Quel DVA/ARVA ?

Bonjour à tous,
J’aimerais quelques conseils dans le choix du DVA.
Je pratique depuis bientôt 2 ans l’alpinisme en hivernal, jusqu’à présent je louer mon équipement de recherche mais là je souhaiterais investir.
Ayant du mal à trouver des infos je me tourne vers vous …
J’hésite entre le classique Mammut Barryvox, le BD Guide ou les ARVA Neo BT Pro ou le EVO5.
Merci pour vos retour.

À moins d’être un pro et t’en servir 3 fois par semaine en hiver, en moyenne tu t’en serviras environ 0 fois dans ta vie en situation réelle.

sauf exercices bidons de début de saison, entre le 1/4 d’heure thermos, la 1/2 heure papotage avec les potes qu’on a pas vu depuis longtemps, le 1/4 d’heure rigolade parce-que Charles-Henriette il vient de glisser dans la neige, Chef, quel empoté celui-là, et encore 1/2 heure parce-que John-Fitzgerald-Ernest il ne sait plus allumer son DVA, tous ces boutons bordel c’est pire que sur mon Nokia, alors qu’en fait il a oublié de changer les piles depuis 12 mois.

Allez, j’exagère, tu t’en serviras peut-être 1 fois « si tu as de la chance. »

Donc le plus simple d’utilisation sera toujours le meilleur, celui que tu sauras utiliser pendant que ton partenaire est en train de mourir, et peut-être après que toi-même aies été secoué voire blessé, probablement sans lunettes et en slip, en train de paniquer. Je ne pense pas que tu te baladeras avec la notice d’utilisation là-haut, et tu n’auras pas le temps de la lire.
Globalement ils se valent en recherche/réception, les variations techniques c’est pour les geeks du matos.

5 Likes

Merci.
Ton analyse est pertinente !

Le caf de pau avait réalisé des tests il y a quelques années. Et non, ils ne se valaient pas. Mais ça a pu changer…
Sinon, oui les caractéristiques sur le papier on s’en fout…

1 Like

Pas mieux que @A_D, le plus important n’est pas la performance technique qui est globalement équivalente et maintenant très performante, c’est de s’entraîner pour de vrai à l’utiliser.

Et il est mieux pour toi que tes potes s’entraînent aussi.

Le jour où, il ne faut pas avoir à réfléchir, ni pour la localisation dva (appel secours en parallèle donc d’une main), ni pour le sondage, ni pour le pelletage efficace. C’est physique et technique le pelletage. Le temps passe très vite dans ce genre de cas et chaque hésitation compte.

1 Like

Tests et résultats : Quel DVA choisir ? - Skitour

2 Likes

L’ergonomie est importante aussi.
Dans la liste, je ne connais que les Barryvox (S et normal) et l’Evo 5.

Et bien, y’a pas photo, les Barryvox sont bien au-dessus.
Bien qu’il ait existé de très rares cas où ça ne bascule pas bien en mode recherche (problème mécanique de bouton) sur le Barryvox, l’Evo 5 est une usine à gaz avec son bouton énorme qui peut bouger en cas de choc, la manip est donc d’appuyer en plus dans les 3 secondes sur un petit bouton pour vraiment l’éteindre (compliqué en mode réel/panique quand il faut éteindre un DVA pour mieux rechercher une 2eme victime et sans risque de sur-avalanche)

2 Likes

salut, tu as effectivement des tests (magazine ou autre), mais l’ergonomie c’est assez difficile à tester (ça dépend des gens…).

Au vieux campeur, tu peux essayer les dva (sortie encadrée avec plusieurs DVA). À voir selon les dates pour les sorties.

Je milite pour les DVA simples !
Pas ceux impossibles à arrêter sans télécharger une notice en 14 langues… :roll_eyes:
Un exemple : le DVA EVO5.
Quel est le :crazy_face: :face_with_symbols_over_mouth: :skull_and_crossbones: d’ingénieur qui a conçu l’arrêt de ce machin ? Quand tu mets la flèche sur off, il faut encore faire une manip’ pour l’arrêter complètement.
Tu peux te dire que c’est le tien et que tu sauras l’arrêter. Oui mais si on doit te rechercher ?

