Quel casque choisir?

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Je pense à remplacer mon vieux casque Écrins de Petzl et je ne sais pas quoi choisir.

A priori comme je suis plutôt satisfait du matos Petzl je suis allé voir chez eux en premier.

J’aimerais profiter des techno récentes et gagner évidemment en légèreté.

Le Metéor a l’air super, mais le système de fixation de la frontale avec des petits trucs en plastique en option qu’il faut fixer sur le casque me semble merdique. évidement je vais perdre les p’tits bouts de plastiques au mauvais moment et je m’imagine déjà en train de les chercher au fond du sac à 3 heures du mat dans le refuge …

Le Elios a l’air bien aussi et au moins le système de fixation est le même que sur les casques classiques. Mais il me semble quand même déroutant : la découpe est très petite. j’avais l’habitude des casques plus « couvrant ». avec ces nouveaux modèle j’ai l’impression d’avoir les oreilles à l’air et un pot de yaourt sur la tête …

Quels casques utilisez vous?

merci de vos impression et conseils.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai essayé les casques que tu indiques. Effectivement, ils ne sont pas très « couvrants » et je les trouve très inconfortables, malgré ce qu’en disent les pubs et les catalogues.
Parmi les casques « modernes », le plus agréable et le plus confortable me semble être le Simond. Il est un peu plus lourd que les Petzl (90g de plus!).

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’utilise le Meteor. C’est vrai qu’il est peu couvrant et j’ai deja recu une pierre sur le visage que je n’aurais pas recu avec le casque Ecrins. Ceci dit, il est tres leger et tu ne le sentiras absolument pas sur la tete. Pour la lampe, je n’utilise pas les petits machins en plastique. Je glisse directo la lampe sur le casque, les deux lanieres laterales jusque sous le casque et ca va tres bien. Je n’ai jamais eu d’emmerdes avec ce casque.

Personnellement, je trouve le Simond trop couvrant … Question de gout, j’aime bien les pots de yaourts sur la tete sans doute et les oreilles a l’air pour ecouter le vent siffler sur les cretes enneigees … tatatan.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Florence:

j’ai un Helium de Salewa, c’est moins cher que Helios de Peltz, il y a des attaches très pratiques devant pour la frontale, c’est léger (340 gr) et relativement confortable (même pour une fille comme moi avec des cheveux logns à caser en chignon dessous).

Bien aéré, relativement couvrant, idéal aussi pour l’escalade (mais trop peu couvrant pour la cascade de glace par exemple).

Seul regret : relativement fragile, quand on le laisse tomber on casse facilement un petit morceau du rebord. mais bon, tous les casques en mousse sont fragiles, alors…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je suis passé de l’Ecrin à l’Elios.
Je ne me suis pas plus sentit à découvert cet hiver que les hivers précédents.
Je pense que l’Elios est un bon compromis prix/poids/solidité.
Il existe en 2 tailles, n’oublies pas de le tester dans les 2.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’en ai essayé pas mal depuis quelques années, aussi bien pour moi que pour un usage collectif. Le météor est très confortable en école d’escalade, Via Ferrata. Par contre en Terrain d’Av. ou en montagne, c’est un « kleenex », trop fragile, polystyrène apparent qui se dégrade, pas de fixation de la frontale.

Actuellement, je pense que le Black-Diamond « Half Dome » est nettement au-dessus de tous les autres : poids, performances, accessoires, confort, réglage … + la qualité Black Diamond.

Posté en tant qu’invité par philquick:

j’utilise le elios et j’en suis content, léger, confortable et le systeme de reglage est tres pratique et se regle vite avec ou sans bonnet… bonne ventilation. pas trop cher et pas trop fragile.

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

merci à tous pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par casscroot:

il est pas un peu lourd le BDiamond, pour un casque léger?

Posté en tant qu’invité par stef:

Salut !

Personnellement, j’ai un petit faible pour le Meteor. Il a des petits défauts certes, mais bon…
Concernant la frontale, j’utilise dans les courses pas trop techniques les utlra-légères de Petzl (genre Tikka) qui se glissent aisément sous le casque. Si la frontale est évidemment volumineuse, la manip devient plus ardu…

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

J’utilise egalement le BD half dome et je pense pas qu’il soit trop lourd. Compare aux nouveaux casques en polystyrene c’est pas choquant du tout.

D’un point de vue d’utilisation pratique en alpinisme, je prefere les casques de style classique avec coque suspendue aux casques modernes « mous ». Le gros probleme de ces derniers est qu’une fois qu’ils ont absorbe un choc leur proprietes d’amortissement est serieusement compromise. Si en escalade ce probleme est surtout d’ordre financier (il faudrait theoriquement remplacer le casque a chaque fois qu’on recoit un impact), en montagne il est pas rare que quand un caillou tombe, d’autres vont suivre. Les casques classiques type BD sont concu pour survivre un impact et encore proteger le porteur, les casques en polystyrene ne le sont pas.

A.-