Quel corde pour une course d'arête AD

Bonjour à tous

Je programme une arrête AD (une longueur avec un pas en 4+ et le reste en 3 max). Je voulais éviter de me surcharger avec une longueur de corde à double de 50m utilisée en double (donc 25m bout à bout) pour des raisons évidentes de poids, encombrement, sac de noeud… J’ai imaginé partir avec une corde de 8mm de rando. A quel point pensez-vous que c’est une idée débile :scream: ?

Merci à tous

Si tu n’envisages pas de tomber, tu peux même partir sans corde. :thinking:

Tu peux argumenter ? Diamètre de corde ? Facteur de chute ? Résistance ?

Si je pose la question c’est qu’à priori je prends en compte la probabilité de tomber !

En rando glacière on utilise beaucoup la corde de rando. Quelle différence avec une arrête en 2/3 ? La question se pose surtout sur la longueur avec un pas en 4 non ?

Mais oui, ça ira très bien. Quand on voit ce que certain se trimballe pour ce genre de course, on se dit qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. Cliquetant comme un maréchal de l’armée rouge ou harnaché comme un cosmonaute partant pour la lune.

Bonjour,

Pas de réponse dans l’absolu ; 50 m utilisé en double fréquent ( voir 60 en double pour ceux qui ont une 60 m). Après voir :

  • s’il n’y a pas de rappel 'normal" qui dépasse 25 m
  • s’il n’y a pas de « vraie » longueur qui dépasse 25 m et où vous ne souhaiter pas monter en même temps
  • si l’usage d’un rappel de plus de 25 m, ne faciliterai pas une réchappe imprévue.

Donc souvent 50 m en double peut suffire mais ca dépend de la course.

Si tu poses cette question, oublie le 8 mm et le « pas de corde du tout » (qui est du deuxième degré).

Pascal.

Corde de rando = corde jumelée.
En escalade, ça veut dire que tu dois l’utiliser en la doublant. Comme généralement ces cordes sont pas très grandes, vaut mieux que la longueur que tu as à faire soit courte.
Et hormis le poids, ça ne résout pas ton problème de sac de noeud (encore que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là)

Tu peux consulter le site de ce fabricant et ce qu’il dit à propos de sa corde de rando.

Non pas de rappel sur cette course… progression tendu sur 90% du parcours, 5m de dalle avec un pas de 4 qui peut évidemment être délicat avec une paire de chaussure de rando mais pas de réel vol possible… il s’agit plutôt d’une corde susceptible de retenir une glissade. J’ai appelé ca une corde de rando mais en fait il s’agit de corde dynamique de 8mm, pas d’une semi statique.

On est d’accord, c’est de la corde dynamique, mais le fabricant veut que sur rocher, elle soit utilisée en double. Tu as été voir le lien ?
L’usage n’est pas le même que sur la neige, notamment l’abrasion du rocher.

Une rando de 30m, ça fait 15 jumelé ça devrait suffire. 15-20m en multi-label serait le plus optimisé.

Oui j’ai été voir le lien… il y a d’excellentes raisons pour ces reco, des études… mais les normes sont drastiques. Je grimpe en falaise et il ne me viendrait pas à l’esprit de grimper avec ce type de corde… mais dans le contexte évoqué… je m’interroge

Multi label c’est simple/double/jumelé comme la Joker par exemple ? Hmmm excellente idée mais tu as des références qu’on peut acheter au mètre ? Pas trop envie de mettre un coup de ciseau dans ma Joker :cry:

Au Vieux Campeur par exemple tu peux trouver de la corde multilabel au mètre.

Je ne vois pourquoi si tu l’utilises en double (ta corde de rando) ça te poserait problème. Il y a plein de grimpeurs qui font de l’escalade avec de la corde jumelée et même de diamètre inférieur à 8mm (mais pas à simple c’est sûr).

Grimper en couenne en double ? Très peu pour moi

J’ai une corde de rando de 40 m et de diamètre 7,5 mm.
Sur une course comme tu l’as décrite, c’est elle que je prendrais, utilisée en double (pas de rappel, 5 m d’escalade) et encordé à 10 m max avec les anneaux.
Dans tous les autres cas ça serait mes cordes à double (officiellement normées, de 8,2 mm) ou un seul brin doublé.

En même temps suivant le niveau mieux vaut être légèrement suréquipé que sous :upside_down_face:

Apparemment, c’est AD en arête avec pas de IV, sans rappel.
Donc 30 m de corde en 8.5 ou 9 (léger suréquipement), 3 dégaines (léger suréquipement), 2 anneaux.

Tout dépend de l’arête en question et du niveau de la cordée. Je connais des arêtes AD avec un pas de 4 (voire même seulement PD sans pas de 4), mais j’y emmène un peu plus de matériel que ça.

Merci pour l’ensemble de vos avis. Je vais opter pour un compromis qui me semble vraiment interessant : 30m de multi label Joker… en gros une longueur de corde rando utilisable à simple ou a double.

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Sur une arête, suivant sa configuration, il peut être itnéressant d’être à double… si elle est vraiment tranchante, le risque de couper / abîmer la corde peut ne pas être nul.
Depuis que j’ai vu une joker se disloquer sous mes yeux, j’aime bien avoir 2 brins sur une arête :slight_smile:

PS : une arête y’a qu’un seul « r » sinon c’est le verbe arrêter. // désolée mais cette faute pique vraiment les yeux !!!

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C’est quoi la course que tu veux faire? un brin de 50m ca pèse pas grand chose (2kg)… si t’as pas 2000m + de déniv’ à faire en approche.

Perso pour les courses faciles j’utilise un brin de corde à simple de 50m avec des anneaux de bustes pour ajuster la longueur pis ca passe bien. sinon j’ai un brin rando 8mm de 20m quand yavait vraiment pas besoin de prendre de corde