Quel GPS?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Bonjour,

j’ai recherché dans le forum les différents posts parlant des GPS, avez-vous un lien sur un site faisant des comparatifs de GPS (avec fonctionnalité et prix).
Si qq’un en vend un d’occasion et pas cher (mais pas trop vieux non plus) je suis preneur (sur Paris)

Posté en tant qu’invité par Thomas W:

http://www.bctech.fr/gps/etrexcompa.html
http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=26153
http://www.orbitica.com/gps/etrex.htm

Bon et indispensable logiciel:

http://www.gpstrack.com/

Peso, j’ai un Etrex venture (bon rapport fonctions/consommation/prix) acheté ici:
http://www.aspidshop.com/export/store/default.php (un vendeur parle francais).

[%sig%]

Super, merci

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

Salut,
T’as plus ton vieux Magelan ?

Posté en tant qu’invité par Thomas W:

Celui avec 4 piles qui met 36 minutes à accrocher les satellites en terrain dégagé?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pareil etrex venture meilleur qualité prix actuellement.

Posté en tant qu’invité par le viking:

« www.espace-gps.com »
c chez toi et c’est ici que j’ai acheter le mien(suis pourtant savoyard) un magellan explorist 300 tres bien avec boussole et alti,seul bemol pas de connection a l’ordi c pour ça que je vais peut etre m’en separer.
bonnes recherches et a plus.

J’ai remarqué que j’avais 2 skifs vis pas à moi, certainement oubliés par l’une des personnes nous ayant aidé, si c’est vous dites le moi et je les poste

Si vous aviez le choix entre les différents extrex vous resteriez sur le Venture ?
Il y a pas mal de fonctions dans les autres mais je ne sais pas si c’est vraiment utile en montagne.

eTrex Venture 500 waypoints, 160 x 288 pixel display, 20-hour battery life, city point database, 1 MB for Points of Interest data

eTrex Legend 1,000 waypoints, 160 x 288 pixel display, 18-hour battery life, detailed basemap, 8 MB for optional maps

eTrex Summit 500 waypoints, 64 x 128 pixels, 16-hour battery life, compass, altimeter

eTrex Vista 1,000 waypoints, 160 x 288 pixel display, 12-hour battery life, detailed basemap, compass, altimeter, 24 MB for optional maps

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Pensez-vous qu’une carte en fond d’écran soit nécessaire pour une utilisation en Montagne, ou est-ce que les modèle type Gehko de garmin sont suffisants (Il sont bien moins cher!!!)

A+

Tonio

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

Tonio a écrit:

Pensez-vous qu’une carte en fond d’écran soit nécessaire pour
une utilisation en Montagne, ou est-ce que les modèle type
Gehko de garmin sont suffisants (Il sont bien moins cher!!!)

Necessaire, non. Mais utile, oui. Ca evite de sortir systematiquement la carte pour se situer, et ca evite dans une certaine mesure de preparer sa rando avec des waypoints, traces, etc, puisque presque tout est deja sur la carte embarquee.

Concernant les fonds de cartes topo embarquees, tu peux voir sur les forums de garmin France, rubrique GPSTOPO : http://www.garminfrance.com/forums/

Personnellement je suis assez satisfait de cette solution, meme si il y aurait a redire sur le precision de position de certains objets. Globalement, c’est quand meme tres agreable d’avoir le fond de carte sur l’ecran du gps. Mais c’est sur que ca n’est plus le meme budget : compter de l’ordre de 450 euros pour le gps et une region gpstopo…

Posté en tant qu’invité par philippe:

je possede un explorist 100 de magellan. On peut le trouver sur le net pour 100 euros environ.
C’est un appareil très basique mais suffisant pour savoir ou on se trouve et dans quelle direction aller. Il faut savoir que la plupart des gps sont gros consomateur d’energie et ont une autonomie faible. ( pas question de le laisser allumé pendant toute la sortie)
Un système avec affichage de la cartographie peut paraitre intéressant mais le systeme reste cher et l’autonomie est encore plus faible.
En pratique, je l’utilise quelques minutes par sortie si j’ai un doute sur ma localisation.
plus le gps a des fonctions complexes et plus il est difficile de se souvenir de ses fonctions ( il faudrait l’utiliser de façon intensive).

