Quel est le CAF le plus dynamique en France?

Posté en tant qu’invité par Flo:

AlbanK a écrit:

Ben…J’ai bien mis des années pour rejoindre le CAF, bon,
maintenant c’ est fait, en fait, c’ était surtout pour mon
fils… Nous sommes au CAF de Chambéry, et je dois reconnaître
que c’ est ce que j ‹ ai vu de mieux actuellement… J › ai
fréquenté pas mal de « cafistes » issus de petites et grandes
agglomérations , je ne fais l’ apologie d’ aucuns d’ eux, mais
allez- donc faire un tour sur le site du Caf de Chambé, il
parle de lui-même… ( Slut, ASL!!! )

Je crois que tu as raison, au moins pour l’ escalade, mais ça n’ a pas toujours été le cas.
Maintenant, ils ont l’ air d’ avoir un groupe escalade extrèmement dynamique, je les ai croisé plusieurs fois en falaise, mais est-ce aussi le cas pour l’ alpinisme et le ski de rando?
Pour le site, ils ont la chance d’ avoir Arnaud St Léger, qui si je ne me trompe est aussi un des concepteur de C2C.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

On ne peux rien te cacher, très chère. Tu as peu-têtre croisé mon p’tit lardon en voies, car il sort souvent avec le groupe 15/22 encadré par ASL, ( qui est , tu as raison, un des concepteurs de C2C France )…A+, on tu veux !!!

Je les ai croisé deux, trois fois à St Alban (ou St Jean Ed?), l’ été dernier, avec Arnaud, mais je ne peux pas te dire s’ il y avait ton lardon. C’ était plutôt des adultes, mais il y avait aussi des ados.
J’ ai été impressionné par leur nombre, car il y a quelques années l’ escalade adulte ne marchait pas très fort.
Et ils font des sorties falaises ou grande voies vraiment interessantes avec les jeunes, j’ ai vu les comptes rendus sur leur site.
à + peut-être sur les falaises du bassin chambérien

Oui, tu auras compris que je fais parti de l’ ancienne génération ( à 20 ans,en 84, arghhhhhhhhh !!! on prenait des pavasses sur les pare-brises à Buoux, tu t’ imagines ! une Ami8, qui n’ était même pas à moi !!! ), alors, le CAF, on n’ était plutôt contre ( à La Mure, on est du genre « ours » ). Mais au vue du travail d’ Arnaud et sa bande ( y compris les autres commissions ), force est de constater que le CAF de Chambé est sans nul doute ce qui « doit » se faire de mieux, à tout point de vue… Et puis je suis trop vieux pour polémiquer !!! bye !!!

Je fais partie de la même génération que toi, puisque j’ avais aussi 20 ans en 84.
Moi aussi, j’ étais contre les caf jusqu’ en 91 ou je suis entrée au caf d’ Aix, très dynamique à cette époque. Il avait meilleur réputation que celui de Chambéry.
Aujourd’ hui les tendances se sont inversées. J’ espère que les cafistes d’ Aix ne me liront pas, mais maintenant le caf de Chambéry est nettement plus performant que celui d’ Aix au moins pour l’ escalade. Je suis bien placée pour le dire car j’ ai été longtemps responsable escalade et j’ ai abandonné, en grande partie, à cause du manque de motivation des instances dirigeantes pour l’ escalade qui est souvent un sport un peu marginal dans les caf. Ce n’ est pas pris très au sérieux, l’ escalade n’ est pas un sport d’ après certains d’ entre eux. Par contre, ils sont quand même bien content d’ avoir rajeuni leurs effectifs grâce aux jeunes grimpeurs et d’ avoir fait monter un peu artificiellement le nombre de cafistes avec la SAE.
En fait, je pense que d’ un caf à l’ autre, c’ est complètement différent car le dynamisme des clubs repose souvent sur quelques personnes, c’ est probablement l’ investissement énorme d’ Arnaud qui a fait évoluer très favorablement les choses à Chambéry. Je ne parle que de l’ escalade car pour le reste, alpinisme et ski, je ne les connais pas du tout.
à +

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En général, le fait d’être cafiste te permet de sortir avec le club que tu veux (il y a malheureusement des exceptions). L’idéal est bien-sûr d’être adhérent de celui-là. Si ton club, ne te convient pas, tu « essayes » celui d’à côté, et si ca te va, tu y deviens adhérent l’année suivante.
Je te suggère d’aller voir le + proche de chez toi dans un 1er temps. Va sentir l’ambiance aux permanences, regarde le programme, ca te donnera déjà une idée.

Quant à savoir le CAF le + dynamique, ca n’a pas bcp de sens. Un club peut être dynamique pour une activité, et léthargique pour une autre. Escalade ou alpinisme ? Rando à pied ou à ski ? Es-tu mono ou pluri activité ? Cherches tu la convivialité ou la performance ?
Je crois être d’accord avec elsaleo et v-max : dans une certaine mesure, le CAF, c’est l’auberge espagnole : on trouve un peu ce qu’on amène.

