Quel duvet choisir?

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je charche un duvet léger, voir tres léger, le + chaud possible (mais un 0° devrait suffire) pour bivouac en haute montagne, tout habillé ds le duvet !!!

Quel est pour vous le meilleur choix ?

Ou faut-il carrément prendre une doudoune pour bivouaquer, sans duvet ?

Posté en tant qu’invité par olive45:

Essayes de contacter Emmanuel…
Il va se faire un plaisir de te vendre le sien…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vincent a écrit:

Je charche un duvet léger, voir tres léger, le + chaud possible
(mais un 0° devrait suffire) pour bivouac en haute montagne,
tout habillé ds le duvet !!!

O°C de t° de confort ça me parait limite, en tout cas il ne faut pas penser qu’un duvet annoncé 0°C en température de confort est confortable à 0°C, non que les fabriquants se plantent / mentent sur ces températures mais les tests sont faits dans des conditions optimales. On néglige trop souvent l’importance des matelas.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

C’est surtout l’isolant qui compte. Avec un -10° directement au contact du sol alors qu’il fait O°, ça caille grave.

Posté en tant qu’invité par Fab:

…et du vent…
De plus, dormir habillé n’est pas ce qu’il a de plus confortable. Pour ma part, je préfère largement un bon duvet (-20°) et une tente. Ok, on n’est plus dans les mêmes budgets ni dans le même confort de portage, mais alors le soir, on ne regrette pas d’avoir porté tout ce bazard et on peut dormir en sous-vêtements avec les sacs et les chaussures à l’abri des intempéries… Dépend de la durée de la course, de la difficulté etc…
Néamoins le sac -20° servira à de multiples usages. Je pense qu’il s’agit d’un investissement très utile voire indispendsable, au même titre que le matériel de sécurité.
Pour le poids et l’encombrement, mieux vaut porter son choix sur le duvet naturel, plus compréssible que le synthétique, si tu n’es pas allergique à la plume.
Moi, j’ai un North face synthétique qui doit avoir 10 bonnes années maintenant et mon amie a investi dans un Vaude en duvet cet été. Le rapport de taille dans les sacs de compression est du simple au double. Mais en terme de qualités calorifiques, ils se valent largement. Nous sommes partis en autonomie complète une semaine début juillet, pour un parcours glaciaire. Tout tient dans les 2 sacs respectivement de 17 et 12kg…
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

La bonne solution en terme de poids et de chaleur c’est le combine doudoune/sursac/drap en polaire. mais c’est en partant du principe que c’est un bivouac porte durant l’ascension et que de toutes facons, la nuit va etre courte.
Sans oublier le bout de mousse isolante qui va bien (decoupe a ta taille et plie dans le sac le long du dos.

Seb.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

vincent a écrit:

Je charche un duvet léger, voir tres léger, le + chaud possible
(mais un 0° devrait suffire) pour bivouac en haute montagne,
tout habillé ds le duvet !!!

Quel est pour vous le meilleur choix ?

Chez Lafuma tu as des duvets tres legers en duvet ou en synthetique, poids entre 600g et 1kg environ, Tconfort entre 5 et 0°C.

Je les utilise (modele One Kilo puis Down 600) pour le bivouac l’ete, c’est sans probleme. Isolation suffisante pour peu que je dorme habille dedans et que j’ai un bon matelas. Dormlir habille n’est certes pas le top confort, mais quand on veut etre leger, pour une ou quelques nuits, ca va bien.

Ou faut-il carrément prendre une doudoune pour bivouaquer, sans
duvet ?

Ca se discute, il y a des adeptes de la doudoune + pied d’elephant, et d’autres qui penchent pour un duvet entier. Perso, j’aime bien le confort d’un duvet, meme petit.

Quand je veux etre tres leger (paralpinisme avec bivouac par exemple), je prends une doudoune a la place de la polaire, un petit sac de couchage Lafuma (600 Down). Je dors en pantalon et petite polaire, la doudoune prenant place en surcouche dans le duvet s’il fait plus froid que prevu… Par contre, je ne sacrifie pas le matelas, qui joue beaucoup dans l’isolation : soit je dors sur la voile, soit j’embarque un pneumatique leger (600g) top confort.

