Quel choix de corde pour sortir léger?

Posté en tant qu’invité par Lazarius:

Bonjour,

voilà je vie en auvergne et je fais un peu d’alpi dans nos petites montagnes, je fais qqles couloirs ainsi que qqles ressauts de glace et je voudrais savoir si une corde dynamique Beal en 8.2mm de 30m pourrais faire l’affaire cela m’eviterai de prendre ma corde à simple de 70m que je reserve à l’escalade. d’autant plus que le poid n’a rien à voir. Je comptais acheter une seconde corde de rando 8.2mm de la meme marque pour avoir une corde à double, est-ce judicieux ou faut il mieux partir sur une corde d’alpi au meme diametre en 50m. J’exclu obligatoirement la pratique de l’escalade avec ce type de corde et les voies avec une inclinaison trop forte.

Merci

Salut, j’ai des doutes sur l’utilisation d’une corde de rando en alpi même facile. Surtout qu’au bout d’un couloir, il y a souvent une arête plus ou moins rocheuse, puis parfois des rappels à la descente.

Pour l’utilisation que tu décris, je te conseillerais donc plutôt d’acheter un seul brin de 50m d’une corde à double, que tu peux utiliser à simple dans des sections faciles en l’absence de frottements (couloir de neige, courts ressauts en glace) et à double dès qu’il y a du rocher et/ou des difficultés. Si besoin, tu peux compléter par 50m de cordelette fine pour pouvoir taper des rappels.

Un dernier conseil : pense aussi à ton utilisation future ! Peut être que dans qq temps tu auras envie de faire des couloirs plus raides ou de la cascade de glace. Dans ce cas il est sans doute plus judicieux d’acheter tout de suite une corde à double.

Bonne grimpe !

Tu crains quoi ? A priori la corde est peu sollicitée dans un rappel et la corde de rando largement suffisante. Pour les les arêtes mon expérience me permet difficilement de répondre mais à priori tu vas t’encorde à double donc dans le domaine d’utilisaiton de ces cordes non ?

Posté en tant qu’invité par raould:

Tu pourrais prendre 2 longueurs de ice line . Fine , légère , polyvalente . Vendue au mètre ou par 25 , 50 ou 60 m .

[quote=« Lazarius, id: 820234, post:1, topic:82166 »]Bonjour,

voilà je vie en auvergne et je fais un peu d’alpi dans nos petites montagnes, je fais qqles couloirs ainsi que qqles ressauts de glace et je voudrais savoir si une corde dynamique Beal en 8.2mm de 30m pourrais faire l’affaire cela m’eviterai de prendre ma corde à simple de 70m que je reserve à l’escalade. d’autant plus que le poid n’a rien à voir. Je comptais acheter une seconde corde de rando 8.2mm de la meme marque pour avoir une corde à double, est-ce judicieux ou faut il mieux partir sur une corde d’alpi au meme diametre en 50m. J’exclu obligatoirement la pratique de l’escalade avec ce type de corde et les voies avec une inclinaison trop forte.

Merci[/quote]
Salut,

Sur glacier j’utilise une corde de rando de 30 m en 8 mm.
Pour les couloirs en Auvergne (Val d’Enfer, Chaudefour, …) avec une pente faible et s’ils sont bien enneigés, ça doit le faire surtout en doublant ta corde.

@+

Ces cordes sont dédiées à la « randonnée glaciaire » et aux « courses de neige faciles », je ne sais pas si elles peuvent encaisser un chute sur une arête. A vérifier.
Pour le rappel c’était la longueur (30m) qui me semble insuffisante, sauf à transporter un 2è brin de 30m mais alors on commence à perdre sérieusement en légèreté.
A+

Lazarius parle des couloirs d’Auvergne. Il n’y a pas d’arête, mais plutôt un chemin de crête en haut des couloirs (Sancy, Chaudefour)

Normalement ces cordes répondent aux normes des cordes jumelées.

Ou de la cordelette, comme avec une corde à double.

[quote=« Jujuvert, id: 820250, post:2, topic:82166 »]Salut, j’ai des doutes sur l’utilisation d’une corde de rando en alpi même facile. Surtout qu’au bout d’un couloir, il y a souvent une arête plus ou moins rocheuse, puis parfois des rappels à la descente.

Pour l’utilisation que tu décris, je te conseillerais donc plutôt d’acheter un seul brin de 50m d’une corde à double, que tu peux utiliser à simple dans des sections faciles en l’absence de frottements (couloir de neige, courts ressauts en glace) et à double dès qu’il y a du rocher et/ou des difficultés. Si besoin, tu peux compléter par 50m de cordelette fine pour pouvoir taper des rappels.

Un dernier conseil : pense aussi à ton utilisation future ! Peut être que dans qq temps tu auras envie de faire des couloirs plus raides ou de la cascade de glace. Dans ce cas il est sans doute plus judicieux d’acheter tout de suite une corde à double.

Bonne grimpe ![/quote]
et de prendre 60 m plutôt que 50 m tant qu’à faire, c’est la longueur standard en glace maintenant. Et pliée en deux ça fait encore 30 m, ce qui suffit dans plein de truc d’alpi facile

Posté en tant qu’invité par Dlapof:

Pour ma part: une 8.7 , 50m et une cordelette 6mm, 55m pour les rappels. 5m de plus pour palier l’allongement de la dynamique.

Joker 9.1 de Beal c’est pas lourd et tu peux grimper des passages difficiles en simple dessus, 30 m suffisent souvent et un ficelou de la même longueur si tu as des rappels à faire.