Quel budget pour une expé?

Edit modération: Discussion issue d’une précédente modifiée sur demande de son auteur

Personnellement je ne comprend pas les motivations d’un tel post si l’aventure que tu relates se ramène à des motifs purement personnels. Il y a beaucoup de gens qui se lance dans les « 7 summits » et tous cherchent un sponsoring vu les coût exhorbitants de telles ascensions surtout les deux dernières. Et tous crois offrir une motivation particulière justifiant du financement pour une cause donnée. La tienne est personnelle et donc encore plus difficile de ce fait à défendre. D’autres invoque parfois des défis pour la planète. Je pense à celui qui invente des nettoyages aux camps de base pour nous faire croire à ces hautes motivations, alors que cela fait bon nombre d’années que le processus existe par des expés de locaux au Népal, ou encore la bonne gestion des déchets sur l’Aconcagua. Je pense qu’il serait plus astucieux de recherché à réaliser des expés à moindre cout dans des pays où l’on exploite pas à outrance le thème de l’aventure extrême et ou de ce fait la pratique de l’alpinisme n’apparait pas comme une activité pour des fortunés. A titre d’exemple, mon ascension du Pic Lénine en Kirghizie ne m’à couté que 1250 euros, vols compris. Depuis je me pose la question d’un 8000 pas cher, et d’une organisation qui permettrais d’alléger les coûts au maximum.

Non je ne suis pas radin, mais comme j’aime voyager pour voyager longtemps il faut bien réduire les dépenses et mes revenus ne proviennent que de mon travail.

[quote=« LTE, id: 1242662, post:1, topic:115028 »][/quote]
J’adhère à 100%.

[quote=« LTE, id: 1242662, post:1, topic:115028 »]Personnellement je ne comprend pas les motivations d’un tel post si l’aventure que tu relates se ramène à des motifs purement personnels. Il y a beaucoup de gens qui se lance dans les « 7 summits » et tous cherchent un sponsoring vu les coût exhorbitants de telles ascensions surtout les deux dernières. Et tous crois offrir une motivation particulière justifiant du financement pour une cause donnée. La tienne est personnelle et donc encore plus difficile de ce fait à défendre. D’autres invoque parfois des défis pour la planète. Je pense à celui qui invente des nettoyages aux camps de base pour nous faire croire à ces hautes motivations, alors que cela fait bon nombre d’années que le processus existe par des expés de locaux au Népal, ou encore la bonne gestion des déchets sur l’Aconcagua. Je pense qu’il serait plus astucieux de recherché à réaliser des expés à moindre cout dans des pays où l’on exploite pas à outrance le thème de l’aventure extrême et ou de ce fait la pratique de l’alpinisme n’apparait pas comme une activité pour des fortunés. A titre d’exemple, mon ascension du Pic Lénine en Kirghizie ne m’à couté que 1250 euros, vols compris. Depuis je me pose la question d’un 8000 pas cher, et d’une organisation qui permettrais d’alléger les coûts au maximum.

Non je ne suis pas radin, mais comme j’aime voyager pour voyager longtemps il faut bien réduire les dépenses et mes revenus ne proviennent que de mon travail.[/quote]

wow respect pour le budjet pour le lenine!
je serai interressé de savoir quelles sont les astuces qui vous a permis de faire une telle ascension avec « si peu » d’argent.

Sinon je suis d’accord avec les autres. Bien tenté mais ça va pas être possible. On a également nos propres « défis » à financer.

Le Nangaparbat doit être un des moins cher quand tu mets tout bout à bout.
Permis pas trop cher, accès assez court donc peu de jours porteurs…

[quote=« Syhiam, id: 1243001, post:3, topic:115028 »]wow respect pour le budjet pour le lenine!
je serai interressé de savoir quelles sont les astuces qui vous a permis de faire une telle ascension avec « si peu » d’argent.[/quote]

Budget

vol geneve BishkekA/R pour 550 euros
Allée une nuit d’hotel = 650 soms = 10 euros
Taxi collectif Bishkek osh depuis bazar d’osh = 1000 soms = 16 euros
2 Nuits Osh : 15 euros
Transfert minibus Osh-camp de base lénine aller :45 euros, retour 20 euros
Bouffe pour 20 jours d’expé au bazar à Osh : 1000 soms : 16 euros

