Quel est le piolet technique avec le meilleur rapport polyvalence/qualité/prix?

Bonsoir, j’ai l’intention d’investir dans une paire de piochons pour faire principalement des faces nord, un peu de goulottes mais de cascade pour le moment.
Je me suis fixé sur les Quark de Petzl, mais le prix fait mal…existe t’il un piolet aussi polyvalent, costaud mais avec un meilleur rapport qualité/prix??
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Tchao

désolé petite faute de frappe, j’ai oublié « pas » avant cascade…
tchuss

Viper chez BD, X-Monster et Light Machine chez Grivel, X-Dream chez Cassin, Anaconda chez Simond…et sûrement d’autres dans des marques moins en vue…

merci pour les réponses, on a que l’embarras du choix! Je vais les regarder…

A noter la sortie chez Simond du Naja light :

425g, 80€ chez D4.
J’ai trituré le truc et ça me parait pas mal du tout sauf :

• trou dans le pic trop petit : un mousqueton standard ne passe pas (un nano sans doute),
  • la prise en main de la tête, utilisation en canne, est vraiment pas géniale (lame trop haute, pelle trop petite) …

Posté en tant qu’invité par Ml:

Tu peux regarder le matrix light : comme il disparait cette année, tu trouveras peut-être de bons prix comme pour le reste de la gamme. Le prix augmente par contre rapidement quand tu rajoute les accessoires.

Sinon, il y a encore d’autres modèles chez d’autres fabricants: DMM fly/raptor edelride riot, raveltik demon(ceux la ne doive pas etre cher, mais ils sont lourds ). Chacun a ses avantages (prix, poids, technicité etc.)

Bref, il y a effectivement du choix, mais je te conseillerais de ne pas trop faire d’économie et de prendre ceux que tu trouves les plus adaptes a ta pratique et a ton style de grimpe. Tu peux regarder les occasions en tenant compte du prix des lames neuves.

Posté en tant qu’invité par pi au lait:

avis personnel d’un pratiquant plutôt occasionnel (l’hiver je ski ^^)

BD viper lourd (c’est positif et négatif …) et j’aime pas trop sa dynamique, son équilibre etc
quark beh c’est tip top
anaconda cup: ils sont vieux, dépassé et tout ce que tu veux mais j’adore, je me suis débarrassé des bd pour les retrouver
léger, bien équilibré, assez polyvalent

DMM apex ?

Posté en tant qu’invité par anonnim:

ça dépend de ton budget.

pour quoi pas d’occasion finalement un piolet c’est un tube en aluminium, et avec un lame neuve, il est neuf aussi le piolet a mon avis

merci à tous, l’occas peut etre une bonne solution en effet. Je vais comparer et cogiter à tout ca!
Peut etre à une prochaine dans une voie…

Posté en tant qu’invité par reseda:

Le north-x de salewa?

Bonjour
Les Quarks sont chers mais tu pourras tout faire avec sans te poser de questions et cela sera un investissement sur du long terme, alors réfléchie bien et cherche si tu en trouves d’occase ou en promo, cela vaut le coup.

[quote=« guide05, id: 1761076, post:12, topic:156539 »]Bonjour
Les Quarks sont chers mais tu pourras tout faire avec sans te poser de questions et cela sera un investissement sur du long terme, alors réfléchie bien et cherche si tu en trouves d’occase ou en promo, cela vaut le coup.[/quote]
Remarque pertinente, mais qui vaut aussi pour bien d’autres modèles…

Posté en tant qu’invité par autruchongris:

Je plussoie et re-plussoie

[quote=« guide05, id: 1761076, post:12, topic:156539 »][/quote]
Est-ce que les Quarks de la 1ère génération sont nettement moins bien que les plus récents? Je le demande rapport aux occasions que je vois.

Pour avoir essayé les deux (même si je ne possède aucun des deux), les nouveaux Quarks sont bien plus agréables que les anciens (qui ne déméritent pas pour autant).

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Perso contrairement à ce qui à été dit plus haut j’adore les BD Viper !
Les lames sont les plus solides du marché et pas besoin de tapé 10 fois pour avoir un ancrage correcte contrairement au Quark qui sont je trouve trop léger.
Avec les Quark il faut un geste très rapide pour planter et en glace dure il rebondit…
Avec le Bd un swing lent suffit !
Petzl vend des masselottes c’est pas pour rien et avec le poid n’est plus très loin d’un Viper qui est plus solide que le Quart nouvelle génération.
Après je fais 1m90 et 90kg c’est sûrement différent pour un Hobbit d’1m60 et 60kg…

Tsss! 1m60 parmi les Hobbits, ce serait un vrai géant. :wink:
Quelle est la polyvalence des Viper à ton avis?

[quote=« oli974, id: 1761128, post:18, topic:156539 »]

Tsss! 1m60 parmi les Hobbits, ce serait un vrai géant. :wink:
Quelle est la polyvalence des Viper à ton avis?[/quote]
Je ne réponds pas à la place de Guigui :wink:
Grande polyvalence: goulottes, cascade, alpi plus classique.

Je tourne en BD viper aussi et je les trouve nickel en ancrage, au niveau des quarks de mon pote, juste un poil plus lourds.

Pour la polyvalence la pointe ancre bien en classique, par contre ils sont relativement galbés