Quel itinéraire pour Pics d’Estats et Montcalm en boucle sur 2 jours au départ de l’Artigue

Bonjour à tous,
Ce weekend je souhaite faire une rando sur 2 jour avec pour but de faire le sommet du Pic d’Estat et celui du Montcalm. L’itinéraire bateau et de partir de l’Artigue dormir au refuge du Pinet et faire les sommets le lendemain avec redescente par Orris de Pujols.
Mais cet itinéraire ne m’intéresse pas car trop court, j’aimerai passer la nuit en Espagne sur un des refuges Broate ou Baborte. De préférence Baborte.
Le problème est que je ne souhaite pas repasser sur mes pas, et je ne connais pas la configuration des crêtes sur la frontière Franco-espagnole et ne sait pas où l’on peut la traverser.
Si quelqu’un à une idée.
Je pense faire l’itinéraire suivant :
1er jour : L’Artigue – Refuge Broate – Refuge Baborte (nuit au refuge)
2iem jour : Refuge Baborte – Pic d’estats – MontCalm – Orris de Pujol – l’Artigue
Mais où traverser la frontière ?
Au Passage du Bang ? Guins de Taps ? Port l’Artigue (ça fait loin) ?
Si quelqu’un connait le quartier je suis preneur d’information et de conseil.
Sportivement.

Posté en tant qu’invité par réponse:

Bonjour,

[quote=« maxledingue@hotmail.com, id: 1550330, post:1, topic:137090 »]Je pense faire l’itinéraire suivant :
1er jour : L’Artigue – Refuge Broate – Refuge Baborte (nuit au refuge)
2iem jour : Refuge Baborte – Pic d’estats – MontCalm – Orris de Pujol – l’Artigue[/quote]
Le premier jour parait long sauf si tu courres sur les parties faciles. Le second faisable

Sinon, plus raisonnable sur 3 jours comme par exemple cette boucle

Pour les conditions, il y a 15 jours les gardiens du refuge du Pinet déconseillaient de descendre du Moncalm par les orris de Pla Subra et Pujol en raison de la quantité de neige; ça a du évoluer mais mieux vaut avoir l’avis de quelqu’un qui y serait monté depuis. Pourquoi, ne pas appeler le refuge pour les conditions et idées d’itinéraires?

En tout cas, bonne rando!

La boucle par les tables du montcalm est superbe, bivouac au top sur les tables ! Et c’est sauvage à souhait, pas vu un chat en juillet dernier (jusqu’au sommet s’entend…).
Ou la montée par le riufret, mais manip de voiture nécessaire vers soulcem.

Je ne connais pas l’autre côté, mais tu peux aller voir les bambées de msieur queinnec pour de faire des idées…

Pour le refuge de Broate, le plus simple est par le port de Montestaure : sentier quasi continu jusqu’au col, D+ 1400m, un peu de distance, 5 h sans lambiner et sans pause jusqu’au refuge. Plus direct par les orris de Bang et le passage au SE de la passade de Bang, mais plus rude, hors sentier, flair ariégeois nécessaire.
Refuge de Broate - refuge de Baborte : je ne connais pas. Ça passe a priori par la vallée et le col de Sellente D+800m. Au final, l’Artigue - Baborte, ça fait une très grosse journée.

Du refuge de Baborte, aucun problème pour passer au col de Baborte et redescendre de 100 à 150m pour rejoindre la coma d’Estats et la voie normale venue de Vall Ferrera.

Plus court : dormir au refuge de Broate, monter la vallée derrière pour rejoindre la crête du Sotllo entre celui-ci et le Guins de l’Ase (je ne connais pas, c’est décrit dans un circuit catalan que je n’arrive pas à retrouver), monter au Sotllo (raide mais pas de difficulté d’escalade), descendre au port de Sotllo en terrain classique.

