Quel est le meilleur plan : garmont méga-ride? Scarpa magic? Autres?

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Voilà j’ai besoin de chaussures de rando avec un trés bon maintient pour un evenement bien précis.
J’hésite donc entre

• investir dans des garmont méga-ride. Ils parait qu’elles ont un trés bon maintient. Ainsi elles tremplaceraient mes TLT3 à l’avenir tout en conservant « l’avantage poids » des low tech
  • investir dans des scarpa magic lady thermo, mais le maintient est-il réeellement bon??? Je suis vraiment mauvaise en descente j’ai besoin d’une bonne godasse…
  • carrément utiliser mes chaussures de ski de piste pour cette rando « exceptionnelle » mais ça veut dire surpoid des chaussures de piste par rapport à celle de rando, + surpoid des diamir montée à la place des low tech + surcout pour l’ajout d’une semelle vibram etc…

en bref, les garmont, ou les scarpa ont-elle un maintient quasi-comparable à celui d’une chaussure de piste??? ou pas du tout?? Vaut-il mieux partir sur des chaussures de piste sachant que c’est pas la montée qui me pose soucis mais bien la descente?? Votre avis éclairé de grand randonneur m’interesse !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par carambole:

Je ne connais pas la scarpa F1 mais j’avais la megaride l’année dernière : maintien très très décevant en particulier aucune précision dans les prises de carre. Cette année je skie avce la scarpa spirit 4, avec la languette ski, il n’y absolument pas photo !!!

Maintenant si vraiment tu es « mauvaise » en descente je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence ! si c’est du raide, plus de 45, tu as quand même intérêt à avoir une bonne chaussure.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je suis passé de la Scarpa denali xt à la garmont endorphin.

La différence est vraimment impressionante en terme de précision, la chassure est vraiment beaucoup plus proche du pied.

J’ai aussi lu plusieurs post qui disaient que les garmont son plus proches du pied que les scarpa.

Je sais pas si c’est aussi flagrant pour tout les modèles, mais dans mon cas ca l’était vraiment.

Posté en tant qu’invité par :

Scarpa et Garmont sont faites pour des pieds totalement différents, en tous cas pour les modèles homme.
Par exemple, je ne peux pas prendre des Matrix ou des Spirit 3 car il me reste un espace phénoménal sur le dessus du pied : aucun maintient. Je suis contraint de prendre des Mega-Ride même si au départ je penchais plutôt pour des Scarpa.
A essayer donc…

Une bonne solution aussi, vu le prix des pompes, est de les essayer en location avant de se décider.

Posté en tant qu’invité par pascaline:

Bonjour,
Personnellement après des années à faire de la rando avec des chaussures de piste (Salomon à chaussage arrière), j’ai adopté les scarpa magic (pas thermo, un vendeur du vieux campeur me l’a déconseillé en ce qui concerne la scarpa) et vraiment je trouve le maintien plus que correct et pourtant je n’ai pas un bon niveau en descente hors piste (sauf si la neige est facile mais c’est le cas pour tout le monde )

Posté en tant qu’invité par nico:

ja’i les garmont depuis 3ans, et pas eu de souci. Ce fut le jour et la nuit par rapport au TR12.
j’ai fait du raide 45/50 avec des lowtech et y’a pas de souci ça tient bien.

en février j’ai skié 15 jours sur piste avec des chaussures de piste et c’est vrai que le retour lesgarmont m’ont paru souples. Les scarpa auraient pareil je pense

C’est le chaussant qui faut voir. Pieds fins: garmont plus fort Scarpa je pense

à toi de choisir

Merci à tous les quatre pour vos réponses !

Carambole : Malheureusement la spirit 4 n’existe pas en 23 !!! Puis tu as raison, l’autre jours j’ai fait du 45 en TLT3, ce fut sport :wink: :wink:

Marc effectivement, tous ceux avec qui j’ai pu discuter qui ont testé les 2 (garmont et scarpa) m’ont dit que les scarpas étaient plus « large » au niveau du pied et donc que les garmonts permettaient d’avoir de meilleurs sensations.
Jé confirme d’ailleurs. Malheureusement JE NE TROUVE PAS DE MEGA-RIDE EN 23 à la location (cf http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=40925&t=40925), c’est injuste quand on est une fille :-((

Pascaline, effectivement on m’a aussi conseillé la scarpa magic mais au contraire de toi on m’a dit qu’avec le chausson thermo elles étaient beaucoup mieux (si j’ai bien compris les nouvelles = thermo, auraient un chaussant un peu moins « large » que les anciennes non thermo…). M’enfin comme tout le monde s’accorde pour dire que les garmont sont + précises que les scarpa (mais plus lourdes aussi mais ça me gène moins, l’objectif étant la descente :-)). Puis une copine à eu les 2 et me confirme que les garmonts sont « mieux » pour la descente.