Aucun gros probleme de froid pour le moment, en ete et en dessous de 2600m, s’entend.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par eirikr:

personnelement si tu as un peu de sous : le Lafayette de Vallandré, donné -15° mais qui les supporte largement = 900g compressés en même pas 9litres, un super duvet…
après c’est effectivement l’isolant et le sursac (important si humidité en duvet) voir le sac polaire, qui font encore une différence

Posté en tant qu’invité par yannick:

Duvet Carinthia ECC Micro 400…
850 grammes, -7°C/-15°C
429€ :o(

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Pour avoir testé le Lafayette et le Carinthia sus-cités, je pense que le LAfayette est largement meilleur !
Le carinthia est déjà juste avec un matelas autogonflant sous tente à 0°C…

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Bonjour,

Où as tu trouvé un matelas pneumatique léger de 600 g ?

Posté en tant qu’invité par Bonjour:

Bonjour,

Où as tu trouvé un matelas pneumatique de 600 g ? J’en cherche un en vain…

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

va faire un tour sur le site : www.triplezero.fr
il t’explique la chaleur d’1 duvet en fonction du nombre de cloisonnement,
ce qui est + juste que les chiffres indiqués par tous les fabricants en t°.
@+

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

babavertacoo a écrit:

va faire un tour sur le site : www.triplezero.fr
il t’explique la chaleur d’1 duvet en fonction du nombre de
cloisonnement,
ce qui est + juste que les chiffres indiqués par tous les
fabricants en t°.
@+
Aucune hésitation pour Triplezero-Pinel
http://www.triplezero.fr/montagne/index.htm
Les modèles Ansabère et Petit Astazou sont particulièrent performants.

Posté en tant qu’invité par kokine:

bonjour,

je viens de faire l acquisition d un valandre classic 900 - 20 ,au prix d’un valandre 700 frais deport incus il faut compter 8 euro, donc si tu habites pres des pyrenees a BELCAIRE ca peux valoir le coup tu peux trouver un duvet qui te conviens avec defaut d aspect , le mien n avait pas de defaut juste pas le choix en coloris kaki, ou jaune .

donc pour une temperature de 0 il y a le classic 500 - 5
tel 03 34 68 20 37 15 tu peux toujours te renseigner

kok

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi j’ai un sac synthé avec lequel j’ai pas froid… L’ennui, c’est que quand je pars pour un p’tit bivouac tranquille, je suis obligé de prendre le sac à dos d’expé lowe alpine, 65 +15, parce que le monstre prend une place d’enfer, même compressé à bloc!!
D’où ma question: Lequel de ces merveilleux et chers duvets présentés ici prend le moins de place, une fois compressé?

Posté en tant qu’invité par kokine:

bonjour,
si ca peux te donner une idee
valandre 900 compresse S 11,5 litrs M 12 litres L 12.5 litrs poids 1.5kg
le classic 700 entre 8 et 9 litres poids 1.3 kgs
le 500 entre 6 et 7 litres poids 1.100kgs c est tout ce que je peux te dire
kok

Posté en tant qu’invité par pierre:

kokine a écrit:

bonjour,
si ca peux te donner une idee
valandre 900 compresse S 11,5 litrs M 12 litres L 12.5 litrs
poids 1.5kg
le classic 700 entre 8 et 9 litres poids 1.3 kgs
le 500 entre 6 et 7 litres poids 1.100kgs

Petite précision à l’attention de Phil :
J’ai récemment acquis un Valandré classic 900, et le vendeur du V… C… m’a proposé le sac de compression du classic 700, qui convient très bien (mais bien sur ne doit pas arranger le duvet : à n’utiliser que le moins possible).
Ce qui fait 1,5 kg pour 9 litres compressé.
Testé en bivouac cet hivers : belle étoile, matelas mousse, habillé dedans, environ - 18 : confort très correct)

Posté en tant qu’invité par frans:

le lafayette, c’est plutôt 5-6L compressé (volume annoncé, mais on peut faire encore moins), ce qui est vraiment peu. Par contre, s’il est très bien au niveau chaleur, le confort est un peu limite. Mais on ne peut pas tout avoir.
Dernière précison, en cas de forte condensation (donc d’humidité), le duvet perd ses qualités calorifères et on peut se réveiller en ayant très froid…

Posté en tant qu’invité par fred:

Moi j’ai acheté un rab quantum 400 c’est très bien… sur camp to camp je l’ai acheté en super état 200 euros… j’en suis très content il gonfle terrible et il est très compressible… dans les 5 litres je l’ai essayé avec du gel dehors (sous tente) et j’étais très bien.

Poids du garnissage: 400 g
Duvet: 90% duvet d’oie blanche pur avec un garnissage de 750+ EU / 850+ US.
Température: -5°C (confort)
Saison: 2-3
Poids total: 900 g
Taille: 210 x 75 cm
Intérieur: Pertex® Quantum
Extérieur: Pertex® Quantum
Taille pliée: 15 x 28 cm