Quel diamétre de corde pour relais grande voie?

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Bonjour,

J’aimerais confectionner un relais (grande voie) avec brin de corde et aimerais connaitre le diamétre adéquat pour celui-ci.

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Michel:

Shirkan a écrit:

Bonjour,

J’aimerais confectionner un relais (grande voie) avec brin de
corde et aimerais connaitre le diamétre adéquat pour celui-ci.

Celui de la corde que tu utilises.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu veux parler d’une vache ? dans ce cas 10.5 en dynamique.
sinon ce que je fais en grande voies c’est de m’encorder en laissant 1 mètre de corde qui me sert de vache avec 1 mouskif en bout…

non c’est le brin pour relier les 2 points

Posté en tant qu’invité par free climber:

moi je prend de la cordellete dynema en 5.5 mm sa le fai bien

je pensais prendre du 8,6 en diamétre qui me parait être un bon compromis
solidité / souplesse de corde / poids

Posté en tant qu’invité par Pave:

Les anneaux de corde de gros diametre, c’est plutot en alpi qu’on s’en sert quand on sait qu’on va l’abandonner lors de la descente par exemple… et encore plutot sur un bec, dans un trou ou autour d’un gros bloc plutot que sur les points d’un relai en place.

Pourquoi tiens-tu a cette methode?

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Shirkan a écrit:

Bonjour,

J’aimerais confectionner un relais (grande voie) avec brin de
corde et aimerais connaitre le diamétre adéquat pour celui-ci.

merci d’avance

Tout anneau de corde convient (8.1 ou 8.6 ou plus).
Sinon, pas indispensable.

ben jusqu’à présent j’utilisais le relais corde avec 2 mouskifs, 2 cabestans pour se vacher et un noeud de 8 au milieu de la boucle de corde pour l’assurage.

Toutefois, aprés avoir pesé le pour et le contre des différents relais grandes voies, celui avec brin de corde me semble être (ça n’engage que moi) le meilleur.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le sujet a été maintes fois débattu. Il n’y a pas besoin d’anneaux de cordes ou de sangles pour faire un relais en grande voie.
Tu te vache avec un brin de corde sur 1 des goujons avec 1 cabestan et tu fais la même chose avec l’autre brin de corde sur l’autre goujon.
C’est la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus économe en matos.

un noeud de 8 au milieu de la boucle de corde pour l’assurage.
Ca ne sert strictement à rien. Tu assures directement ton second sur 1 des goujons. De toute façon le relais est jumeler via tes 2 brins de cordes et ton baudrier.
Arrete de te poser des questions métaphysiques sur la solidité d’1 goujon. Si tu assures correctement ton second, il n’y a aucne raison que l’effort soit supérieure à 200kg. Si 1 goujon ne tient pas 200kg, le fait de mettre un noeud de 8 au milieu de la boucle de corde pour l’assurage ne changera quasiment rien à la très faible résistance du relais. 2 goujons à 200kg => je redescend et je vais faire du TA sur des bons coinceurs. :slight_smile: