Quel fixations monter sur des legende 800

Posté en tant qu’invité par zornaks:

Bonsoir, dans le but de pouvoir faire de l’approche en premier lieu et m’essayer a la rando je voudrais equiper mes legend 8000 de fix mais je n’arrive pas a choisir. J’aimerais savoir quel sont les + et - entre les fix Diamir Freeride+ et les Dynafit TLT Vertical FT avec carving plate.
Je destine pour l’instant se materiel a une utilisation 80% (piste/Hors piste) et 20% rando voir 60/40 si j’accroche. (mes chaussures etant morte il me faudra en racheter dans tous les cas)
Que vallent les Vertical par rapport aux diamir: sur piste (avec un ski un peu engagé), niveau solidité et durée de vie, et en controle de ski ?
Merci par avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

La tenue de la chaussure dans la fixation avant est bien meilleure avec des Dynafits qu’avec des Diamir. Cherche sur le web, des américains avait fait une étude montrant que la Dynafit était au niveau des bonnes fixations de pistes.
Les Diamir Freereide sont à l’image de Canada dry : ca a le look d’une fixation de piste mais ce n’est pas de la fixation de piste.

Les Dynafit peuvent poser problème en neige dur sur des ski un peu large en cas de flexion importante du ski (bosse). J’ai cassé une barrette sur les 2 butées arrière des Dynafits avec des Thumder. J’avais poussé le matos à sa limite (fixation à dureté max, insert collé etc…). Quand j’appuyais à fond, je sentais parfois la fixation bouger. J’avais la version standard de la Dynafit mais ca métonnerait que la version Free ride (avec carving plate) change grand chose.
Mais c’est ok avec des 8000 (j’ai jamais eut de problème avec des Ethic).

Posté en tant qu’invité par zornaks:

Donc si j’ais bien tous compris ! :wink:
Pour une utilisation plus basée ski HPiste/Piste/Approche que de rando (pour l’instant) les dynafits seraient le meilleur compromis? (a les voir elles semblent pourtant pas tres solides)
Remarque niveau gabari je pése que 70Kg pour 1m70 et actuellement mes PX12 sont réglées sur 8 seulement.
Donc le réglage serait suffisant pour moi.
On m’a dit que ce type de fixations etaient difficiles a rechausser dans la poudre?
C’est si terrible que ça?
Merci en tous cas pour le retour d’experiences que tu m’apporte.

Posté en tant qu’invité par tetof:

La dynafit est nettement moins pratique à chausser que toutes les autres fixations. Mais ca ne me gène pas spécialement à part pour les stations avec beaucoup de téléphérique nécessitant de déchausser.
La dynafit semble moins solide que la diamird mais c’est uniquement une illusion savamment entretenu par le marketing Diamird : tout est « gonflé » pour donner l’impression d’être costaud. Mais la diamird reste une fixation plastique avec des pièces mobiles (=> points de fragilité). Il n’y a pas de pièces mobiles sur une Dynafit et la structure n’est pas en plastique. En usage normal, la dynafit est increvable. Tous les magasins te diront que c’est la fixation actuelle avec le moins de retour (et de loin).
Mais attention, cela reste une fixation de rando dont la résistance est plus faible qu’une Alpin en ferraille pouvant monter jusqu’à 16 ou 18.
L’inconvénient des Dynafit est de nécessiter des chaussures à inserts. Ces chaussures sont nuls à la descente à comparer d’une vrai chaussure de ski.

Posté en tant qu’invité par zornaks:

J’ai vu, sur le net, quelques modeles qui semblent etre rigides, mais faut encore les essayer !
Chez Scarpa il y a la Spirit 4 avec 2 languettes, la endorphin chez Garmond et chez dynafits la Zzero4 CTF ou la Aero FR
Je crois qu’il va falloir que je commence par le commencement et choisir les fixations en fonction des chaussures les plus rigides et qui m’iront le mieux biensur, en privillegiant celles avec inserts
J’ai entendu dire qu’il etait possible de changer la tige sur certaines pour les rendre plus rigides. C’est vrai?
Changer de chaussures c’est toujours un stress ça aussi !
Dans le magasin c’est jamais comme sur le terrain !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

la endorphin chez Garmond
Pas d’insert

la Aero FR
Nul et mal foutue

Spirit 4 avec 2 languettes
C’est un peu mieux que le reste mais ca n’a rien d’extraordinaire. Je n’aime pas les système de crochet : une usine à gaz. Par ailluers, c’est taillé large.

J’ai des garmont méga-ride. Je les ait déjà plié vers l’avant et j’ai un collégue qui s’est fait une cheville. !!! C’est déjà mou à l’achat mais t’imagine pas après une saison.

