Quel ARVA pour utilisation en club?

Posté en tant qu’invité par marion:

Bonjour,

Nous cherchons à remplacer petit-à-petit les Arva que nous mettons à disposition des adhérents de notre club.
Actuellement, ce ne sont que des Ortovox F1 focus - efficaces quand utilisé par un pratiquant bien entrainé mais autant dire d’une efficacité nulle en recherche pour les utilisateurs occasionnels.

Nous cherchons donc un modèle numérique SIMPLE et intuitif - car va s’adresser à des utilsateurs pas forcement hyper bien rodés à le recherche.

Qu’est-ce que vosu me conseilleriez comme modèle?

Merci par avance pour vos infos
marion

Posté en tant qu’invité par Pave:

J2, on te demande… t’es ou?

Posté en tant qu’invité par lulu:

bjr Marion, moi je te conseil vu ta demande la marque ARVA (nic-impex) il s’appelle l’Evolution Plus, facile d’utilisation, numérique bi antenne, mode multi-victimes (mode scan) autonomie +250hrs

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

pour notre école on à achetée plus de 20 Pieps numériques (trois antennes) très faciles a utiliser et intuitif. On n’a pas choisi les Barrivox Pulse et les nouveau Ortovox (trois antennes) car il faut les tester entre nous un peu plus: il ne sont pas très intuitif pour un novice et le switch entre numérique et analogue est un peu pénible si tu est sous stress en cas réel.
En tous cas on utilise encore 40 vieux Fitre analogique et pour cet an on a décidé de s’arrêter sur les nouveaux ARVA car il faut voir les nouveaux modelés en arrive sur le marché. Je ne cannais pas le nouveau Nic Impex (orange) le précédent était bon comme ergonomie et utilisation intuitive mais très lente en réponse.

salut,

Ai@ce

px tu me dire à quoi serre la 3ème antenne??? merci

pour comprendre combien de metres il est sous la neige, il de donne la spatialité verticale.
plusieurs ARVA utilise la troisieme antenne seulement dans la partie finale de la recherche.
le nouveau Tracker2 DTS semble l’utiliser depuis le debut de la recherche.

aussi le nouveau tracker peut etre un bonne chance pour un école. (259 euros sur sport-conrad)

tchao,

Ai@ce

je t’ai posé cette question car bcp de personnes disent que la 3ème antenne ne sert à rien, en tout cas merci pour ton explication

avec deux antennes en cas de plus de 1,5 -2 métrés sous la neige tu va trouver des faux maximums de signal au niveau de la surface neige-aire. C’est exactement ou l’ellipse de signal de l’ARVA seppeli est tangent à la surface, et l’ARVA en recerche te donnera un maximum… avec la troisième antenne qui est perpendiculaire il pourra te donner un approximation de la direction de l’ARVA sous neige.

mon français est mauvais e l’argument n’est pas facile à expliquer même in Italien…

http://www.logorai.it/arva/arva_note.pdf pg 32 et 35 pour les dessins: attention que le faux maximum en surface seront différentes si tu tiens ton ARVA horizontale ou verticale…
(NB: la partie en gris c’est l’aire au dessous del neige; TX = transmission - RX = receiving)

de plus il faut tester sur la neige… mis un ARVA a deux métrés et recherche-le…

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par rud:

salut
tu as egalement le PULSE (BARRYVOX)

Le Pulse Barryvox, (système à 3 antennes), séduit par sa technique très perfectionnée et aussi par sa grande facilité d’utilisation. L’écran de l’ARVA affiche toujours la fonction la plus importante, et les symboles clairs, sont aisément compréhensibles. Critère important dans les situations de stress propres aux accidents d’avalanches. Une flèche permanente fonctionne sur 360° dirige le sauveteur droit sur le lieu où se trouvent les victimes, comme le ferait une boussole. L’ARVA ne doit pas être tourné lentement car, grâce à des capteurs très puissants, l’emplacement des victimes est affiché en permanence. La troisième antenne contribue quant à elle à une localisation d’une grande précision, dans la recherche proche et en cas d’ensevelissement profond. Le logiciel est capable de séparer les signaux de tous les émetteurs et de distinguer les différentes sources. Livré avec holster.
Caractéristiques techniques :
Type : numérique/analogique à 3 antennes.

de chez ortovox.
j’en ai un depuis l’année dernière ultra simple a utiliser.

je ne sais pas si le Pulse soit un bon ARVA pour un club. Il est très chère et un débutant trouvera t’il pas facile à l’utiliser si il n’y aura pas un bon training et de l’excercise…

Le pulse, a mon avis, a trop d’information e trop de gadget qui ne font que obstacler la concentration sur la première chose à faire: retrouver le signal et ton ami sous la neige.