• soupe de nouille chinoise
  • fruit sec
  • conserve de poisson
  • barre céréale turque
  • Corn flakes
    Quelques repas au camp de base et camp 1 : 30 euros
    Portage du matériel lourd camp de base au camp 1 par les chevaux khirghize : 1,5 euros le kg : 60 euros aller et retour
    etc …
    En tout pour 3 semaines j’avais pris 1000 euros et j’ai dépensé 700 euros avec les cadeaux et souvenirs de retour compris

Et je me suis même fait piquer 45 euros par une gitane au bazar d’Osh à Bishkek : superbe travail de pickpoket au passage, chapeau l’artiste.
Pour l’accès au camp de base de lénine si l’on a plus de temps on prend une marchrutka d’Osh à Sary Tash, puis on fait du stop, le chemin depuis Sary Moghul est régulièrement traversé par les familles kirghizes qui monte à l’estive (jailoo dans la langue locale). Le stop n’est jamais gratuit mais la négociation se fait facilement, et sur les routes ca ne craint pas.

Du coté du Tian-Shan pour le Khan Tengri c’est un poil plus cher, si l’on veut prendre l’hélico il faut rajouter 200 euros de plus. Ceci dit si l’on est courageux on remonte à pied les 50 km du glacier de l’engilchek jusqu’au camp de base.

Certes mais il faut alors proposer un argumentaire plus convaincant et être capable d’assurer l’après-vente, par exemple avec un réel talent de conteur d’aventure voire littéraire, donner envie de réver, susciter l’adhésion. Dans ce cas je pense qu’il vaut mieux faire les choses à l’envers d’abord le trip sur ces fonds propres puis après essayer de vivre sur la production qui en résulte. Tout travail mérite salaire mais pas avant qu’il n’ait été réalisé !

[quote=« LTE, id: 1243833, post:5, topic:115028 »]Budget

En tout pour 3 semaines j’avais pris 1000 euros et j’ai dépensé 700 euros avec les cadeaux et souvenirs de retour compris[/quote]
Merci pour ces infos concrètes !

B.A.

merci pour ces infos, c’est intéressant !
ça vaudrait je pense le coup de rajouter ce genre de détail dans ta sortie :
/outings/291352/fr/pic-lenine-voie-normale-arete-nw

[quote=« LTE, id: 1243836, post:6, topic:115028 »]Et je me suis même fait piquer 45 euros par une gitane au bazar d’Osh à Bishkek : superbe travail de pickpoket au passage, chapeau l’artiste.
Pour l’accès au camp de base de lénine si l’on a plus de temps on prend une marchrutka d’Osh à Sary Tash, puis on fait du stop, le chemin depuis Sary Moghul est régulièrement traversé par les familles kirghizes qui monte à l’estive (jailoo dans la langue locale). Le stop n’est jamais gratuit mais la négociation se fait facilement, et sur les routes ca ne craint pas.

Du coté du Tian-Shan pour le Khan Tengri c’est un poil plus cher, si l’on veut prendre l’hélico il faut rajouter 200 euros de plus. Ceci dit si l’on est courageux on remonte à pied les 50 km du glacier de l’engilchek jusqu’au camp de base.[/quote]

Merci pour ces précisions! c’est très intéressant.

[quote=« Tintin, id: 1243893, post:9, topic:115028 »]merci pour ces infos, c’est intéressant !
ça vaudrait je pense le coup de rajouter ce genre de détail dans ta sortie :
outings/291352/fr/pic-lenine-voie-normale-arete-nw[/quote]

Merci tu fais bien de le rappeler, depuis j’ai complètement zappé le récit de l’ascension, alors que j’avais l’intention de le faire, je vais m’y mettre le plus vite possible et mettre à jour cette sortie

+1 avec l 'enveloppe budegtaire dont parle LTE quand de notre cote on fait le khan tengri ( avec helico)

par contre, nous l arnaque fut au retour sur le « surpoids » bagage avec l aeroflot : ils nous ont mis a 25$ le kilo … ca fait cher du bocal de cornichon …
(le voyage allé etait operé par airfrance, le mec nous a quasiment rien fait payer )

[quote=« grisovardes, id: 1244786, post:12, topic:115028 »]+1 avec l 'enveloppe budegtaire dont parle LTE quand de notre cote on fait le khan tengri ( avec helico)

par contre, nous l arnaque fut au retour sur le « surpoids » bagage avec l aeroflot : ils nous ont mis a 25$ le kilo … ca fait cher du bocal de cornichon …
(le voyage allé etait operé par airfrance, le mec nous a quasiment rien fait payer )[/quote]

moi aussi ca m’est arrivé la première fois, mais la seconde j’ai pesé sur une balance en libre service à l’étage de Manas airport devant les enregistrements. Bon ca fait deux fois que j’y vais et peut-être que j’y retourne pour un court séjour sur Ala-Archa, j’ai vu des billets par aeroflot à 389 euros début aout 2012. Au passage Aeroflot est passé à 25 kg de bagage autorisé !!