Excuses-moi, j’ étais de sortie et je n’ ai pu te répondre tout de suite… En fait, le CAF de Chambé ne bénéficie pas uniquement de l’ énorme investissement d’ ASL, mais de pas mal de ses adhérents : à savoir, à Chambé, les " nouveaux " sont très vite entourés par les + anciens, qques soient les groupes qu’ ils intègrent. Avec l’ aide d’ un fort grimpeur ( Christophe H, il se reconnaitra ), Arnaud a même mis au point un système extraordinaire : « les sorties perso », avec comme vecteur intégrant : un forum spécialement destiné aux adhé qui souhaitent se rencontrer, faire connaissance par le biais de sorties montagne, ski de rando, rando, raquette… Le principe ? , un adhé lance une idée sur le forum, ( expl : " ce wk-end, je compte faire une sortie rocher en Dévoluy, j’ ai trois place dans mon véhicule, mon compagnon peut en avoir deux, ça interresse qui ? ). Voilà, il suffisait d’ y penser, ça marche et c’ est comme ça que l’ on crée des liens… Au fait, le P’tit Nico avait lancé un appel pour avoir des nvelles de cet excellent Julien Entressengle, il a finalement répondu, mais il a le moral à zéro… ( trop dur le milieu des vieux « durs » comme roc !!! ). Enfin, je crois qu’ il faudrait le booster, sinon, j’ ai bien peur qu’ il abandonne ses désirs d’ altitude pour se consacrer au macramé !!!. A+, Al-Jean-Ed-B’lanc !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Vu que chacun de nous ici connait peut-être entre 0 et 3 clubs CAF en moyenne, je ne vois pas trop comment on pourrait donner un avis objectif !!!

En ce qui me concerne, je vote pour le caf… jmc ;-))

Posté en tant qu’invité par norbert:

salut,

Tu peux t’expliquer sur la phrase entre parenthèses stp ! Il y a bien une ou deux combes oursières en matheysine mais de là à généraliser à la population et en particulier celle du caf. Avec 270 adhérents en moyenne il y a des activités qui bougent comme l’escalade, l’alpinisme, la cascade (tradition locale), le groupe jeune (9-15 ans), le ski de rando, la rando alpine, le Canyonnisme… Sans oublier quelques dates clés comme le Rallye des Crêtes ou la fête du sport. Et puis tout le monde se connait, c’est plutôt cool!

Je parle d’ une période plus ancienne, il y avait déjà un CAF Matheysin, mais, on était pas mal réfractaire à toute idée d’ « embrigadement »… Si tu es de La Mure, tu sais qu’ on y vit la montagne ( qu’ on y vivait ) comme une activité commune à tous : on pouvait bien ce dire " demain, si on se faisait le Rochail ( ou autre, evidement ), comme on pouvait se dire: " on va à la pêche à Pierre- Châ, et on dort sur place"… Il n’ y avait pas de réelle obsétion , ce doit être commun aux régions où la montagne est à portée de « main ». Que ceux soient des gens comme Le Miou, Chacal, Papy Socrate, Finnotu ( moi ), il n’ y avait pas de structures suffisement attirante pour qu’ on les intègre… De là, on était jeune et on se foutait bien du reste… On montait à Versenat, ou, quand on avait un peu d’ argent, on filait à Buoux ( ou ailleurs ), peu nous importait, on ne ressentait pas ( à tort ou à raison ) le besoin de se retrouver en " club « . Voilà, c’ est avant tout une histoire d’ identification , mais tu auras compris que je serai aujourd’ hui plutôt promoteur du CAF, si tant-est qu’ il se présente ailleurs sous la forme de celui de Chambé… A+ ( à de dzéou !!!, lo maïthazan !!! et bonzou à toudze !!! ) Quant à l’ activité « cascade », tradition hautement matheysine ( s’ il en est !!! ), sais - tu que G Peyroux avait été " pion » à La Mure ? un tel personnage, ça laisse fatalement des traces…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par norbert:

wai de diou un matheysaiyyyyn.

Ah voilà que resurgissent plus de 30 ans d’histoire de la montagne en matheysine, ça fait plaisir. Cette façon de pratiquer existe toujours. Le caf ne regroupe pas dans son activité propre tous les pratiquants de la région mais nombre d’entre eux nous témoignent leur amitié en « prenant sa carte ». Beaucoup sortent à leur gré en groupes d’amis. Tu as surement raison c’est le propre des régions où la montagne est à portée de main, et c’est rès bien comme ça. Tant qu’il y aura de la convivialité et du bonheur d’aller en montagne alors tout ira bien. Ciao « glandu » et à bientôt. Quant à la cascade, après le god, bernard et J marc, il y a eu didier et moi dans les années 90 pour quelques trouvailles en Sud Dauphiné et l’édition par Didier de son topo. Rien ne se perd tout se retrouve !

Nan de gu !! vaï ti lou, vi l’ oucciamo ??? Tu l’ as dis bouffi !!! CAF ou pas, qu’ est-ce que j’ en ai à foutre aujourd’ hui??? Qd je remonte chez moi ( tu sais comme ça peut être con un matheysin ), je suis le + heureux des hommes, j’ ai jamais beaucoup de tps pour moi, alors je dors dans ma voiture à La Semblue ( la sem-belue ) et je m’ envoie la Cravate, en pleine extase… Sinon, on dort à la maison ( Chambé ) et on décolle à 2h du mat pour aller embrasser la gueule rouge de l’ Olan , vue des brèches ( pour la NW, j’ ai jamais eu le niveau ) Contents, soyez contents comme moi qd je parle de là- haut, et si tu y vis, et bien ,n’ en pars JAMAIS … Va donc embrasser le Socrate pour moi, il est magnétiseur à La Mure,( route de Nantes, ça doit être l’ ancien hôtel des impôts, pour un anar, c’ est qd même extra !!! ) je suis sûr que tu le connais, c’ est un vieux con comme moi,… et fais-moi encore pleurer…