Actuellement sur le marché des pompes à insert, il n’y a pas de miracle : c’est de la merde en barre vendu très chers. Dynafit devrait sortir un nouveau modéle avec un peu de carbone qui devrait j’espère améliorer les choses (à voir).
La seule solution pour améliorer les choses : bricolage maison. Soit tu trouves quelqu’un pour rajouter des inserts à façon sur tes pompes. Soit tu rigidifie avec des inserts tes pompes. J’ai nettement améliorer la tenue des Garmont en mettant des calles à l’arrière. Je les mets qu’à la descende. Ces calles proviennent de mes pompes de pistes, j’ai collé du velcro pour éviter de les perdre. IL faut que je fasse la même chose à l’avant : un truc du genre languette carbone.
Mais le chausson est mort après 2 petite saisons : c’est de la merde.

Posté en tant qu’invité par lulu:

alors tetof je sais pas ou tu prends tes infos mais bon déjà DIAMIR ne prend pas de « d » à la fin…brefff les fixations DIAMIR ont le CE conforme pour fix de rando et fix de piste donc le gonflage marketing tu re-passeras car cela veut dire que les personnes qui ont donnés leur accords pour homologuer les fix sont des c… et incompétents et ça tu vois je pense pas…bcp de FREERIDEUR sont équipés DIAMIR FREERIDE PLUS et également certain service des pistes…

D’autre part sache que les DIAMIR ne sont pas faite de plastique dur, c’est un aliage de titane pour la barre centrale et de plusieurs materiaux (bon par contre je n’ai aucune compétence pour dire exactement la matière…)
Je n’ai aucune action chez FRISTCHI, mais quand je lis de telles bêtises je ne px m’empecher de rebondir…

Posté en tant qu’invité par tetof:

lulu, je n’ai aucune action chez Dynafit. Néanmoins, je suis bosse dans du developpement-qualité (matières plastiques et textiles).
Bien évidement que la Diamird est aux normes CE mais qu’est ce que cela veut dire ? Une norme CE n’a jamais empéché les retours pour des problèmes qualité. Tous le monde se souvient des retours des diamird avec cette barre qui pétait parce qu’elle avait un point de fragilité. Ils ont changé la forme de la barre pour éliminer ce point de farigilité. Mais une pièce mobile sera toujours plus fragile qu’une pièce fixe.
Il n’y qu’à voir comment est fixé cette barre dans la butée arrière : fixation par un carré. Ca explique parfaitement pourquoi la Diamird n’est pas top en torsion. La Naxo est déjà plus intelligente car tu as 2 barres un peu éloigné => c’est nettement plus efficace pour la tenue en torsion. Pourquoi crois tu que la dernière version de la Diamird à une plaque plastique à l’arrière : c’est pour compenser ce problème de torsion (en plus de l’ouverture de la fix). La plaque à l’avant permet juste de faire jolie.

Naxo a poussé jusqu’au bout l’argument Marketing classique « Big is Nice ». C’est comme le Hummer et bien d’autres 4x4 : il faut donner confiance et donner l’impression de la solidité en mettant du volume. Ca me fera toujours bien rire mais cet argument de vente fonctionne très bien dans la plupart des domaines (voiture, habillement montagne etc…) pourquoi cela ne fonctionnerait pas en ski de rando.

également certain service des pistes…
Et alors? Un service des pistes ne recherche pas la performance. Bien souvent, ils recherche de pantoufles passant partout et se chaussant rapidement sans problème. Un service des pistes ne peut pas prendre de Dynafit car il perdrait trop de temps à chausser et à déchausser.

Mécaniquement, une Dynafit est mieux concu car elle n’a pas de pièces mobiles. J’ai déjà explicité les limites que j’ai rencontré avec une Dynafit. Il faut déjà pousser loin pour arriver à ces limites. Les frais limites sont plutot du coté des chaussures à inserts.

Pour faire du free-ride, rien ne vaudra une vrai fixation de piste. Ca fait bien longtemps que j’ai arrété la compétion (en alpin) mais j’ai conservé des vieilles fix (Salomon 747 équipe) et tu comprends vite pourquoi c’est du costaud : ferraille et basique. Rien ne peut casser et une Diamird ne pourra jamais être aussi costaud. C’est mécaniquement impossible.

J’ai fait pas mal de journée de 15000m de dénivellé au grands montets avec des Ethic monté Dynafit sans avoir de problème avec la fixation.

Posté en tant qu’invité par lulu:

NAXO!!! tu sais qui la fabriqué si oui et bien tu vois pourquoi elle ressemble tellement à la diamir…et regarde les vente pas top !!!

