Quel est le nom de ce phénomène ?

… et le mécanisme de comment se produit-il, svp?
Observé hier soir du côté opposé (E) du coucher du soleil:

https://www.camptocamp.org/images/912580/fr/moment-magique-a-cuney

C’est l’ombre de nuages qui se projette dans l’atmosphère.
Pour obtenir ça, il faut surement des colonnes de nuage séparés, du type plusieurs gros cums laissant de larges espaces entre eux (espace supérieur à la largeur du flou).

J’aurais dis comme bubu: ombre des nuages ou montagne que tu as dans le dos lors de la prise du cliché.

A Cuney à cette date, c’est un pré signal de l’apparition de la vierge. Vous avez pu en voir de nombreuses représentations plus complètes dans la chapelle jouxtant le refuge.

Au moins !

c’était pour annoncer que l’alpiniste cardiaque du Grossglockner était ressuscité

Merci pour vos explications.
En effet c’était le jour de la fête de la vierge de Cuney ce jour là.
La messe, polenta pour tout le monde, de quoi bien se hydrater… et après les locaux se sont mis au chant coral improvisé jusqu’au coucher du soleil.
Une ambiance très particulier. Pas étonnant finalement ces phénomènes étranges dans le ciel

Regarde cet article : Ombres extraordinaires Spectres aériens et auréoles lumineuses - Wikisource

@Dani c’est superbe comme image !
Ça devait être bien sympathique la fête :slight_smile:
Surtout avec le chant coral

superbe, c’est vrai !
sauf pour le H qui manque à choral …
d’autant que là, on penserait au chant d’un enclos à bestiaux (corral)
ah, ces anglicismes !!! :rage:

Un beau jeu d’ombre

Vu ce week-end du sommet de la Meije, l’ombre des sommets se projetait en Pyramide dans le ciel, première fois que je vois ça et c’était magique :slight_smile:

Les chants en chœur étaient plutôt de ce genre,
https://youtu.be/N6ARTBw90Gg

Chants d’amour au terroir et aux femmes issues de ce terroir. Improvisés à chaque fois par l’un ou l’autre des gaillards présents. Surtout par les plus vieux qui semblaient avoir un répertoire infini et ensuite les plus jeunes suivaient. Parfois j’avais le doute de si tout le monde connaissaient les paroles ou si simplement ajoutaient leur entonations à l’ensemble mais alors ils étaient vraiment doués pour le faire et les abondantes doses d’alcool consommées ne semblaient pas du tout étourdir leur sens musical.
C’était très beau.

Allez, un autre pour la route.