Quel est le nom de cette fleur?

On voit mal les feuilles et la taille de la plante : un pois de senteur (Lathyrus odoratus)?

une balsamine, surement de l’himalaya

Confirmation pour la balsamine de l’himalaya.

Ces balsamines de l’himalaya même si bien jolies avec leurs fleurs roses, sont des plantes invasives.
http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/balsamine-himalaya-belle-envahisseuse.php
il vaut mieux éviter leur prolifération et les supprimer dans nos régions.

Merci à tous pour vos réponses. Je n’avais pas souvenir d’avoir vu cette fleur auparavant. Je comprends mieux pourquoi à présent. Bonne balade dans nos jolies montagnes à tous!

+1 pour l’espèce

[quote=« catherine, id: 1858806, post:5, topic:169372 »]Ces balsamines de l’himalaya même si bien jolies avec leurs fleurs roses, sont des plantes invasives.
il vaut mieux éviter leur prolifération et les supprimer dans nos régions.[/quote]

Pas tout à fait d’accord avec toi. Oui c’est une plante invasive mais son impact négatif sur les écosystèmes et espèces natives est de plus en plus contesté. On a tendance a voir toute prolifération d’une espèce non native comme source de problèmes mais bien souvent sans vraiment avoir de preuves, et parfois à tort (tout parallèle avec d’autres questions de société actuelles ne serait que fortuit …)

En ce qui concerne cette espèce, les craintes se situaient surtout sur la compétition pour les pollinisateurs (production de nectar beaucoup plus importante que les espèces locales). Les premières études qui parlaient de ce problème (par exemple http://www.nature.com/nature/journal/v411/n6838/full/411653a0.html) sont aujourd’hui remises en question (http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371%2Fjournal.pone.0143532 ou http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320706001443 ).
Certains avancent même un effet positif pour les pollinisateurs et donc les communautés locales de plantes, notamment dans les paysages agricoles, puisque les patches d’Impatiens pourraient agir comme des « pit stops » et augmenter l’abondance et la diversité de pollinisateurs dans un environnement qui leur est devenu particulièrement hostile.

Donc pas forcément à supprimer! Il vaut mieux concentrer l’effort sur les espèces qui ont des effets négatifs avérés, comme la Renouée du Japon … cela dit, bonne chance pour se débarasser de celle là ! :frowning:

Désolé pour le pavé :smiley:

Merci hugov, tes informations sont intéressantes.
Ces balsamines posent quand même problème quand elles envahissent les cours d’eau.

Les renouées du japon sont effectivement bien pires, je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs publics n’ont pas lancé une grosse campagne d’éradication dès le début. Plus on attend plus ce sera difficile.

Bjr,

La Balsamine, une Impatiente, est… impatiente de se disséminer: sa capsule projette ses graines mâtures jusqu’à 2 mètres! Spontanément, mais on peut s’amuser à les voir exploser en les frôlant à peine, vraiment impressionnant.

Elle semble en effet entrer en compétition avec des espèces à racines plus profondes que les siennes sur les rives des cours d’eau, ce qui poserait des pb de stabilité. A suivre.

Mais comme le dit Couplan, un peu de réflexion avant de décréter une plante « invasive »… Un moyen de se cohabiter avec la Renouée du japon: la manger! Y aurait de quoi nourrir du monde avec…

http://www.couplan.com/fr/contact/Newsletter/lettre_infos_couplan_24.pdf

C’est en tout cas une plante magnifique!