Je ne critique pas Dynafit c’est vrai que pour la rando c’est le top de chez top, mais bon diamir à la base c’est pour la rando donc tu px pas associer leger et ferraille comme tes vieilles salomon…d’autant que les randonneurs trouvent la diamir déjà trop lourde…

Concernant les diamir première génération oui il y a eu de la casse mais depuis rien du tout concernant les barres, t’a jamais acheté une télé ou l’electro-ménager dont la serie était défectueuse et bien tant mieux pour toi moi oui… la perfection n’existe pas nous essayons juste d’améliorer (jt’apprends pas ça a toi qui est dans le « developpement-qualité ») et idem pour les être humains…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je me suis même pas posé la question de la boite qui faisait la Naxo. Le genre « emclume destiné à l’armée Américaine » ne m’a jamais interessé. La clientèle doit probablement rouler en Hummer. :slight_smile: Je remarquais juste que le système des 2 barres était probablement plus interessant d’un point de vue torsion.

mais bon diamir à la base c’est pour la rando donc tu px pas associer leger et ferraille comme tes vieilles salomon…d’autant que les randonneurs trouvent la diamir déjà trop lourde…

C’est bien pour cela que je trouve la Diamir nul. Conceptuellement parlant, la diamir est nécessairement lourde et fragile. La diamir est une invention du « marketing » consistant à ressembler à une fix de piste pour donner l’illusion de la sécurité, alors que la Dynafit était un concept innovant parti des réelles besoins de l’utilisateur.

t’a jamais acheté une télé ou l’electro-ménager dont la serie était défectueuse et bien tant mieux pour toi moi oui

Il ne s’agit pas de série defectueuse mais d’un concept totalement dépassé. Pourquoi mettre des pièces mobiles et une barre sous la chaussures alors que d’autres (Dynafit) arrivent à faire des fixations sans pièces mobiles et barres. A quoi sert la barre ? A accrocher la fixation à la chaussure. Pourquoi accrocher la fixation à la chaussure à la montée ? Au lieu de renforcer cette barre, il est évident depuis 20ans qu’il est préférable de ne pas accrocher la fixation à la chaussure.

Posté en tant qu’invité par lulu:

Ok ok tetof tu as ton opinion moi j’ai la mienne, nous n’allons pas polimiquer pendant des heures et surtout on va rien changer…
désolée zornaks on t’a un peu pourri ton post…!!!

Posté en tant qu’invité par ioio:

Je vais ajouter ma petite graine. Le problème c’est que faire de la piste avec du matos de rando c’est jamais le top du top. Perso j’ai un double voir triple équipement (rando et piste ou dumoins station)

1er point tout le monde est unanime pour la rando la meilleur fix c’est la dynafit. Je pense que là dessus le débat est bouclé. C’est léger et vraiment costaud. Il faut s’habituer un peu pour chausser mais une fois le truc pigé ça marche très bien dans toutes les situations.

Ensuite au niveau des chaussures compatibles c’est la misère. Enfin presque, je skie avec les Spirit 4 en rando et franchement de toutes les pompes de rando que j’ai pu essayé c’est vraiment le top. Je trouve que le maintient est très bon avec la languette rigide. Par contre il ne faut pas les prendre trop grande, c’est comme toutes les pompes de ski. Le but c’est que ça tienne le pied et en général les gens prennent les chaussures de ski une pointure de plus que leurs chaussures de ville, enorme erreur si vous voulez de la performance.

Pour comparer en piste j’utilise des course de chez salomon et des lange comp 100 fr. Les scarpa sont quasiment équivalente aux comp100 en therme de performance, par contre ça vaut pas du tout les course. Mais c’est dèjà beaucoup pour des pompes de rando pas si lourdes que ça.

Après quelque soit la fix de rando il ne faut pas lui demander autant qu’une fix de piste faite pour envoyer. Avec une fix de rando on ski serein et sécurit.

La réponse vient surtout de tes attentes en ski de piste. L’avantage d’une diamir ou d’une naxo c’est de pouvoir utiliser des chaussures de ski classique, nettement plus performante en descente qu’une chaussure de rando à prix égal.

Donc suite et fin du dénoument :

Si tu fais peu de rando (une à trois sortie dans la saison) et que tu aimes attaquer tes 8000 avec une diamir fr et des pompes de ski classiques c’est très bien. Les montées en rando seront plus sportives mais ça se fait bien.

Si tu skies plus serein et que tu fait plus de rando (1 sortie sur 2 ou sur 3), passer en dynafit ça devient très intéressant. Tu profiteras plus de tes randos, mais un peu moins des sorties pistes.

