Quel Casque?

Posté en tant qu’invité par fifrelin:

J’ai besoin d’un conseil: En escalade sur falaise, j’utilise dans les grandes voies un peu trop fréquentées mon casque de velo comme protection contre les chutes de pierre. La semaine prochaine, je pars en Oisan faire des voies montagne, est ce que mon casque de velo est toujours suffisant ou faut-il absolument que je fasse l’aquisition d’un vrai casque de montagne pour être plus en sécurité? Est ce qu’en haute montagne, j’aurais l’air si con que ca avec mon casque cyclo?
Merci d’avance, ca me turlupine beaucoup ces derniers temps

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu as raison d’être turlupiné car non seulement tu auras l’air con, je te le garantis, mais en plus le casque de vélo n’est pas fait pour la montagne. Donc fais l’acquisition, fais l’acquisition…

Posté en tant qu’invité par x-fly express:

mdr françois, c’est en effet une question qui nécessite réflexion :wink:

Posté en tant qu’invité par Jo.:

Avoir l’air con tu t’en fou pas mal, le problème c’est d’e^tre bien protéger. Le casque c’est comme le baudrier ou la corde, c’est un matos de base qu’il faut avoir. Un pour le vélo, un pour la montagne !

Posté en tant qu’invité par toun’:

… mais certains ont reçu la certification vélo et montagne … (chez KOng) car les casques légers de nos jours sont faits avec les même matériaux qu’ils soient fabriqués pour la montagne ou le vélo.
Pour le casque typé vélo, bien sûr que tu n’auras pas l’air con car pendant tes courses tu rencontreras des personnes qui n’auront pas du tout de casque … toi tu auras au moins une protection et il vaut mieux un casque vélo que rien du tout. Bref on a jamais l’air con avec un casque (quoique :-))
La grande différence vient de la forme mais surtout du placement et de la grandeur des trous d’aération. En gros si un caillou t’arrive par le dessus (et c’est souvent le cas) au niveau de l’aération c’est moyen.
Donc achète un casque montagne!!! que tu pourras utiliser pour le vélo, c’est plus rassurant psychologiquement dans ce sens là, même si tu as l’air d’un … pendant ta sortie vélo… mais on a jamais l’air d’un … etc. etc.

a+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Jo. a écrit:

Avoir l’air con tu t’en fou pas mal, le problème c’est d’e^tre
bien protéger. Le casque c’est comme le baudrier ou la corde,
c’est un matos de base qu’il faut avoir. Un pour le vélo, un
pour la montagne !

Ben j’ai simplement répondu à la question. C’est vrai qu’avec un casque de vélo en montagne, on a l’air d’un con. Mais, comme dit l’autre, il vaut mieux avoir l’air d’un con qu’avoir l’air d’un mort.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Ben môa, je fais du VTT avec mon casque de montagne.
Na!

Posté en tant qu’invité par Djay:

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les casques de vélo soient soumis aux mêmes test que ceux de montagne, notamment la chute de pierre verticale. Vu la quantité de trous d’aération sur le dessus des casques de vélo, j’ai pas trop confiance en ce qui concerne leur protection contre les chocs de type « chute de pierre »…

Posté en tant qu’invité par Jull:

Effectivement, quand tu fais du vélo, c’est rare que tu te prenne un projectile venant du ciel (sauf peut-être en passant sous un pont ou joue 10 jeunes cons completement bourrés!)
Mais pour en revenir au sujet, n’oubli pas que le rocher en Oisan est (comme le disent si élégament les Russes) assez « vivant »!
Donc si tu pars par là bas, t’as intéret d’avoir un bon casque!
Jull.

Posté en tant qu’invité par fifrelin:

Merci pour vos avis, j’ai donc aujourd’hui acheté mon casque montagne
bonne vacances à tous