répandus marchent très bien comme le filtre vert qu'on trouve depuis cette année chez Uvex ou le filtre rose chez plusieurs marques.

Quelques exemples de marques/modèles pour t'aiguiller :
- Oakley possède ce que je considère comme le meilleur écran mauvais temps du marché : le HI Yellow. Tu trouves cet écran sur toute la gamme de monture haut de gamme (Aframe, Canopy...). Un écran jaune ultra clair et extrêmement spécialisé, destiné uniquement aux journées de gros mauvais voire tempête. Les écrans Prizm sont plus polyvalents et permettent un champ d'utilisation plus large.

  • Julbo, notre chère marque française, est un, voire Le, leader du photochromique pour les masques (technologie permettant à l'écran de foncer ou de s'éclaircir en fonction de la luminosité, par exemple d'une catégorie 2 à 4 en quelques dizaines de secondes). Tu trouveras de nombreux détracteurs de ces masques sur internet mais utilisant ce genre d'écran au quotidien depuis presque six ans, je peux te garantir que c'est loin d'être un gadget inefficace. Cherche du coté de l'écran Zebra Light chez eux pour les meilleurs modèles mauvais temps.

Dernier conseil, essaye toujours un masque sur ton visage et avec ton casque avant l'achat. Chaque modèle s'adapte plus ou moins mieux sur ta bobine, autant partir sur quelque chose qui ne te pince pas le nez et ne te fait pas plisser les yeux.

Bonne chance dans ta quête, a+

1 Like

Wahou, merci pour ta réponse super claire et super détaillée!

Perso j'ai un julbo zebra light, j'en suis enchantée :wink: Cat. 1-3, donc transparent juste teinté lors du mauvais et qui fonce au soleil.

Julbo a d'ailleurs un outil assez pratique sur son site (même si ça ne remplace pas un essai en live): tu peux cliquer sur les différents types de verres et ça te montre sur une image de neige ce que ça donne.

Alpina fait de très bons masques pour le jour blanc.

J'en ai un et c'est un des meilleurs que j'ai eu pour le jour blanc.

L'écran n'est pas teinté en jaune ou en orange mais il est conçu pour améliorer les contrastes et la différence est nette par jour blanc.

Fais des essais pour trouver la "coloration" d'écran qui te convient le mieux. En revanche, n'attend pas de "miracle" quand c'est jour blanc ; personne n'y voit rien ! Faut faire "à l'instinct" .... :smiley:

tu skies en forêt :slight_smile: (enfin, ça c'est quand il y a de la neige évidemment .. enfin bref ..)

mais sinon, pour répondre à ta question, les lunettes de vélo de D4 (rose/jaune) qui coûtent quedalle (à ce prix tu peux prendre ttes les couleurs pour changer tout ça ) donnent un résultat pas mal du tout ! bon, s'il faut le tuba le masque reste indiqué (mais le mien est guère mieux ...)

assez d'accord avec CLODE39, ne pas attendre de miracles malgré tout: ça améliore c'est tout

Rapport qualité prix imbattable
http://www.wedze.fr/masque-de-ski-et-snowboard-mauvais-temps-lxl-one-snow-s1-id_8286087

Je suis tombé sur un article sympa qui explique quel masque de ski choisir selon les conditions notamment.

Il faut absolument privilégier des teintes jaunes, si possible avec des contrastes en plus. Un verre sphérique est également conseillé.