Enfin si tu es un furieux et que tu veux de la performance partout. La solution la meilleure est malheureusement la plus honéreuse. C’est un équipement de rando en dynafit et un équipement piste ou freeride selon tes goûts.

Autre alternative si tu fais deux sortie de rando par an, c’est de louer le matos de rando à la journée et d’investir en premier lieu dans du bon matos de ski, pourquoi pas les 8000, et si tu mords à la rando un peu plus, tu les passes en rando au bout d’une à deus saison, ça échelonne les investissements et tu capitalises un peut de matos.

J’ai été long mais voilà ça merrite bien ça.

A plus

Posté en tant qu’invité par ioio:

Je vais ajouter ma petite graine. Le problème c’est que faire de la piste avec du matos de rando c’est jamais le top du top. Perso j’ai un double voir triple équipement (rando et piste ou dumoins station)

1er point tout le monde est unanime pour la rando la meilleur fix c’est la dynafit. Je pense que là dessus le débat est bouclé. C’est léger et vraiment costaud. Il faut s’habituer un peu pour chausser mais une fois le truc pigé ça marche très bien dans toutes les situations.

Ensuite au niveau des chaussures compatibles c’est la misère. Enfin presque, je skie avec les Spirit 4 en rando et franchement de toutes les pompes de rando que j’ai pu essayé c’est vraiment le top. Je trouve que le maintient est très bon avec la languette rigide. Par contre il ne faut pas les prendre trop grande, c’est comme toutes les pompes de ski. Le but c’est que ça tienne le pied et en général les gens prennent les chaussures de ski une pointure de plus que leurs chaussures de ville, enorme erreur si vous voulez de la performance.

Pour comparer en piste j’utilise des course de chez salomon et des lange comp 100 fr. Les scarpa sont quasiment équivalente aux comp100 en therme de performance, par contre ça vaut pas du tout les course. Mais c’est dèjà beaucoup pour des pompes de rando pas si lourdes que ça.

Après quelque soit la fix de rando il ne faut pas lui demander autant qu’une fix de piste faite pour envoyer. Avec une fix de rando on ski serein et sécurit.

La réponse vient surtout de tes attentes en ski de piste. L’avantage d’une diamir ou d’une naxo c’est de pouvoir utiliser des chaussures de ski classique, nettement plus performante en descente qu’une chaussure de rando à prix égal.

Donc suite et fin du dénoument :

Si tu fais peu de rando (une à trois sortie dans la saison) et que tu aimes attaquer tes 8000 avec une diamir fr et des pompes de ski classiques c’est très bien. Les montées en rando seront plus sportives mais ça se fait bien.

Si tu skies plus serein et que tu fait plus de rando (1 sortie sur 2 ou sur 3), passer en dynafit ça devient très intéressant. Tu profiteras plus de tes randos, mais un peu moins des sorties pistes.

Enfin si tu es un furieux et que tu veux de la performance partout. La solution la meilleure est malheureusement la plus honéreuse. C’est un équipement de rando en dynafit et un équipement piste ou freeride selon tes goûts.

Autre alternative si tu fais deux sortie de rando par an, c’est de louer le matos de rando à la journée et d’investir en premier lieu dans du bon matos de ski, pourquoi pas les 8000, et si tu mords à la rando un peu plus, tu les passes en rando au bout d’une à deus saison, ça échelonne les investissements et tu capitalises un peut de matos.

J’ai été long mais voilà ça merrite bien ça.

A plus

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zornaks:

Effectivement , ioio, ça le vallait bien!
Je vais prendre les diamir pour garder mes pompes de pistes pour les journées en stations (avec petites approches) et acheter des shoes de rando (avec insert) pour les sorties rando tout en pouvant si besoin louer des skis légés pour de grosses sorties.
Polyvalence Maxi ! Royal ! :wink:
Merci à tous pour vos conseils !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick:

Je met juste mon expérience et ne veux surtout pas polémiquer. Je me suis équipé l’année derniére aprés avoir essayé des Diamir et des NAxo. Dynafit je ne pouvais que connaitre car tout le monde me parlait que de ces fixations , mais mes chaussures n’étaient pas compatibles.

Et bien aprés essai, Diamir trés bien mais impression d’avoir les pieds coincés en montée car le mouvement de marche n’est pas naturel. Résultat ampoule à l’avant du tibia.(pour les mauvaises langues mes chaussures étaient bien réglées en position montée)
NAXO , j’avais l’impression de marcher normalement. Sur le coup je n’ai pas vraiment compris et j’ai pensé que c’était dans la téte. Et puis en regardant de plus prés le fonctionnement de ces fixations j’ai compris que le mouvement de double rotation à l’avant aidait vraiment au confort de marche. PAs d’ampoule à l’avant du tibia.

