Quel GPS pour la montagne

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

J’envisage de m’acheter un GPS mais j’hésite entre plusieurs modèles, peut etre pourez vous me conseiller :

je voudrais un gps qui donne une altitude précise donc avec capteur barométrique intégré, boussole avec recherche d’azimuth, et calcul des dénivelés effectués ( positifs et négatifs) si possible sous forme graphique ainsi que le calcul de la vitesse de montée / descente, plus la fonction qui permet de revenir sur ces pas en inversant l’itinéraire et le tout avec une bonne autonomie bien sur !
J’ai un peut regardé sur le web et deux modelles semblent ettirer mon attention :
_Garmin Etrex Summit (ou Vista)
_Magellan Sportrak pro (ou pro couleur pour le gadget ! )

Merci pour vos infos et vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai un Garmin eTrex Legend, et j’ai utilisé un Summit pour le boulot. Je ne connais pas du tout les Magellan.

Quelques remarques :

• la boussole du Summit ne m’a pas impressionné, elle est très sensible aux variations d’assiette du récepteur, quasi inutilisable (±20° environ!) et bouffe les piles (divise l’autonomie par 2 environ). La fonction de cap du GPS, pour peu que tu te déplace à plus de qq km/h, est vraiment beaucoup plus précise… Si tu as besoin de visées, une plaquette Silva ou autre va bien mieux, coûte beaucoup moins cher et ne tombe pas en panne de piles.

• la couleur n’est plus un gadget à partir du moment où tu prends de la cartographie (Vista ou VistaC), mais il n’y a guère de cartes adaptées pour la rando disponibles en France. Tu peux te les faire toi dans les Garmin, d’autres l’ont déjà fait, demande si tu veux plus de détails…
    C’est probablement trop cher payé si tu ne fais que de la rando avec. En mer, en avion ou en voiture, c’est un plus non négligeable même si c’est cher.

Bonnes randos, mais faut savoir lever le nez du GPS!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Robert:

Garmin etrex venture suffisant voire le geko ou le nouveau qui se met au poignet. Il vaut mieux avoir alti et boussole separés à cause de l’autonomie des piles.

Posté en tant qu’invité par Riton:

Salut,

je voudrais un gps qui donne une altitude précise donc avec
capteur barométrique intégré

Je suis désolé mais l’altitude donnée par la triangulation des sats est aussi bonne voire meilleure que les montres altimétres(dans le cas de réceptions correctes

de revenir sur ces pas en inversant l’itinéraire

Ca tous les Gps le font !

avec une bonne autonomie bien sur !

Dans les conditions d’utilisations que tu décrit tu peux toujours rêver

En conclusion je te conseillerai pas un Gps mais une montre altimétre , Sunto fait de trés bons modéles

@++++Eric

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Marc a écrit:

je voudrais un gps qui donne une altitude précise donc avec
capteur barométrique intégré,

J’ajouterais à la réponse de Riton que la fonction alti des GPS n’est pas très utile si ta carte est précise puisque si tu as ta position tu as ton altitude, donc aucun problème en France et en général en Europe, si tu veux faire des relevés au fin fond de la Sibérie évidement c’est un autre problème.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Riton a écrit:

Je suis désolé mais l’altitude donnée par la triangulation des
sats est aussi bonne voire meilleure que les montres
altimétres(dans le cas de réceptions correctes

Mmmmmm, si tu compares une montre trouvée dans un paquet de lessive et un GPS calé avec les signaux EGNOS peut-être…
Mon expérience eprso :

1. jamais pu caler le GPS (eTrex Legend) sur les signaux de correction EGNOS dans les Alpes
  2. variations de ±25m (50m maxi avec une constellation moisie) environ sur l’altitude GPS, les alti-baros qui ont cette précision peuvent être classés dans la catégorie des daubes en tube
  3. précision <=5m avec mon vieil alti pretel, hors erreurs de calage bien sûr…

de revenir sur ces pas en inversant l’itinéraire

Ca tous les Gps le font !

Toutafé (au moins chez Garmin)

avec une bonne autonomie bien sur !

Dans les conditions d’utilisations que tu décrit tu peux
toujours rêver

C’est un peu le pb, mieux vaut compter un jeu de piles par jour en utilisation continue. Ca peut suffire, mais bon dans le pretel c’est 1 pile par an - et encore, les années brouillasseuses…

En conclusion je te conseillerai pas un Gps mais une montre
altimétre , Sunto fait de trés bons modéles

Ca fait pas la même chose!
Dans le brouillu sur les hauts plateaux du Vercors (exemple près de chez moi), ta montre-alti, hein, t’as meilleur temps qu’elle fasse aussi DVD pour attendre que ça se lève…
Mais c’est vrai qu’en terrain alpin = un minimum raide, l’alti-boussole-carte25 est plus adapté et performant que le GPS, comme le dit bien J2LH.

Bonnes randos dans le brouillu
Nicolas

Posté en tant qu’invité par david z:

je déconseille le summit : (et le vista !)

• réso de l’écran pas top !
  • la boussole ne sert pas a gd chose a part bouffer des piles et rendre l’appareil plus cher…! en sachant que les piles c’est un pbm !!!

j’ai opté pour un etrex légend (avec ptite carto qui sert a rien et qui bouffe aussi des pile ! je m’a gouré a l’achat et pensai que c’était un venture !) le venture c’est le même que le légend sans la ptite carto intégrée !

le gros avantage :

une réso de l’écran correcte, et surtout le ptit joystique en facade pour naviguer tres vite ds les menus même avec des mouffles…!

Posté en tant qu’invité par marc:

je cherche un gps pour faire du hors piste a val d’isere Merci

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Et la dernière Suunto qui fait à la fois GPS et alti