Posté en tant qu’invité par matt7:
Le débat Smartphone vs GPS dédié n’est pas près de se refermer
, sachant que les smartphones progressent énormément (qualité de la puce GPS et autonomie) alors que les GPS dédiés ne progressent plus vraiment sur les fonctions de base.
Un peu de lecture : /articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel
Je pense qu’il faut bien cerner l’usage qu’on veut en faire :
-
outil de sécurité en cas de mauvais temps ?
=> plutôt GPS basique et rustique avec de l’autonomie pour rester en mode enregistrement de trace dans le sac
-
outil pour remplacer la carte papier ( qu’on aura néanmoins dans le sac bien sûr…) ?
dans ce cas :
-
usage hors chemins (ski de rando, alpi, rando alpine)
=> smartphone avec Iphigenie ou Oruxmap, ou GPS puissant avec carto IGN
-
usage sur chemins uniquement (rando classique, vtt)
=> GPS basique possible avec cartographie vectorielle ( OpenStreetMap ou GPS Topo )
Perso c’est :
- ski de rando, rando, alpi = Smartphone avec bonne autonomie + Oruxmap ( ou SityTrail occasionnellement)
Pour augmenter l’autonomie on peut prendre un boitier GPS externe et/ou une batterie de secours
Je tiens deux grosses journées sans batterie de secours en consultant assez fréquemment l’écran (la carte papier reste dans le sac)
- VTT = Etrex30 : suffisamment costaud pour rester sur le guidon et autonomie >12h avec l’écran allumé en permanence
MAIS ce modèle n’est pas assez puissant pour utiliser confortablement de la cartographie IGN / Swisstopo
[quote=« Mimi81, id: 1720193, post:1, topic:152094 »]Hello,
Garmin etrex20 ou garmin gpsmap64 ?[/quote]
Altimètre barométrique sur le Gpsmap, pas sur l’Etrex20 ( il faut passer à l’Etrex30 )
Si c’est pour utiliser de la cartographie « raster » (IGN ou Swisstopo) je te déconseille l’Etrex dont l’affichage va ramer énormément, il faut passer au Gpsmap64 ou à l’Orégon.