Nico tu confirmes aussi les dires des autres…

En conclusion je vais essayer les méga-ride en espérant que ça corresponde à mon pied. Sinon j’aviserai (je pense que je prendrai alors mes chaussures de ski de piste…)

Merci beaucoup pour vos infos et témoignages et bon ski à tous !

Posté en tant qu’invité par paul:

les scarpa tornado pro, super compromis super tenue pas trop lourdes de la bonne grolle quoi, enfin pour moi…

Posté en tant qu’invité par bernard:

Rachel
On a acheté des Garmont à Michele a la place des Scarpa, bien sur avec le chausson thermo (donc comparaison pas tout a fait juste)
Resultat genial, c’est vrai que le vendeur de chez Snell à Cham est super pro.
Donc pour nous y a pas photos : GARMONT
Bernard

LE CONTEXTE
Ce matin je suis aller acheter les garmont méga-ride, mais faut bien l’avouer plutôt à reculons car moi avoir le pied large et plutôt sensible…
Sensations moyennes en magasin, thermoformage qui défonce les pieds, si ça n’avait tenu qu’à moi j’aurais pris 3 tailles de plus!!! D’aileurs jusqu’à maintenant je skiais en TLT3 taille 24 et là on me dit qu’il faut que je prenne du 23. Forcément c’est plus ajusté et donc moins confort. BREF j’écoute les conseils du vendeur (p’tit Mat à EM), qui s’accordent d’ailleurs tout à fait avec ce qu’avais pu me dire François et au bout de plus de 2h je fini par me décider à les prendre. Mat me propose de déformer la coque à l’avant à cause de mon pied large mais je préfère les tester ainsi et je les déformerai seulement si besoin est…
Au prix de l’investissement, je monte ensuite directement au col de porte pour un ptit Chamechaude « test »

LE VERDICT
Montée : Effectivement, rien à voir avec mes baskés de TLT3. Notamment à cause du fait que je n’ai pas voulu faire élargir l’avant. Mais rien d’abo non plus, finalement même si c’est pas des pantoufles c’est pas pire, et en tous cas c’est 100 fois mieux que des chaussures de ski de piste !! 800m à bonne allure et en plein cagnard avec des chaussettes en coton et pas une ampoule. Pour une première sortie c’est plutôt satisfaisant. Faut dire que, comme le disait Mat, je suis habituée aux grosses de montagne bien rigide et inconfortables donc je me satisfait bien de celui des méga-ride. Peut être que des personnes plus « sensibles » la trouverons trop inconfortable.

Descente : Là c’est la révélation. IN-CRO-YABLE !!! Je me suis régalée comme jamais en rando… La chaussure tient vraiment bien le pied ! Alors c’est vrai que j’étais habituée à mes TLT3 chewingum mais là vraiment c’est que du bonheur ! Et pourtant j’ai le mollet trop fin pour pouvoir serrer au max (il faut que je décale les crochets, mais il y a déjà un trou prévu pour) mais la chaussure est rigide juste comme il faut avec un simple système tout bidon à l’arrière… Je suis perplexe et sincèrement si on ne m’avait pas proposé une bonne bière en terrasse au soleil je me serait fait un plaisir de remonter pour skier à nouveau cette sympathique moquette, oui SKIER !
Et comme je m’en doutais, du fait de mon faible niveau technique et de mon « petit gabari » je crois que je me demmerde beaucoup mieux avec des méga-ride un peu moins rigide que des pompes d’alpin hyper dur que je n’arrive pas à plier. (je vais faire une session station demain pour confirmer ça, ou pas)

Voilà. En espérant que ça puisse servir à d’autres…

Et encore merci à tous pour vos messages!

Posté en tant qu’invité par Oli:

Tout à fait d’accord !

Moi c’est exactement le contraire. J’ai essayé les Garmont, mais meme 1 taille au dessus le pied ne rentre pas. C’est clair que la Scarpa est bcp plus large