Quel budget pour une expé?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

bonjour,

je suis en train de monter un trek à l’acacongua pour décembre 2002. Quel budget faut-il compter en considérant d’une part les frais d’avions et d’autre part l’investissement matériel et vestimentaire?
merci à vous et bonne rando

Posté en tant qu’invité par Eric:

ça ne serait pas l’AcONcAgua des fois?

Nous sommes allé au Chili cet été (rando à ski), et en prenant les billets en novembre (10-11 mois avant le départ : ouverture des résas), nous en avons eu pour 5500FF avec la Lufthansa (Toulouse-Francfort-Buenos Aires-Santiago : 17h d’avion!!!).

L’Aconcagua se fait par différentes faces : nord = ~rando à pied (mais en haute altitude), sud = alpinisme.

Pour le matos : tout dépend de ce que tu as et de ce que tu veux faire…!

Transports au Chili : longue distance = bus (de 70 à 200FF pour 2000km, selon le confort (sièges +/- espacés)). Voitures de locs à partir de 300FF/j.

Le Chili vaut vraiment le déplacement!

A ta dispo pour + d’infos

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut Eric, qu’as tu skié au Chili ? Est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre les skis ? Bref, çà m’intéresse.
A+
Nico.

Posté en tant qu’invité par David:

Je t’envoie par mail un dossier complet sur une expe a l’Aconcagua. Fais-moi savoir si tu n’as pas reçu ce dernier. Je te le ré-expédie.

Tu peux contacter Dominique de ma part (coordonnées dans le dossier) qui est à l’origine du projet.

Salut Nicolas

Ah…le Chili, j’en ai encore plein d’image dans la tête, et ne cesse de revisionner mes diapos… Oui, ça vaut vraiment le coup, à ski comme à pied!

Nous sommes allé en Araucanie (sud de Santiago), faire les volcans : Villarica, Llaima, Longquimay, Antuco, Chillan, Nevado de Chillan. Belle neige, beau temps, superbe paysage : le pied!
Il y en avait d’autres au programme, mais le temps s’est mis au mauvais, alors nous sommes allé dans le désert de l’Atacama, 2500km plus haut. Là aussi, ça vaut vraiment le coup : Vallée de la Lune, Salar de Atacama, geysers, lamas… mais nous avions peu de temps disponible : pour un prochain voyage sans doutes!

Un jour aussi, il y aura la Patagonie…

Salut Eric,
A quelle époque as-tu skié au Chili et que recommandes-tu comme équipement ?
A+
Nico.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

salut david, je te remercie pour le dossier que tu m’as envoyé.
il est super intéressant. Vous y êtes aller fort pour l’organisation!!
Je vais m’en inspirer, hormis pour le matosde télécommunication qui ne me sert pas.
Tu y étais ou pas à l’aconcagua?

nico

Posté en tant qu’invité par David:

Non, j’étais juste en relation avec Dominique.

Je les ai aidé au tout début pour orienter leur dossier de manière à trouver des aides pour qu’ils comblent leur budget …

Le reste, ils l’ont fait eux-même …

C’était du 11 au 31 août, ce qui correspond à mi-janvier chez nous. Le temps change très vite là bas, mais était très marqué : soit grand beau, soit très très mauvais.

Le temps est paraît-il meilleur en septembre, mais les conditions de neige sont plus difficiles : nous avions de la poudreuse et les sommets étaient déjà un peu en glace (vent très violent + variations de température). En septembre il y a + de glace.

Equipement = le même qu’en Europe, mais il faut être autonome pour réparer le matos si nécessaire (pas de rando au Chili à part les militaires).

Logement en gite ou refuge.

Déplacements en bus ou cammionette. Une voiture de loc peut-être bien mais c’est pas donné. Surtout qu’il y a peu de routes goudronnées, donc en montagne, c’est un affreux bourbier après la neige. Nous avions loué les services d’un franco-chilien avec cammionnette.

Matos : prendre un bon appareil photo et beaucoup de pellicules.

Merci pour tes infos, je vais réfléchir à tout çà pour l’été prochain.

Et pour avoir un prix correct sur l’avion, c’est maintenant qu’il faut se décider!

Posté en tant qu’invité par JACK:

SLT je me dirige vers le patagonie et je reverai de rider les pentes de ce fameu pays.Probleme nous sommes en ete et je ne sais pas si sa va etre possible.Si vous aviez un plan voulez vous bien me contacter sur voyages.lingarreau@laposte.fr Je vous en remercie d avance HASTA LUEGO.Eric a écrit:

Et pour avoir un prix correct sur l’avion, c’est maintenant
qu’il faut se décider!