Mais gros probléme. NAXO plutot trés critiqué et Diamir ovationné. EN plus NAXO plutot trés lourd , en tout cas plus lourd que Diamir.

ALors j’ai décidé de choisir pour le petit poucet et le confort que j’avais ressenti. Je fais parti de ces fous à gros mollet (comme je lis souvent)mais bizarrement , avec du matériel plus lourd, je ne suis pas plus fatigué que mes collégues en diamir et dynafit.

Je suis donc absolument ravi de mon choix.

Voilà cela ne remet absolument pas en cause l’excellence de DIAMIR et DYNAFIT mais c’était juste pour expliquer qu’en fait seul un essai perso peut permettre de faire un choix sans regret pour plusieurs années.

MAis attention le choix du ski est aussi trés important.

Posté en tant qu’invité par AjT:

bonjour,
j’ai le même dilemme.
Je veux prendre les nouveaux dynastar 8000 (mod2008) vraiment fantastiques et j’hésite à les équiper en diamir, naxo ou récupérer mes marker pure piste.
Je n’ai jamais fais de rando, mais je souhaite tâter un peu cette saison d’abord pour voir ce que c’est et atteindre quelques points non desservis par les remontées mécaniques et qui sait si ça me branche faire quelques sorties plus longues.
Les dynafit (avec la plaque freeride) me semblaient une bonne idée, mais hélas pas de chaussures pure piste équipées d’inserts Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi dynafit qui faisait des chaussures de piste à l’époque, ma 3ème paire de chaussure à boucles étaient des dynafit (gamin, je suivait les exploits de Franz Klammer ;-)), n’en fait plus et surtout équipées d’inserts de cette manière on pourrait facilement envisager une seule paire de ski, une seule fix et éventuellement deux paire de shoes (1 piste et 1 rando pour les sorties pure peau de phoque).
Pourquoi aucune chaussure piste n’est équipée d’inserts ?
Pourquoi aucun magasin spécialisé ne semble proposer, à ma connaissance, cette modification ou un kit pour chaussure de piste ?

Bref, parce que je ne peux pas utilisé mes shoes de piste avec des fix dynafit, je me tourne vers diamir, naxo, ou fixes pistes + trekker.

Mais comment choisir entre diamir et naxo ?

On ne présente plus Diamir qui existe depuis des lustres et qui est améliorée (???) à chaque nouvelle version.
Naxo devrait être perçue avec le même historique (et ancienneté ) de base que diamir, car les fondateurs de Naxo sont issus de chez Diamir (Frischti). On peut donc supposer qu’ils ont construit une nouvelle fixe en se servant des points forts de la diamir, tout en comblant ses éventuelles faiblesses.

Et si la solution ultime était le télémark ? Une fois la technique assimilée, il semblerait que l’on peut skier partout et pour la rando, la fixe (avec une légère adaptation je crois) et la chaussure de télémark ne devrait pas poser de problème.

Merci pour vos avis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

tetof a écrit:

Je remarquais juste que le système des 2 barres
était probablement plus interessant d’un point de vue torsion.

Ben oui, sauf que ça fait quand même un gros bras de leviers sur ces petites bielettes… Pour info, il semblerait que c’ait été un des points de faiblesse de la fix, mais que ça ait été réglé avec les NX21 (biellette plus épaisse, et sans coude ce qui est quand même plus logique).

Enfin bon, ça n’est jamais qu’une charnière, comme la diamird. ;o)

Posté en tant qu’invité par monkey:

les naxo ont un confort de marche et « une prise en main » trés apprécaible surtout en débutant… le hic c’est le poids… mais ça fait les cuisses!!

Posté en tant qu’invité par patrick:

Bonjour Atj

Regarde mon petit mémo plus haut. Cela pourra peut etre t’aider.

PAtrick

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pourquoi aucune chaussure piste n’est équipée d’inserts ?
Parce que jusqu’à l’année passé, il y avait un brevet Dynafit et qu’un micro marché ne justifie pas d’acheter une licence à Dynafit

Le brevet est tombé dans le domaine public mais il faudra encorre quelque années avant que les têtes d’oeufs du marketing découvrent l’existence de ce marché. Le maketing consiste bien souvent à faire de la branlette intellectuel en changeant les couleurs/sérigraphie et en ne prenant aucun risque industriel.
Rien de bien nouveau. La plupart des innovations en ski alpinisme provient des bricoleurs dans leur garage.