Quel duvet?

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Bonjour,
quel type de duvet me conseillez-vous pour une utilisation camping et rando dans les alpes?
Altitude maximal: 3000m.
Je pensais a un sac S10 ultralight down, mais on me dit que c’est peut etre un peu juste.
Qu’en pensez vous svp?
Merci.

Personne ne connait? :frowning:

Posté en tant qu’invité par niko:

Je connais juste de nom (pas de retour personnel sur ce modèle). Par contre je peux te dire que 10° de température de confort c’est pas assez pour du bivouac à 3000m. Dans la même gamme et pour seulement 2O€ de plus tu peux viser le S0 ultralite down. Il sera plus polyvalent et pas tellement plus lourd.
niko

Oui mais beaucoup plus volumineux.
Donc d’aprés vous t° de confort à 9° et t° limite confort à 4° c’est vraiment trop juste pour un bivouac en moyenne montagne?
Même avec un drap de soie a l’interieur?
Encore merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par rapha:

3000m ça commence a etre de la haute moyenne montagne

Posté en tant qu’invité par Herdubreid:

Vers 3000, en conditions « normales » de température (je veux dire par « normales » : beau temps, mais pas caniculaire, donc avec un vrai rafraîchissement la nuit) tu te retrouves facile avec des températures aux alentours des 5°C au plus frais de la nuit. Pour peu qu’un petit vent traîne par là, t’apportant de temps en temps la fraicheur du torrent ou du glacier pas trop loin … Donc un duvet à 5°C en température extrème est clairement insuffisant.

Maintenant ça dépend de beaucoup de choses : ta propre aptitude face au froid, ton habitude (si tu dors toute l’année à 22°c par ex. …), bivouac ou bien tente ( avec une bonne tente la température monte de quelques degrés par rapport à l’extérieur ), si tu dors avec des vêtements, etc…

Un drap de soie te fera gagner un ou deux degrés, pas plus.

3000m est vraiment la limite (je pensais par ex au buet).
Mais c’est principalement pour de la moyenne montagne.
En plus c’est aussi pour une utilisation en camping en vallée alors un 0° confort pour les nuits en camping dans la vallée c’est peut etre un peu dommage.
Mais en même temps j’ai peur de me les cailler avec un 4° limite confort en moyenne montagne.
Donc voila mon dilemme, et encore merci pour tout vos conseils.
S’il y a d’autres avis je suis preneur, ou des modèles que vous me conseillez.

Posté en tant qu’invité par rs:

Si tu cherches dans le Light, tu as Yeti, 720g pour un -5°c

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oui Tomazi,

Les duvets Quechua (j’en ai un) prévu pour 10° en confort, sont insuffisants pour la montagne, même l’été.

J’étais l’été dernier en Vanoise, il a fait plutôt beau, j’étais habillé, sous une tente, ben le petit coup de frais du matin, tu le sens bien passer…

Vise une température confort beaucoup plus basse…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Autre solution = utiliser ton duvet confort +10°C avec un sac à viande en polaire (inconvénient = volumineux même si pas lourd) ou un Thermalite (inconvénient = un peu plus cher mais gros comme le poing une fois plié) : ces 2 solutions font gagner 8°C par rapport à ton duvet en confort; et au pire tu t’habilles un peu plus et tu dors avec le bonnet (c’est par là que part toute la chaleur :-))

A+