Salut,
nous aussi nous nous posons la question pour plusieurs raisons :
- en tant que club de montagne nous avons une forte activité rando et à part pour les formations, les randonneurs ne s’identifient pas trop à la ffme (compétition de rando ?) et ne comprennent pas le coût de la licence (ça se discute)
- nous avons une activité mur et extérieur en grimpe, mais là aussi en mode loisir surtout que nos murs ne sont pas adaptés compet
- on « subit » une augmentation de 10 € cette année de la part du CR (occitanie) sur un projet sur lequel on n’est pas convaincu qu’on puisse avoir des retombées (ok c’est à nous de nous bouger pour trouver les pistes)
- pour les activités ski-alpi et canyon, on bénéficie des formations ffme mais ffcam ça doit être similaire
Donc pour la partie rando, une possibilité serait de faire une section dédié affiliée à la FFRP, mais j’ai pas trop de retour sur les formations
J’ai l’impression qu’il y a moins d’opportunité sur les formations « montagne ».
Pour l’escalade, on est partagé.
On ne met pas vraiment dans la balance le déconventionnement, car perso je pense que le système ne pouvait perdurer, donc il faut trouver un autre fonctionnement mais ça c’est un autre fil de discussion.
Pour l’activité en elle-même, on ne se sent pas forcément libre non plus en particulier sur les préconisations sur les passeports de grimpe (sujet complexe aussi car cela permet d’améliorer la sécurité).
On a du mal aussi avec les pré-requis pour pouvoir encadrer en falaise, tout le monde n’est peut-être pas d’accord, mais il semble que niveau de grimpe requis est discuté.
Je suis aussi sensible aux arguments cités sur les clubs et la ffme qui a équipé pas mal de sites, donc historiquement c’est important même si ce n’est pas partout etc…
Après à dire qu’une affiliation à la FFCAM serait mieux…
Pour l’état d’esprit et le centrage des activités, je dirais que c’est inhérent au club et pas à l’affiliation, sur ce point ça ne devrait pas changer.
Certains pensent que ça va nous faire plus d’inscrit-fantomes qui veulent juste bénéficier des refuges et VC (même si en occitanie on a aussi des bons VC), bon…
Concernant les avantages FFCAM, j’ai vu qu’il y avait deux notions : des clubs CAF et des clubs affiliés FFCAM. Y aurait-il une différence, éventuellement sur les nuités refuge?
Le fond du problème vient du discours « compet » et mur de la FFME (JO…) qui se détache de plus en plus de clubs de pratique loisir.
Mon avis est que sur les formations et les coûts c’est un pb secondaire pour la majorité des pratiquants (je suis inscrit à un club d’athlé et c’est 160€ par an contre ~100€ au club de montagne).
La ffme se recentre sur l’escalade, avec bcp de petits clubs qui se montent autour d’un mur, l’activité est en pleine extension, donc ça déséquilibre pas mal.
En gros et caricatural, l’activité montagne loisir n’est pas entendue et portée par la ffme donc à quoi bon s’affilier à cette fédé ?
Bon désolé, c’est un peu en vrac mais ça m’intéresse vraiment d’avoir les avis des uns et des autres ici