Salut,
Pour situer le contexte :
Je vais partir en Terre de baffin pour une expédition scientifique cet hiver (en mars), plus précisemment sur la calotte glaciaire Barnes.
On sera sous tentes (vaguement chauffées), mais comme le bled le plus proche est à plusieurs centaines de km et que le seul moyen de secours est l’avion, qui ne vole pas en cas de tempête, et doit prévoir l’éventualité d’une panne de ce qui nous sert de chauffage…
Donc je cherche des sacs de couchage qui nous permettraient de tenir plusieurs jours à des températures parfois inférieures à -40°C (ou on va dire -35 au plus froid dans la tente).
Mes questions :
J’ai repéré 3 modèles qui me paraissent intéressants et disponibles en France (pour des raisons de temps, nous ne pouvons pas commander aux US ou autres) :
-Rab Expedition 1200 (http://www.equipuk.com/rab_sleepingbags/range_expedition.html)
Vu à 750€ à Espace Montagne Gre (mais ne figure pas sur leur site)
Températures indiquées sur le site Rab : -29°C / -40°C / -67°C
-Valandré Thor 1350 (http://www.valandre.com/product.php?name=thor)
Vu à 650 à 700€ sur le site du Vieux-Campeur (selon taille)
Températures indiquées (norme européenne prEN 13537) : -15°C / -23°C / -46°C
-Lestra Yukon Arctic Ultra (http://www.lestra-sport.de/sleepingbags/view/product/76/variation/2)
Pas trouvé de revendeur!? Prix?
Températures indiquées (norme européenne prEN 13537) : -18°C / -28°C / -46°C
*Avez-vous des avis sur ces 3 duvets, si vous les avez déjà utilisés?
*Quelqu’un connait un revendeur Lestra / le prix du duvet Lestra?
*Les températures indiquées pour le Rab sont-elles aussi en norme prEN 13537 comme les autres ou non (ce qui expliquerait la différence…)?
*Lequel choisiriez-vous à ma place?
Ah et j’oubliais : si vous avez d’autres idées, je suis preneur!
Rem : Pour le budget c’est pas nous qui payons directement, mais nous cherchons quand-même bien évidemment à trouver le meileur rapport chaleur/prix, les finances de la recherche en France ne sont pas au plus haut, pas la peine d’en rajouter…
Le poids nous importe peu, contrairement aux expés classiques où c’est un critère très important.
Pour info, l’IPEV (Institut Paul-Emile Victor / Institut Polaire Français) n’a pas ce genre de matériel car pour la plupart des missions, en particulier en Antarctique, il y a toujours une base « en dur » pour passer la nuit. Nous sommes donc dans un cas un peu particulier. En revanche leurs vestes et pantalons sont au top car prévues pour les températures en Antarctqiues qui sont encore plus froides que ce qu’on aura « là-haut ».
Nos partenaires canadiens ont eux un matériel spécifique fourni par leur propre institut polaire mais nous ne pouvons pas en bénéficier.
Merci d’avance pour vos réponses!
P.S : ne sachant pas trop où poster mon message, je l’ai mis dans expé/destinations lointaines même si c’est du matos parce que c’est assez spécifique et ne s’applique que dans ces cas-là…libre aux modos de le déplacer s’ils le veulent.