Quel budget pour un 6000 facile

Avoir un but est pour moi motivant et me permet une préparation quelque fois plus intéressante que but lui-même. Encore faut il que celui-ci rentre dans mon budget.
Faire un 6000 facile me parait très motivant, mais quel coût faut il prévoir ? Peu importe la destination . merci.

Salut,

En amérique du sud, pour parler de ce que je connais, tu as pas mal de volcans à plus de 6000m qui se montent en rando. Pour la Chachani par exemple, tu pourras y aller avec un guide pour moins de 100€/pers. Le budget vient donc essentiellement du billet d’avion !

Antoine

Le Stock Kangri en Inde dans le Ladakh. Deux jours pour aller au BC depuis Leh, et une journée pour le sommet. Faisable sans guide avec de l’experience en rando/alpi. Tu peux trouver tous le matos à Leh. En fin de saison, c’est presque sec.

De mémoire tu peux aussi faire le Licancaburen Bolivie (pas tout a fait 6000 mais presque et facile).

Dans le Nord du Chili: Sajama et Parinacota

Un cran plus technique: le Huayana Potosi près de la Paz

Sinon au Ladakh (Inde) il ya le Stok Kangri qui est aussi assez facile

Du coup une fois craché le billet d’avion, et si tu ramène ton matos, dans ce cas y a que la bouffe à payer et éventuellement les homestays (mais pas obligatoire), le bus pour aller au départ. Bref entre 100 et 200USD grand max.

Le Huayna Potosi, 6088, est sans doute le 6000 le moins coûteux car il est proche de La Paz et les agences y font du travail à la chaîne!
Comme sommet, c’est vraiment la base de toute agence.

Ensuite si tu passes par le PN du Sajama, en effet, le Parinacota, 6332, est peu technique. Le plus compliqué c’est les pénitents qui grandissent à mesure que l’hiver avance. Mais comme il est plus haut, il vaut mieux s’acclimater à + de 5500 m auparavant.
Il existe des guides au village: Pas trop cher par contre les tarifs du transport 4*4 jusqu’au col où commence l’ascension est très cher pour le pays: Quelque chose comme 125 € pour 26 kms.
Le Sajama est à 6542. En général ça se fait en 2 jours et demi (camp bas, camp haut, ascension et redescente).

Dans le cadre d’un tour avec agence dans le Sud Lipez, le sommet de 6000 accessible et très facile est l’Uturuncu à 6008.
C’est de la rando d’altitude le plus souvent T2 avec peut-être un peu de T3 comme cotation rando.
Le guide hélas est obligatoire mais ce n’est pas cher (55 € pour le groupe).

Le Chachani est sans difficulté, par contre c’est assez long: Le plus cher réside dans le transport en 44 car la piste est mauvaise et longue. Je ne connais pas le prix actuel: 200 à 300 € en fonction de la taille du groupe? Comme l’encordement est inutile, il me semble qu’on peut y aller à 3 voire plus si le 44 est assez grand.

Si tu parles d’un budget global le billet d’avion sera le gros morceau… Donc le Ladakh sera moins cher… (Ladakh (Inde) il ya le Stok Kangri qui est aussi assez facile ) il y a d’autres sommets faciles l’organisation sur place est facile et le pays tranquille, destination idéale pour une première expé pas chère.
Le Kirghizstan n’est pas cher non-plus mais je ne connais pas trop de 6000 faciles la-bas…
Bonne expé

Bonjour micbar,

J’étais en Bolivie en août cette année (il y a 2 mois) et j’ai monté le Huayna Potosi (6 088 m), considéré comme le 6000 le plus accessible du monde.

Grosso-modo, compter 120€/personne, matériel inclus et 3 jours à partir de La Paz. L’acclimatation se fait naturellement à La Paz, qui est située idéalement entre 3 800 m et 4 200m.

Si tu veux échanger à ce sujet, n’hésite pas : 06 quatre-vingt 24 Vingt-sept 94.