Merci à tous pour vos infos et les liens.
J’avais déjà lus le parcours sur 3 jours, qui à l’air superbe. Mais je n’ai pas 3 Jours :mad: juste un malheureux weekend de 2 jours :frowning: .
Je retiens ta proposition Gueuth :wink: pour un futur bivouac au Tables du Montcalm.
Merci philippe pour ton info, que je vais suivre d’ailleurs en passant par le Montestaure.
Après analyse des cartes et avec les infos que vous m’avez fillé je pense faire l’itinéraire suivant :
Parcours jours 1 : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=sgcwuvzicutzhlic
L’Artigue – Etang de Montestaure – Passage de frontière à Port de Broate – Descente sur refuge de Broate – Puis suivre les vallée (descente de la Broate et montée de la Sellente) jusqu’au refuge de la Baborte .
Ce qui ferais un bon 18km avec D+ 2200 et D- 1000
Parcours jours 2 : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=kpwxmunzeguxgkvr
Refuge Baborte – Col de Baborte – Estany d’Estats – Port de Sotllo – Pic d’Estats – Montcalm – Descente par le Refuge du Pinet .
Soit une distance de 15km avec D+ 1000 et D- 2200
J’ai appelé le refuge du Pinet, et on m’a déconseillé de descendre par les Tables du Montcalm car c’est un itinéraire de monté. Et il y aurait encore des névés, les crampons serait fortement conseillés.
Du coup je descendrais par le Pinet.
J’espère que la météo sera de la partie sinon les projets seront revus à la baisse et ça sera le tour normal le Samedi. Et dimanche jacuzzi à Axe les thermes.
Vous en pensez quoi de cet itinéraire ?

Au faite j’ai changé mon Pseudo, ça sera mieux que mon adresse mail. :cool:

Posté en tant qu’invité par enez.muntanya:

Bonjour,

J’avais effectué il ya très longtemps une boucle sur 3 jours, que tu peux faire en 2 jours si tu évites la Pique Rouge.

Jour 1 : L’Artigue - Montcalm - par le Pinet avec nuit aux étangs de Coumette d’Estats
Jour 2 : J’avais écrit cela :
"Le dernier jour, nous atteignons de bonne heure le Pic de Port de Sullo, puis nous suivons sa crête plein nord jusqu’au col 2866 m. Nous essayons de continuer la crête vers le Guins de l’Ase, mais le rocher est pourri et nous ne trouvons aucun itinéraire évident. A la carte, et à vue de nez, ça semble passer en contournant ce sommet par l’Espagne.
Là, énorme plaisir en descendant par un pierrier idéal, très raide, où les pieds s’enfoncent très profondément. Le seul problème est que nous créons de véritables avalanches de pierre qui dévale la pente. En restant prudent, nous atteignons la vallée de Broate et son refuge. Après le repas et la sieste, nous passons le col de Montestaure et passons à l’étang du même nom. J’y récupère une tête de Tarasconaise bien nettoyé par les charognards, qui trônent encore dans ma salle à manger. La descente à l’Artigue ne pose plus de problème, et un groupe d’Anglais nous ramène à la voiture.
"
Je te déconseille de monter par le couloir d’éboulis, à la descente déjà on galérait pour s’arrêtait tellement que c’était raide et coulant. A la descente on s’était bien marré mais il y avait de gros blocs qui partait en même temps que nous. Je n’ai jamais vu ça ailleurs.

Pour le J2, sens de l’itinéraire et pied sûr obligatoire.

Posté en tant qu’invité par enez.muntanya:

Et mon site Web (vieux et plus à jour) sur cette rando, avec quelques photos du secteur.
http://enez.muntanya.free.fr/Vicdessos_Haute_Ariege/Haute_Ariege_03.htm

Je pense que c’est l’itinéraire dont parle Philippe.

Bonne ballade !

Merci pour ton liens enez.muntanya
PFFFF, à la vue des tes photos j’ai qu’une chose à dire, Vivement demain soir. :cool:
En faite je vais un peu faire ton itinéraire mais en sens inverse sauf que je v contourner la crête ( Guins de l’Ase).

Mais je pense que je serais obliger d’y retourner l’an prochain pour me faire tte ces crêtes. De Baborte à Montestaure.

Allez je vais préparer mon sac.

@ toute