Quel marteau piolet choisir?

Posté en tant qu’invité par Thierry - AVE:

J’ai une paire de piranhas de Simond depuis une dizaine d’année et j’en suis assez content. Avec je fais de la cascade, de la goulotte et du couloir.

Mais je recherche un modèle plus léger, pour les courses à dominante rocheuse, ou le piolet ne sort que pour la marche d’approche, éventuellement quelques passages en neige, et à la descente.

Pour ce genre de course j’utilise actuellement un piranhas, mais ça fait un peu char d’assaut pour tuer une mouche, c’est lourd.

Pour moi le modèle idéal est :
· un marteau piolet , en cas de besoin de pitonnage
· droit (plus pratique à glisser derrière la bretelle du sac et aussi pour pitonner)
· léger (oui, oui !)
· assez court (genre piolet de cascade) = 50 cm

Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver cela, ou alors des modèles vraiment très courts genre P’tit Loup ou Fox (environ 40 cm) qui vont bien en troisième main, mais comme piolet unique je me demande ?..

Avez vous des conseils, ou expériences à partager.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Dans ce genre de cas j’utilise un Grivel Black 3°
http://www.grivel.com/menu/fr/main.html
en acier, léger (480 gr), mais très (trop ?) court.
Bon Ancrage.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi aussi. C’est un truc que j’utilise pour toutes les courses classiques, même pour le ski. C’est solide, léger, efficace, manche droit, ça peut se fourrer dans le sac, bref, depuis que je l’ai, j’ai remisé definitivement le piolet classique.
Le manche est un peu court mais je ne trouve pas ça gênant.

Posté en tant qu’invité par vincent:

ben ca alors !!! je me posait exactement la meme question …
j’avais pensé au fox … mais c vrai que c’est court.

merci pour les réponses, je connaissait pas ce piolet

Posté en tant qu’invité par âlex:

Si c’est juste pour faire des approches, le Fox ca suffit bien. La lame ancre bien en neige dure. Il fait marteau pour planter des clous. En revanche le planter de la pointe (manche) est pas top. Moi j’utilise que ca pour mes sorties ski de couloir.

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

merci des infos.

c’est vrai que le Grivel a l’air pas mal je crois que je vais essayer ça

Posté en tant qu’invité par Damien:

Il y a aussi ce modele de chez DMM :
http://www.telemark-pyrenees.com/f_DMM-RAPTOR-ALPINE.htm