Guillaume

Bonjour,
John biggar dans son topo sur les Andes, classe le San Francisco 6018m, comme étant le 6000m le plus facile et le plus accessible au Monde.
Départ depuis un col à 4750m avec un accès routier par le paso de San Francisco.
Mais il oubli quand même de dire qu’il faut sans doute être parfaitement acclimaté à ces altitudes pour se permettre de le gravir sans y laisser ses tripes.
A mon avis, tu vas devoir envisager un sommet moins haut,mais supérieur à 5000m avant, pour commencer à t’acclimater.

La base est accessible sur le plan des transports routiers et la proximité avec une capitale: oui, c’est un des plus faciles. On peut d’ailleurs y aller en taxi. De plus les 2 refuges hauts ne sont pas très loin (ils en construisent un autre d’ailleurs ou une extension, je ne sais) et confortables pour le pays.
Autre avantage, la préparation toute trouvée à côté: La Paz, le PN du Condoriri et le facile Pico Austria(5320) …

Cela dit sur le plan de l’accessibilité du sommet, il y a mieux! Car il y a un glacier et un passage raide en glace dont la difficulté varie chaque année.
Peut-être que celui dont la base et le sommet sont tous deux les plus accessibles serait le Chachani, non loin d’Arequipa et qui peut se faire sans crampon mais l’acclimatation est moins commode à faire car Arequipa est à 2400 m et il n’y a pas de massif sympa et assez haut à côté où s’acclimater.

Posté en tant qu’invité par Hub73:

Concernant le Chachani, effectivement très facile, et pour l’acclimatation tu visites les environs d’Arequipa (canyon du Colca, etc) et pour plus haut tu prends un bus et tu te fais jeter au Patapampa Pass pour une journée à 4800 m et plus !
Hubert

Merci a tous pour vos réponses .Je vais étudier ça de très prêt. Au premier abord le Huayma Potosi avec sont arrête sommitale m’attire vraiment . La difficulté et le budget ne devrai pas poser de problème.La préparation est le début du voyage,une bonne occupation pour les soirées qui arrivent.

Tiens,oui! Passé le raidillon verglacé, tu as vite (15 mn après?) une bifurcation. Tout droit tu vas à l’arrêtes après passage d’une crevasse assez large mais enjambable en quelques endroits. A gauche tu as la grosse trace qui repique ensuite à droite et qui monte dans la pente; assez raide (jusqu’à 40° voire un poil plus?) mais sans aucune difficulté technique. L’arête est vraiment chouette. Demande à la faire, pour peu que vous ne soyez pas à la traîne totale! L’arête, c’est un peu plus long, surtout si on n’est pas à l’aise.
Tâche d’être très bien acclimaté pour arriver le premier: Il y a peu d’espace en haut et c’est pénible de devoir se serrer ou de descendre poussé par les autres qui montent! Et puis l’aube, le lever; c’est quelque chose! Beau panorama, splendide lumière.

Si tu veux le faire bien, mieux vaut y passer 10 jours!!! Un peu de la Paz, aller à l’île du soleil sur le Titicaca en passant par tiwanaku;
puis le PN Condoriri et le Pico Austria à 5320.

Nous, on l’a gravi en 2 jours sur la fin de notre parcours, après 27 jours en Bolivie, après plusieurs 6000: C’était donc bien plus facile et, partis parmi les derniers, avec une grosse heure de retard sur les premiers sortis, on est arrivés les premiers. C’était très chouette.
A la descente, on revoyait des lève-tôt se traîner terriblement … Quand tu n’as pas le niveau physique ou l’acclimatation, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir.

Olivier C pour le San Francsisco le truc, il me semble, c’est que c’est en plein désert et à l’époque où j’étais au Chili (2007) il n’y avait que le stop où les agences pour aller au col.

Le Sajama est entierement en Bolivie.

Sinon le plus facile, si l’on prend tous les paramètres en compte (l’approche donc) alors l’Unturuncu dans le sud Lipez (Bolivie) est ultra simple car une route monte très haut sur son flan.

A priori tous ces volcans sont faisable sans guide si l’on connait un minimum la montagne en général.

Au Népal il y a le Dhampus peak, un tas de cailloux (mais qui peut etre enneigé) vers Jomson (Annapurna).
A priori il faut un permis, mais bon…

Le Marmolejo pas loin de Santiago aussi, mais il y a un glacier.
C’est le 6000 le plus méridional des Andes.