Quel crampon / piolet pour débuter ?

Bonjour,
cela fait 2 ans que je fais de l’alpi et louer / emprunter des crampons et piolet devient trop pénible du coup j’ai décidé de m’équiper.
J’aurais besoin de vos conseils.
Je fais de l’alpi « facile » (cours F à AD pas vraiment au dela), neige, rocher et mixte mais pas de cascade et je cherche des crampons et piolet polyvalent, pas trop trop lourd (ca me servira aussi en ski de rando) et idéalement pas trop cher.
J’ai repéré les Vasak, makalu de Simond et les G12 de Grivel. Un avis ?
Pour le piolet je suis également preneuse de conseils !
Merci

Les vasak sont bien et modulable, j’aime la manière dont ils se plient.
L’acier est meilleur que chez Simond, mais j’ai pas fais de tests, c’est juste du ressenti.
Pournle piolet je prendrait un droit Simond pour garder le budget bas. Pour l’utilisation que tu vas en faire je ne suis pas sur que tu vois une difference.

Bonjour,
Faire des courses dites faciles ne peux pas être synonyme d’utilisation d’un matériel premier prix et/ou peu performant.
Que ce soit le piolet pour lequel on sera bien content d’avoir un ancrage efficace le jour où on se retrouve dans un secteur en glace qui n’avait pas été prévu.
Et même chose pour les crampons qui ne devront pas s’émousser, voire s’exploser après quelques mètres de passages en mixte ou après avoir dansé dans les cailloux.
Vasak, G12 et Makalu (que j’ai longtemps utilisé) sont de bons vieux outils fiables qui on fait leurs preuves, mais je préfère le Black Diamond Serac Inox.
Pour le piolet, le Grivel Air Tech est particulièrement fiable et polyvalent, léger.

B.A.

surtout que les belles courses tout en neige avec le réchauffement climatique, ca va devenir de plus en plus rare… pi pour 20-30 € de plus tu auras u n truc que tu garderas toute ta vie…

Le summit de petzl est parait il pas mal…
perso, j’ai le air tech racing de chez grivel qui me convient tout à fait…
Il est en promo chez Alpiniste.fr à 92 €*
https://www.alpiniste.fr/grivel-air-tech-racing-piolets-a-glace/

Personnellement j ai une paire de makalu et un piolet petzl SUM tec depuis plusieurs années. Utilisation pour le ski et alpi (toutes saisons) et j en suis très content

La bonne solution : piolet Grivel Ghost Evo et crampons Petzl Vasak.
Et voilà !

Les 3 crampons que tu cites se valent, chacun argumentera en fonction de son degré d’attache à une marque, il y a des fans/groupies pour chacune (un peu comme pour Apple, Nutella,…).
Pour le piolet je trouve que les cambrés sont plus polyvalents que les droits. N’hésite pas à tester la prise en main, et tester les marques moins utilisées (Raveltik, Singing Rock, …). Les normes de sécurité sont les mêmes, tu auras plus de choix dans la prise en main et le ressenti, et look oblige ça te démarquera des autres (pléthore de Petzl et Grivel).
Perso j’ai des crampons Grivel Air Tech en acier et un piolet DMM Raptor pour l’alpi traditionnel.
Et un knicker quand j’ai envie de rigoler… On est franchement bien dedans.

2 Likes

Merci bcp pour tous vos conseils.
Je vais regarder ca.
J’allais justement vous demander un avis sur les grivel air tech. Les pointes me semblent un peu plus petites que celles des 3 autres crampons que j’ai cités. Est ce un problème ?

Sinon, au cas où si tu es sur la région grenobloise, j’ai un vieux piolet Camp à vendre à pas cher . C’est l’équivalent chez Camp du modèle goulotte de Charlet-Moser. Avant la généralisation des piolets traction, en version courte, les bons de l’époque faisaient de la goulotte avec.

Je trouve qu’ils demandent d’être vigilants si la couche de neige est épaisse et « molle » (soupe, poudreuse semi-tassée…) par-dessus une couche dure, les pointes mordent mal. En dehors de ce cas de figure ce sont mes crampons principaux.
En hiver j’utilise les Makalu par ex, en été les Air Tech, et entre les 2 ça dépend.
Un dernier détail concernant le piolet, évite dans un premier temps ceux avec une lame en forme « banane », type Grivel Jorasses, ils ont une plage d’utilisation plus restreinte et les piolets classiques mordent très bien dans le dur (a priori tu ne comptes pas faire de goulottes et de cascade dès tes premières courses).

J’en profite ! Quelqu’un a testé l’Attila Tec de chez Edelrid ? (dernière version avec l’ergot qui se replie dans le manche). Sur le papier il parait top ! (mais pas super léger)