Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:
Mon avis est aussi que dans ce domaine ce n’est pas en changeant de matériel qu’on règle le problème qui est avant tout un pb de formation et d’entrainement régulier, quel que soit l’ARVA.[/quote]
Je confirme ! Pour encadrer des stages de formation en club depuis pas mal d’années, ce n’est pas vraiment l’arva qui fait la qualité du « chercheur », mais bien le temps passé à s’y former.
Penser qu’en changeant pour des modèles « numériques » des gens peu formés vont pouvoir être efficaces, ca me semble faux. Sur le terrain j’ai par exemple eu des stagiaires qui venaient d’acheter le dernier arva top moumoute, mais n’avaient pas lu le mode d’emploi et ne s’étaient pas entrainés avec: une catastrophe ! Totalement perdus, un temps de recherche emplafonné toutes catégories !
Un autre effet de bord à prendre en compte: si le club fourni des arvas dernière génération, les membres du club sont d’autant moins poussés à investir eux-mêmes dans du bon matériel et à s’entrainer régulièrement avec. Dans mon club on a fait le choix de s’en tenir à des arvas « basiques », pas trop chers (donc si on en perd un ce n’est pas dramatique), et à coté de ça on monte des formations de bonne qualité.