Quel dispositif pour auto-assurage du haut (en top-rope)?

http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Si tu utilises un grigri, un Cinch ou un système similaire (j’ai même utilisé une plaquette Logic ou un huit italien) tu n’as aucun problème pour redescendre. Tu fais ce que tu veux. J’utilise ce système pour ouvrir des voies en SAE. Seul petit inconvébient : pour faire une voie de 25 m tu avales 50 m de corde. C’est tout.

Je n’ai pas dit que c’était le meilleur système mais ça évite d’acheter du matos supplémentaire quand on a une plaquette.

Une recherche sur les forums permettra de trouver les très nombreux posts sur le sujet.
Le Croll, poignet jumar etc… est la solution la plus classique/simple pour s’auto-assurer en second. Dans du vertical, le système d’assurage coulisse seul sur la corde. C’est moins pratique dans des sections fortement deversantes où le placement de ton bassin/buste peut limiter le fonctionnement libre du Croll.
Ca n’engage que moi, mais il est préférable d’oublier les histoires de plaquettes fixées au sommet.

  • Oblige à tirer une corde du double de la longueur pour avaler le mou, à travers une plaquette !!! C’est vachement pratique pour grimper.
  • Oblige à sortir au sommet pour redescendre !!!

J2, évite de donner ce genre de mauvais conseil dans des problématiques complexes que tu ne maitrises manifestement pas.

C’est sur, c’est un peu comme mousquetonner quand on grimpe en tête, c’est vachement pratique pour grimper :lol: !
Au lieu de mousquetonner comme si tu étais en tête, tu tires sur le brin d’assurage. Finalement ça se rapproche peut être plus de l’escalade en tête.

Ce n’est pas tout à fait exact et ça se fait de toute façon sans gros problème en tirant sur le brin d’assurage. Maintenant si tu t’engages dans des voies où même en tirant sur une corde tu n’es pas capable d’atteindre le relais pose toi d’autres questions.

J2, pourrais tu indiquer combien de voies tu as grimpé en t’auto-assurant (du haut ou du bas) ?

Avaler le mou d’une corde à travers une plaquette placé 25m plus haut demande un autre effort que de mousquetoner une dégaine.

Quand tu travailles une voie (top rope), il est courant de redescendre pour se reposer sans sortir la voie. Ta technique nécessite de monter au sommet pour redescendre. C’est vachement pratique. La fatigue engendrée par des remontés successives sur la corde n’est pas la meilleure des choses pour récupérer. Ta technique nécessite également d’avaler une partie de la corde pour redescendre.

Il est beaucoup plus simple de mettre une corde fixe et de remonter dessus avec un système bloquant adaptée. C’est la technique employée par la grande majorité des personnes pratiquant cette activité.

Un croll, un basic ou une poignée sur corde fixe pour faire simple et pratique.

Qu’on soit bien d’accord, je n’ai jamais dit que la technique de la plaquette était la meilleure. C’est une solution simple, facile à mettre en oeuvre, et qui a ses avantages. Ravaler la corde n’est pas si dur que ça et si tu veux refaire un pas c’est toujours possible tant que tu n’as pas avalé. J’ai fait un certain nombre de voies comme ça, ça marche bien.

En même temps t’as pas vraiment le choix :stuck_out_tongue: essaye de le mettre au dessus et tu va voir ce qui va t’arriver…