Quel club caf?

Posté en tant qu’invité par loïc:

bonjour tous le monde

alors voila, je suis sur Paris et pars vivre à Grenoble à la rentrée.
Je cherche un club caf afin de me mettre serieuseùment aux sports de montagne et à tous ce qui l’entourent (sécurité, météo, formation, connaissances et ouvertures d’esprit sur la faune et la flore…) bref, un truc complet.

J’ai sélectionné 2 club caf : celui de Grenoble/oisans
http://64036913.free.fr/SPIP/index.php3

et le club alpin de Grenoble
http://clubalpingrenoble.free.fr/index.htm

Quelqu’un içi présent pourrait il me donner son avis car je sais pas trop lequel correspond mieux à mes attentes.
Les formations au sein de club de Oisans paraissent plus complètes mais j’ai une préférence pour les activitées et sorties du club alpin de Grenoble.

Voila. Alors que faire ???
merçi pour vos conseils et réponse et si certains/nes veulent montagnarder en septembre et plus, je serais dispo.

Un parisien en quête de montagne et d’expériences

ps : je souhaite me préparer au probatoire amm en 2006…

Posté en tant qu’invité par stef:

le caf l’oisans a beaucoup moins d’adhérents que le caf isère (qui est le + grand de france).
cela implique que le caf isère propose plus d’activités que l’autre … mais avec beaucoup plus de monde!
mais c’est pas mal pour trouver des copains et après, faire des sorties ensemble, sans que ce soit une sortir officielle caf.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Salut,

On peut aussi conseiller les « petits » clubs de la région comme Celui de la Vallée de la Gresse, Le CAF Obiou (Mens) ou le CAF La Mure Matheysine (La Mure).

L’accès aux formations « CAF » est le même, l’ambiance différente compte tenu du nombre d’adhérent. Par exemple environ 300 pour celui de La Mure qui me concerne.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Les gros CAF, c’est l’usine…
A mon avis, il vaut mieux que le club ne soit pas trop éloigné de ton lieu d’habitation ou de travail, pour que tu puisses y trainer souvent.
Suggestion : avant de t’inscrire, va goûter l’ambiance des uns et des autres aux
permanences, et discute un peu avec les gens, pour te faire ta propre idée.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

loïc a écrit:

Je cherche un club caf afin de me mettre serieuseùment aux
sports de montagne et à tous ce qui l’entourent (sécurité,
météo, formation, connaissances et ouvertures d’esprit sur la
faune et la flore…) bref, un truc complet.

J’ai sélectionné 2 club caf : celui de Grenoble/oisans

…/…
ps : je souhaite me préparer au probatoire amm en 2006…

Pour info, sur Grenoble y a pas que les CAF : l’offre de clubs est plethorique. Il y a 2 CAF et plein de clubs FFME (en attendant la fede unique, on peut rever) qui fonctionnent en gros de la meme facon et proposent les memes choses : sorties, stages de formation, decouverte nature, …

Ce qui compte, comme dit Paul, c’est que le club ne soit pas trop loin de chez toi (sinon tu n’y vas jamais) et surtout surtout que l’ambiance et l’organisation te convienne ! Et la y a pas, chaque club est bien different en termes de moyenne d’age, d’activites principales, de dynamisme et de mode d’organisation. Faut aller voir a la permanence, voire si possible faire une ou deux sorties avec quelques clubs, puis aller a celui qui te convient le mieux…

Les clubs affilies FFME les plus connus et dynamiques sur Grenoble sont :

GUM (Grenoble Universite Montagne, pas universitaire malgre son nom)
GDA (Grimpeurs des Alpes)
STD (Societe des Touristes du Dauphine)
GUC (Grenoble Universite Club, universitaire mais ouvert a tous)

voir <www.ffme.fr>, rubrique clubs pour les autres.

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par loïc:

merçi pour vos avis et suggestions

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je complête ce que disent les précédents post, car en fait sur Grenoble il y a 4 clubs fédérés à la FFCAM (ex FCAF)

• Club Alpin Isère
  • Club Alpin Grenoble - Oisans
  • Grenoble Université Club GUC
  • Dauphiné Ski Alpinisme

tu trouveras des infos sur ce qui se passe à la FFCAM en région Rhône-alpes ici :
www.clubalpin-rhone-alpes.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

j’ai loupé le lien :
http://www.clubalpin-rhone-alpes.com

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

Les formations au sein de club de Oisans paraissent plus
complètes mais j’ai une préférence pour les activitées et
sorties du club alpin de Grenoble.

Le CAF Grenoble-Oisans est effectivement très bien pour les formations : stages autonomie et perfectionnement en alpinisme et ski de rando par exemple.
Après, ça dépend quelle activité tu souhaites pratiquer. En alpi, je crois que le CAF Isère fonctionne surtout avec des guides. Au CAF G-O, c’est uniquement avec des bénévoles.

Je trouve l’ambiance très bonne au CAF G-O, mais je ne suis pas forcément très objectif (étant membre actif du club).
Comme ça a été dit, il existe d’autres clubs non-CAF sur Grenoble qui ont aussi une bonne réputation.

Bon choix !

Loïc (un autre).