[quote=« LTE, id: 1245034, post:13, topic:115028 »]

[quote=« grisovardes, id: 1244786, post:12, topic:115028 »]+1 avec l 'enveloppe budegtaire dont parle LTE quand de notre cote on fait le khan tengri ( avec helico)

(le voyage allé etait operé par airfrance, le mec nous a quasiment rien fait payer )[/quote]

moi aussi ca m’est arrivé la première fois, mais la seconde j’ai pesé sur une balance en libre service à l’étage de Manas airport devant les enregistrements. Bon ca fait deux fois que j’y vais et peut-être que j’y retourne pour un court séjour sur Ala-Archa, j’ai vu des billets par aeroflot à 389 euros début aout 2012. Au passage Aeroflot est passé à 25 kg de bagage autorisé !![/quote]

ça fait un peu peur comme compagnie aeroflot nan?

En terme de statistiques d’incidents, ils ne sont pas trop mauvais…
C’est plus les compagnies alternatives russes dont il faut se mefier.

Contrairement à ce que tu peux penser, avions tout neuf, mieux que les grosses compagnies comme Air France ou Iberia.

c’est ce qu’on m’a dit le mois dernier. ça a peut-être changé car il y a plusieurs années, c’était pas trop ça oui :slight_smile:
un pote en avait eu pour 200e pour 71kgs de bagages (un aller), c’est peu !

Posté en tant qu’invité par bingo:

[quote=« LTE, id: 1243833, post:5, topic:115028 »]

[quote=« Syhiam, id: 1243001, post:3, topic:115028 »]wow respect pour le budjet pour le lenine!
je serai interressé de savoir quelles sont les astuces qui vous a permis de faire une telle ascension avec « si peu » d’argent.[/quote]

Budget

vol geneve BishkekA/R pour 550 euros
Allée une nuit d’hotel = 650 soms = 10 euros
Taxi collectif Bishkek osh depuis bazar d’osh = 1000 soms = 16 euros
2 Nuits Osh : 15 euros
Transfert minibus Osh-camp de base lénine aller :45 euros, retour 20 euros
Bouffe pour 20 jours d’expé au bazar à Osh : 1000 soms : 16 euros

• soupe de nouille chinoise
  • fruit sec
  • conserve de poisson
  • barre céréale turque
  • Corn flakes
    Quelques repas au camp de base et camp 1 : 30 euros
    Portage du matériel lourd camp de base au camp 1 par les chevaux khirghize : 1,5 euros le kg : 60 euros aller et retour
    etc …
    En tout pour 3 semaines j’avais pris 1000 euros et j’ai dépensé 700 euros avec les cadeaux et souvenirs de retour compris[/quote]

et combien la barre de céréale turque… c’est très bien bravo d’avoir dépensé aussi peu, tu as été libre de monter comme tu le souhaites, même si je suis plutôt de ton avis mais laisse ceux qui ont pour but de faire le lénine parce ce que c’est leur rêve le même que le tient et qu’ils puissent avoir la même liberté que toi de le faire comme ils le veulent tout en respectant la montagne cela va de soi. et bon 8000m… tu peux déjà mettre un zéro de plus à ton budget…

Soient 12500 euros. Ben tu dois pourvoir faire les + petits des 14 de + de 8000 pour moins que cela d’après ma mémoire un peu déffectueuse certes, mais j’avais vu moins de 10000 pour le Cho Oyu.

Sinon tu peux te rabattre sur les 14 des Bauges :stuck_out_tongue:

Ben tu vois j’avance sur les infos sur un 8000, en agence locale ca fera pas un zero de plus ! Mais à toi de faire aussi la découverte. Et pour le reste ta réponse n’a pas beaucoup de sens, exprime-toi plus précisément … avec les effets de l’altitude mon cerveau diminuant de volume, je suis moins réactif …