Je prépare mes sorties à l’aide de ign rando en rentrant manuellement quelques points caractéristiques ( 10 points suffisent largement). le lien direct gps ordinateur ne me semble pas indispensable.

sportivement

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

philippe a écrit:

Un système avec affichage de la cartographie peut paraitre
intéressant mais le systeme reste cher et l’autonomie est
encore plus faible.

Petit bemol : ca n’est plus vrai. Les nouveaux afficheurs sont tres performants. Les modeles garmin gpsmap, par exemple, ont une autonomie annoncee de 28 heures. Je n’ai pas verifie, mais un jeu d’accus rechargeables me fait 2-3 randos en le laissant toujours allume, soit une bonne quinzaine d’heures et encore sans utiliser le mode eco. Je crois meme que les nouveaux afficheurs couleur ont une conso encore plus faible.

plus le gps a des fonctions complexes et plus il est difficile
de se souvenir de ses fonctions ( il faudrait l’utiliser de
façon intensive).

Ca c’est vrai, par contre. Je crois qu’il faut vraiment se poser la question de l’utilisation qu’on veut en faire. Si c’est juste pour depanner en cas de pepin d’itineraire, et qu’on a toujours une carte quadrillee avec soi, un modele bas de gamme pas cher convient parfaitement, pas la peine de se ruiner.

Si en revanche comme moi on trouve tres amusant (chacun son truc) de manipuler le bouzin, de faire joujou avec la carte embarquee, de voir les itineraires (ou les vols en parapente) sur la carte ign a la maison, et de ne pas avoir a preparer l’itineraire, alors ca peut valoir le coup d’investir un peu plus dans une carto embarquee. Mais c’est clair que ca explose le budget !

Posté en tant qu’invité par jls:

NEUF Garmin GPSMAP 60CSX, 60 CSX Color GPS + BONUS!!!
Latest version UK/Europe Software Included! Numéro de l’objet: 4636476432

prix : 421,00 EUR

Fin : 11-mai-06 18:07:11 Paris (8 jours)
Frais de livraison : 20,00 EUR
Autre mode d’envoi de courrier
Livraison : France métropolitaine

Pas de problémes avec le CD métro guide de l’europe pour le guidage routier
Je peux vous dire qu’il capte les satélites meme dans les sous bois touffus
Autonomie 18 heures avec des piles nimh 3000
J louis

Posté en tant qu’invité par David:

Je possède Le summit ETEX de Garmin et j’en suis très content.

voilà

Posté en tant qu’invité par Serge:

Je suis l’heureux possesseur depuis quelques semaines d’un Garmin 60Csx. D’accord, il est très cher à l’achat. Mais c’est vraiment un formidable outil. Je l’ai testé en ski de rando et en vtt .Le fond de carte est très utile, surtout lorsqu’on modifie son itinéraire en cours de route. Toute la philosophie du GPS est construit là-dessus : pouvoir redéfinir sur le terrain un nouvel itinéraire. Impossible, par exemple, avec mon précédent GPS, un Geko 201.
Je prépare mes sorties sur mon PC. Je visulaise la course avec Cartoexplorer 3D - pour mémoriser le parcours, c’est génial - et je reporte les waypoints sur le fond de carte GPS topo, le logiciel de Garmin (bien moins cher que les cartes Bayo, soit dit en passant).
Le fonctionnement du 60 CSX ne pose pas de difficultés majeures. Il faut quand même tester toutes ses fonctions en terrain connu avant de s’embarquer dans une vraie sortie.
Petit hic, le site de Garmin propose des mises à jour - très utiles - pour ce GPS, mais pas de mode d’emploi. Je continue toujours de m’interroger sur les multiples options de la fontion compas…
Côté autonomie, j’ai été agréablement surpris. Bien que je l’aie sollicité au maximum - rétro éclairage, cartes, etc. - l’engin tient presque les 18 heures annoncées.
La nouvelle puce est très performante. La localisation est rapide. Surtout, je n’ai Aucun problème pour trouver des satellites en sous-bois, ce qui n’était pas le cas avec le Geko.
Dernier avantage, on peut importer directement tous les formats de tracés GPS sur le 60 CSX via GPS topo.
Bref, bos l’aurez deviné, je suis assez content de mon achat. Pourvu que ça dure!

Posté en tant qu’invité par OlivierS:

Tu as acheté un GPS chez aspidshop, mais est-ce que la notice était en français ?
C’est vrai que c’est nettement moins cher !