S’il est éteint il n’émet plus non ?
Je n’ai pas l’Evo5 mais l’Axxio (qui n’est plus commercialisé). Une fois allumé il est en mode émission, une antenne est à déployer facilement même avec des gants pour passer en réception, en rabattant l’antenne on repasse automatiquement en émission. Basique. Mais pour avoir vu d’autres modèles au travail, c’est globalement les mêmes façon de fonctionner. Et une fois éteint, il est éteint. Alors oui, il faut appuyer sur 2 boutons différents l’un après l’autre pour l’éteindre, mais c’est pour moi une énorme sécurité car il est aisé d’appuyer sur un bouton sans s’en rendre compte (je prends l’exemple des téléphones avec une touche SOS, grande source d’inquiétude pour les proches quand tu l’actives par inadvertance).
Concernant ce double bouton d’extinction, on peut le sortir du critère d’ergonomie car normalement quand on éteint le dva, on est à la voiture. Il n’y a aucune raison de l’éteindre quand on est encore en montagne, les copains autour ont des dva modernes normalement qui peuvent filtrer ton dva si vous avez eu la présence d’esprit de faire un groupe check et un marquage. Si ce n’est pas le cas, le problème ne vient pas de l’ergonomie.

à part peut-être le Barryvox (surtout le S) ceux que j’ai testés sont tous simples d’utilisation.
Y’a des petites différences, principalement au niveau de la recherche fine (pour sonder), mais pas grand chose.

En cas de dilem entre deux models, le même que tes potes…

Comme ça tu peux même le tester avant pour voir si l’ergonomie est à ta convenance.

Non, l’éteindre c’est pas juste l’opération que tu fais quand tu es de retour à la voiture.
Si il y a ensevelissement multiple, quand tu réussis à retrouver une victime, la première chose c’est d’éteindre son DVA (si pas de risque de nouvelle coulée), afin de continuer la recherche des autres victimes.

Il y a quelques années il y avait aussi une nette différence dans les capacités de calculs qui se manifestait quand tu « marquais » une victime trouvée. Pour certains, ils se mettaient à ramer fortement et la recherche devenait aléatoire. J’imagine que c’est mieux maintenant, mais à voir.

2 Likes

Oui c’est la théorie. La pratique peut être différente (le DVA en recherche a « du mal » lorsque 2 ensevelis sont côte à côte -situation déjà vécue- , en mode marquage les DVA même récents sont plus lents )

Sinon, il semble y avoir des différence sur les durées de vie. Mon ortovox a plus de 15 ans et fonctionne toujours nickel (calibré, dérive minime). Ma femme n’a pas eu la même chance avec son Pieps (mort en 10 ans, dérive non recalibrable et bouton on/off moitié cassé).
Mais entre les modèles qui changent tous les 3 ans, pas facile de connaitre la fiabilité…

Pour avoir vécu une situation d’utilisation en condition réelles, j’en tire quelques règles personnelles :
1 le dva doit être personnel
2 son utilisation doit être la plus intuitive possible
3 s’entraîner constamment afin d’en imprégner le cerveau a l’utiliser d’instinct
4 l’utilisation du dva n’est rien en regard de la phase de pelletage, c’est a mon sens celle qui est la plus exigeante physiquement et mentalement, couplée au stress, c’est réellement ce qu’il y a de plus épuisant au monde et de plus long, ne pas négliger de s’entraîner à pelleter profond et organisé a plusieurs. Trouver une victime avec un dva peut aller assez vite, la dégager c’est une sacrée épreuve

5 Likes

J’en ai 5 à la maison : le mammut est de loin le plus rapide et intuitif
Mais je n’ai pas d’hyper récent … à actualiser donc

1 Like

C’est à ça que je pensais avec la problématique d’arrêter le DVA.
S’il faut connaitre le fonctionnement de tous les DVA du marché avant de se lancer dans une recherche…

Mammut a une longueur d’avance sur les DVA.
Intuitif, il est simple à manipuler et pratique pour les porteurs de lunettes car flèches s’adaptant ainsi que le son pour les personnes avec des soucis d’ouïe.

2 Likes

Sur les Mammut et d’autres marques que je n’ai pas en tête mais utilisées par des copains la victime peut être « marquée » pour passer à la suivante, entre autre dans le cadre d’une recherche multivictimes où un « expérimenté » prend en charge la recherche pendant que les membres de son groupe moins expérimentées pelletent pour dégager les victimes repérées à la sonde.

2 Likes