Quel club à LYON?

Posté en tant qu’invité par Val:

Bonjour,
Nouvelle à LYON, j’espère aller plus souvent en montagne et débuter en ski de rando et poursuivre en alpinisme? Auriez-vous des clubs sympa à me conseiller ? Le CAF ne fait plus de collectives débutant, il faut passer par les cycles d’initiation pour toutes les disciplines et ça semble très long et contraignant… Merci d’avance,
Val

Posté en tant qu’invité par Paul:

« Le » CAF ? Quel CAF ? il y a plusieurs CAF… A Lyon, j’en connais 3 différents, bien distincts :

• le CAF « Thomassin », usine de 4000 personnes. Une particularité : les sorties sont payantes (environ 5 à 7 euros par jour) Ce CAF a des antennes, dont je ne connais pas bien le fonctionnement. Je n’en dirai pas plus, le fait de consommer / payer ne correspond pas à l’idée que je me fais du CAF…
  • le CAF Croix Rousse. Ici, on pousse plutôt les gens à, devenir autonomes. Mais il y a des sorties de tous les niveaux. Il y a effectivement un cycle débutant, pour ceux qui ne savent pas se servir des peaux, utiliser un ARVA, etc… Il faut bien comprendre qu’on ne peut guère former des débutants complets en dehors de sorties spécialement dimensionnées pour eux. Donc on les regroupe et on les forme tous ensemble pour qu’ils apprennent !
  • le CAF Vieux Lyon (dit « les amis du Vieux Lyon », qui souffre de sa petite taille (une 50ne de personnes, je crois). Ici, pas de cycle, mais quelques we prévus pour les débutants. Voir leur programme…
    De toute façon le CAF reste une fédération, et l’inscription à l’un ne t’empêche pas de sortir avec l’autre. Il est préférable de s’inscrire à celui avec lequel tu penses sortir le plus, pour des questions de subventions basées sur le nb d’adhérents.

Je n’ai que peu d’infos sur les clubs autres que le CAF…

Posté en tant qu’invité par FREDO:

Salut Val,

oui paul a effectivement ien resumé la situation sur ce qui se fait à lyon coté CAF, mais franchement perso, je trouve que ce n’est pas top. A coté de ça quelques club montagne étudiant au sein d’écoles d’ingé ou l’on peut toujours s’insèrer.
le plus simple et le plus plaisant est de se trouver un groupe via ce site, des personnes qui comme toi cherchent à se constituer un groupe. entre amis, c’est toujours mieux
présente toi ainsi que ce que tu recherche …

@+

FREDO       sur passionmontagne@free.frVal a écrit:

Bonjour,
Nouvelle à LYON, j’espère aller plus souvent en montagne et
débuter en ski de rando et poursuivre en alpinisme?
Auriez-vous des clubs sympa à me conseiller ? Le CAF ne fait
plus de collectives débutant, il faut passer par les cycles
d’initiation pour toutes les disciplines et ça semble très
long et contraignant… Merci d’avance,
Val

Posté en tant qu’invité par Val:

Merci à tous pour vos conseils. Avant de proposer à d’autres de les accompagner en montagne, je vais peut-être jouer la sécu et me mettre à niveau.
Bon, je sens que je vais faire un tour au CAF Croix-Rousse jeudi prochain! A bientôt Paul…

Val

Posté en tant qu’invité par regis:

tu peux aller voir le club ASVEL SKI MONTAGNE affilié à FFME et FFS

ASVEL SKI MONTAGNE
245, cours Emile Zola
69100 VILLEURBANNE

(Métro Flachet - Parking gratuit)

Tél. 04 78 03 84 45
Fax 04 78 84 34 03

e-mail : asvelskimontagne@wanadoo.fr