Posté en tant qu’invité par ioio:
Je vais ajouter ma petite graine. Le problème c’est que faire de la piste avec du matos de rando c’est jamais le top du top. Perso j’ai un double voir triple équipement (rando et piste ou dumoins station)
1er point tout le monde est unanime pour la rando la meilleur fix c’est la dynafit. Je pense que là dessus le débat est bouclé. C’est léger et vraiment costaud. Il faut s’habituer un peu pour chausser mais une fois le truc pigé ça marche très bien dans toutes les situations.
Ensuite au niveau des chaussures compatibles c’est la misère. Enfin presque, je skie avec les Spirit 4 en rando et franchement de toutes les pompes de rando que j’ai pu essayé c’est vraiment le top. Je trouve que le maintient est très bon avec la languette rigide. Par contre il ne faut pas les prendre trop grande, c’est comme toutes les pompes de ski. Le but c’est que ça tienne le pied et en général les gens prennent les chaussures de ski une pointure de plus que leurs chaussures de ville, enorme erreur si vous voulez de la performance.
Pour comparer en piste j’utilise des course de chez salomon et des lange comp 100 fr. Les scarpa sont quasiment équivalente aux comp100 en therme de performance, par contre ça vaut pas du tout les course. Mais c’est dèjà beaucoup pour des pompes de rando pas si lourdes que ça.
Après quelque soit la fix de rando il ne faut pas lui demander autant qu’une fix de piste faite pour envoyer. Avec une fix de rando on ski serein et sécurit.
La réponse vient surtout de tes attentes en ski de piste. L’avantage d’une diamir ou d’une naxo c’est de pouvoir utiliser des chaussures de ski classique, nettement plus performante en descente qu’une chaussure de rando à prix égal.
Donc suite et fin du dénoument :
Si tu fais peu de rando (une à trois sortie dans la saison) et que tu aimes attaquer tes 8000 avec une diamir fr et des pompes de ski classiques c’est très bien. Les montées en rando seront plus sportives mais ça se fait bien.
Si tu skies plus serein et que tu fait plus de rando (1 sortie sur 2 ou sur 3), passer en dynafit ça devient très intéressant. Tu profiteras plus de tes randos, mais un peu moins des sorties pistes.
Enfin si tu es un furieux et que tu veux de la performance partout. La solution la meilleure est malheureusement la plus honéreuse. C’est un équipement de rando en dynafit et un équipement piste ou freeride selon tes goûts.
Autre alternative si tu fais deux sortie de rando par an, c’est de louer le matos de rando à la journée et d’investir en premier lieu dans du bon matos de ski, pourquoi pas les 8000, et si tu mords à la rando un peu plus, tu les passes en rando au bout d’une à deus saison, ça échelonne les investissements et tu capitalises un peut de matos.
J’ai été long mais voilà ça merrite bien ça.
A plus