Quel corde choisir pour alpi

Posté en tant qu’invité par Fu:

Salut à tous,
Voilà je cherche à acheter une corde à double pour la pratique de la montagne mais je sais pas quelle modèle choisir.
Je veux une corde pour faire des courses de neiges, mixte pour l’instant j’ai un niveau PD+ et souhaite aller dans du AD.
Il faut qu’elle passe en rocher aussi genre pour faire une voie à la dent de crolle ou la voie des gémeaux au mont aiguille…
Quel passe en glace aussi (si jamais je me mets à la goulotte). une corde qui passe partout quoi et qui dure longtemps.

je pense prendre une corde à double comme ça je prend qu’un brin en course de neige et deux en rocher et glace mais ma question est sur le diamètre de corde et la longueur.
Je sais pas s’il faut prendre 2x50 ou 2x60m. et après au niveau du diamètre prendre en 8.2 ou en 8.6?. j’ai regarder les cordes chez millet pour l’instant.
Voilà sachant que j’ai vu que les 3/4 des courses neige/mixte ont des rappels de 25m max mais je crois qu’à la Verte il faut 30m de rappel c’est pour ça j’hésite avec 2x60m.
Bref que me conseillez -vous est-ce vraiment intéresant d’avoir 2x60m? ou est-ce qu’on peut passer pratiquement partout en 2x50.
Et après quel diamètre.

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par strider:

bah je pense que tu accorde une importance au détails un peu disproportionnée par rapport à ce que tu souhaites en faire…les cordes millet sont biens, mieux que les beal à mon avis

bon on peut se dire « qui peut le plus peut le moins » , tu peux prendre la 2x60 pour te rassurer, mais de toute façon les rappels excèdent rarement 40m en alpinisme « classique » donc la 2X50 peut suffir pour de nombreuses courses fussent-elles « grandes courses » type weisshorn, verte etc…l’alpinisme étant souvent différent de la grimpe…bon entre 8.2 et 8.6 la différence n’est pas bien grande, c’est vraiment du détails, à la limite ça se choisit un peu vis à vis de ton frein, une 8.6 devrait freiner plus facilement, légèrement pus robuste, légèrement plus lourd aussi, mais bon c’est du détails, ça…l’essentiel étant la manière dont tu vas utiliser la corde, c’est pour ça que c’est assez subjectif comme emploi.

Posté en tant qu’invité par Fu:

oki,
Mais pour faire une course facile en alpi genre PD+ AD- je compte prendre qu’un seul brin c’est pour ça que si y’a un rappel de 30m avec un brin de 50m je peux pas à moins de faire une fameuse manip de corde (mais j’ai pas envie de la faire et de la connaitre).
Et aussi par rapport au diamétre, toujours avec un seul brin, si on est en rocher (arête des cosmiques par exemple ou rocheforts sur la partie finale) est-ce que y’a vraiment une diff entre 8.2 et 8.6?
Après est-ce que les cordes millet sont traité pour passer en glace?
Mes projets en neige/mixte: Verte, Grandes Jorasses VN, traversé des Courtes, Barre des Ecrins, Grande Casse, Traversé Mont Rose.
Voilà donc en gros est-ce qu’avec une corde de 2x50 en 8.6, si je prend qu’un seul brin je peux passer dans toutes ces courses? ou est-ce que certaine me nécessite de prendre deux brins?
Après pour le frein j’utilise un Reverso le premier modèle.

Posté en tant qu’invité par strider:

Fu a écrit:

Et aussi par rapport au diamétre, toujours avec un seul brin,
si on est en rocher (arête des cosmiques par exemple
ou rocheforts sur la partie finale) est-ce que y’a vraiment
une diff entre 8.2 et 8.6?

non ce sera pas sensible…tu m’aurais dit un 8.2 et un 10.2 d’une corde à simple, là oui c’est sensible.Mais les fabricants ont fait des cordes en 8.2 très robuste et très élastique maintenant…l’important est que le corde soit dynamique et qu’on y prenne bien soin, après c’est bon, quoi.

Après est-ce que les cordes millet sont traité pour passer en
glace?

en général on utilise quasiment les mêmes cordes en escalade qu’en alpi après ça dépend de la corde (traitement anti-barasion type dry cover ; hyrodophobic ; trucbidul de ce genre etc…), si ce sont des cordes dynamiques c’est le plus important (pas comme en spéléo quoi, et pas comme des semi-dynamiques de canyon)

Mes projets en neige/mixte: Verte, Grandes Jorasses VN,
traversé des Courtes, Barre des Ecrins, Grande Casse, Traversé
Mont Rose.

Voilà donc en gros est-ce qu’avec une corde de 2x50 en 8.6, si
je prend qu’un seul brin je peux passer dans toutes ces
courses? ou est-ce que certaine me nécessite de prendre deux
brins?

pour ces courses, pas de souci avec 2 brins séparés de 50 en 8.6…quand t’es en neige, en parcours d’ arête ou en mixte, tu peux utiliser qu’un seul brin de 50m en 8.6, c’est bon…après tu as l’autre brin dans le sac et tu le sors en cas de rappel