Quel entraînement pour le cervin

Bonjour,
J’ai dans l’idée de faire le Cervin l’année prochaine. Pour envisager la course au mieux je voudrais avoir l’entraînement adéquate.
Je fais pas mal de courses d’alpinisme rocheux avec un faible engagement entre PD et AD comme la tête de moise, le brec de chambeyron etc… Quelques une en hivernal, la comédie tavels il y a deux semaines. Et de la cascade (en 3 voir 4).

Quelles courses me conseillez vous pour s’entraîner ? On pensait à la barre des écrins, la meije ?
D’un point de vu physique, on fait rarement plus de 1200m, vous me conseillez quoi ? Trail ? Quels type de séances ?
Merci de vos conseils,

Théo

Pour cette course il faut bouffer le l’alpi rocheux avant pour être rapide sous peine d’exploser l’horaire ou de faire des conneries à la suite de moments d’inattention liés à la fatigue.

Les courses d’arêtes dans le niveau +/- AD sont un bon entrainement (pour ce que je connais dans ce niveau: Gd pic de Belledonne / traversée Toit Pyramide / Arête N du Sirac / Sialouze / Cinéastes…). Je ne suis pas sûr que la barre des écrins apporte grand chose pour l’entrainement, car c’est surtout de la marche glacière. La Meije je la mettrais un petit niveau au dessus du Cervin en raison de son équipement minimal, il faut déjà avoir de l’expérience. Tu peux aussi t’entraîner à monter à la corde, ça c’est utile sur le Cervin. C’est même ce que j’ai trouvé de plus dur car c’est totalement inhabituel comme effort en alpi…
Au niveau physique, les recettes de cuisines « trail / type de séances » ne servent à rien: si tu t’es paluché les courses citées précédemment dans la saison, ça ne posera pas de problèmes pour le Cervin.
Bon entrainement

:flushed:
Un mythe s’effondre

1 Like

Quel mythe ? Comme quoi je suis un bon grimpeur :joy_cat:?

faire aussi le cervin de la vanoise .eperon nord de la grande glière.ou eperonNNE

Super conseils, on va se faire ca, il y a plus d’engagement que ce qu’on fait jusqu’a présent. Ca devrait nous préparer.
Pour le trail, c’est uniquement histoire de moins morfler sur le dénivelé, même sur les courses que tu as cité ou je voudrais ne pas être dans le rouge et être frais du début à la fin. On va dire que ça permet de s’entraîner en semaine aussi.

Non, à propos du Cervin, j’ignorais qu’il y avait des cordes fixes. Je pensais les Suisses plus respectueux.

Le sommelier

Les Suisses sont très souvent respectueux, mais le Cervin n’est plus représentatif de la tradition helvétique, au vu des enjeux économiques qui se jouent chaque année sur cette arête. A noter que le côté italien est aussi bien équipé :sunglasses:

Un bon résumé de l’état d’esprit, à peine exagéré :
https://www.youtube.com/watch?v=lSdMX-wCzzY

2 Likes

Merci.
Ça me fait déjà un endroit de moins à aller visiter.
Je mets à jour ma liste de projets : 2^15 - 1 :+1:

1 Like

Munch et moi étions côté italien. Il y a pas mal de cordes et de chaînes, mais tu n’es pas obligé de tirer sur toutes car il est possible de mettre des coinceurs un peu partout.
Par contre, ça fait gagner un sacré temps à la descente.
La course n’est pas à faire et refaire souvent, mais c’est quand même très très beau là haut.

Pour le côté italien, une bonne idée (hors de la pleine saison) est de dormir deux nuits au refuge carrel, ça évite une bonne partie des conneries possibles à la descente (mi octobre, il faisait bien nuit à notre retour à la voiture).

Ca marche malheureusement aussi avec tous les sommets hyper fréquentés… C’est haut, c’est beau et c’est pour ça que ça attire le monde.
Ce sont des courses à faire hors saison si tu en as la possibilité car tu l’apprécieras mieux.

1 Like

Une bonne acclimatation me semble aussi un point important pour faire le cervin en bonnes conditions

Oui oui bien sur ! C’était pris en compte déjà :wink:

Salut Bibop83,

est ce que t’as avancé dans le projet Cervin ?
Quelles dates as tu choisie (en fonction des infos que tu as eu sur la fréquentation) , pour ma part c’est aussi dans les tuyaux et je pensais sur septembre 2019 par l’arête du Lion ou en traversée.
J’ai un niveau modeste (Aiguilles Belvederes/crochues, aiguilles du tour, Pigne d’Arolla, Ciarforon, Grand Paradis, Pierra Menta etc…) et je cherche des infos sur l’entrainement nécessaire plutôt pour la caisse car mon niveau technique est correct (je grimpe un peu).
Merci d’avance pour vos conseils.

Salut Philou,

Helas non, j’ai du déménager entre temps et je suis loin de mes camarades pour m’entrainer. C’est un projet sur le long terme maintenant…
Bon courage en tout cas !

Le Cervin est une course qui demande de bonne qualité technique en montagne , et au regard des courses que tu as faite je pense que tu es un peu juste .

J’ai fait la traversée du Cervin - montée par la VN italienne, descente par la VN Suisse puis traversée sous le Cervin pour rejoindre le col du Cervin et redescendre sur Breuil pour reprendre la voiture, le tout en plein mois de juillet et sans personne au Carrel et peu de monde à la descente…
ça peut surprendre!!! Mon secret : nous avons fait cette course un soir de finale de Coupe du monde de foot:grin:

2 Likes

Habile !

1 Like

Prochain créneau dans 3ans1/2 !