Quel GPS rando choisir

Bonjour à tous :slight_smile:

Je recherche un GPS pour mon frère qui fait des randonnées. Mais n’y connaissant pas grand chose, voire rien du tout, je suis un peu en galère. Si quelqu’un peut me conseiller. J’ai recherché un peu sur les comparatifs en ligne donc celui-là :http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/comparatif-choisir-gps-randonnee-outdoor/ mais je sais pas trop. J’ai bien compris les critères pour faire mon choix (enfin je crois) mais bon. Alors le modèle Garmin Etrex http://www.comparatifgps.fr/sports-et-fitness/guide-achat-gps-randonnee à l’air bien mais qu’en pensez-vous? Vous en avez un autre à me conseiller? Aidezzzzzz moi :slight_smile:

L’eTrex 30 est un vrai bon GPS. Il a tout et on peut seulement lui reprocher son écran un peu petit. C’est celui que j’emmène partout et pourtant j’ai 4 Garmin !
L’eTrex 10 est trop limité: peu de mémoire et pas possible d’ajouter une carte SD
Le Dakota est entre l’eTrex 10 et l’eTrex 30 mais avec un écran tactile (pas indispensable en rando)
Bushnell j’ai jamais essayé et Magellan je n’adore pas

Si il randonne plutôt à la journée ou sur le week-end, un smartphone est pour moi une bien meilleure solution qu’un GPS dédié.

Avec des applis comme Iphigénie ou équivalent (voir la 2ème partie de cet article) on a une carte IGN de façon beaucoup plus simple et avec un affichage incomparablement plus fluide et plus grand qu’avec un Etrex ou un Dakota.
Les seuls défauts du smartphone pour la rando c’est l’autonomie = ±2 jours ( mais on peut l’améliorer : mode avion - batterie de secours,…) et la lisibilité de l’écran au soleil (mais à pied on a le temps de retirer les lunettes et d’abriter l’écran du soleil si besoin donc ça n’est finalement pas un problème)

Je n’utilise plus le GPS dédié qu’en VTT et exceptionnellement sur des randos de plus de 3 jours sans possibilité de recharge.

NB. L’Etrex et le Dakota sont de très bon GPS robustes et fiables mais pas assez puissants pour afficher le fond de carte IGN. Ca marche mais ça rame terriblement quand on veut zoomer ou se déplacer sur la carte.
Pour un GPS dédié avec fond de carte IGN, il faut passer sur TwoNav (Anima ou Ultra) ou les modèles Garmin plus puissants (Oregon)
Avec les cartes à acheter ça fait de gros budgets pour un usage exclusif.

Personnellement je pense que l’orientation carte+ boussole doit être maitrisée avant de passer au gps. Au pire n’importe quel smartphone peut te donner ta position aujourd’hui si tu es perdu, ce qui te permet de te resituer sur la carte .

GPS uniquement pour les randos longues qui nécessitent de nombreuses cartes, iphigénie est un très bon choix (mais prévoir une batterie sup pour le smartphone!)