Bon, pourtant est un jli appareil et la modalité sonore d’enlever la fréquence du son quand on s’approche c’est vraiment jolie et pratique.

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Candidat:

Bonjour Ai@ce

Tu les as achetés où tes Pieps DSP ?

J’ai vu sur des sites en Allemagne le DSP autour de 330 euros ce qui me semble pas mal, même s’il est à 340 USD aux etats unis … ce qui est vraiment pas cher vu le taux de change.

Posté en tant qu’invité par Candidat:

Bonjour Ai@ce

J’ai vu sur des sites en Allemagne le DSP autour de 330 euros ce qui me semble pas mal, même s’il est à 340 USD aux etats unis … ce qui est vraiment pas cher vu le taux de change.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

J’arrive, j’arrive…

Je dirais que n’importe quel ARVA du marché peut convenir à mon avis, je n’ai jamais noté de différences notables entre les modèles actuels pour ce qui est du temps de prise en main chez les débutants (dans des exercices un peu réalistes, avec plusieurs victimes, et demandant les différentes phases de la recherche). C’est bien plus le chercheur que le matériel qui est important, le chercheur devant savoir utiliser son ARVA. Et il ne faut surtout pas croire que tel ou tel type d’ARVA va te permettre d’aller plus vite dans l’ensemble de ta recherche parce qu’en situation de test simple (1 ARVA sous 40cm de neige et suffisament proche pour être en recherche secondaire dès le début ou presque puisque tu as une idée de la zone où il a été caché) tu as été plus vite.

Le F1 (Focus ou Retriever) a largement ses avantages :

• forte portée et je ne doute pas qu’en situation de stess avoir un premier signal redonne de l’espoir. Rechercher primaire + rapide.
  • La recherche approchée reste sur le même principe que la recherche secondaire, une seule technique à apprendre.
  • Pas de temps de latence, alors que de nombreux ARVA ont un décalage entre le signal et l’affichage
  • Recherche sans regarder l’ARVA et en restant attentif à l’environnement.
  • Recherche multi-victime efficace, bien plus efficace que la plupart des ARVA numériques.
  • Recherche approchée efficace

Mon avis est aussi que dans ce domaine ce n’est pas en changeant de matériel qu’on règle le problème qui est avant tout un pb de formation et d’entrainement régulier, quel que soit l’ARVA. Si vos F1 fonctionnent investissez plutot dans la formation. Pour premièrement éviter d’avoir à vous servir de votre équipement en situation réelle, et deuxièmement savoir intervenir parce que l’utilisation de l’ARVA n’est qu’une partie de ce qu’il faut faire en situation d’avalanche, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt.

Et l’APS reste un équipement de secours plus qu’un équipement de sécurité.

'lo,
j’ai découvert le Pulse l’année dernière, présenté par un commercial de mammut qui nous a formé sur la bestiole…
Réellement impressionnant par la facilité d’utilisation, il n’y a qu’a se laisser guider par l’écran.
La recherche multi-victime est ultra simple. Au descriptif de Rud, on peut ajouter que l’appareil permet d’exclure de la détection une victime trouvée (on peut la récupérer dans la détection si nécessaire).
Le prix est effectivement quelque peu rébarbatif…

L’évolution 2 me semble un compromis intéressant, moins cher.

Marion, tu es dans quel club ?

A quand un comparatif [u]neutre[/u] des nouveaux arva 3 antennes, numériques, multi-fonction-qui-fait-même-le-café …!

J’attends avec impatience des retours d’utilisateurs du pieps DSP et du pulse pour faire mon choix.

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Mon avis est aussi que dans ce domaine ce n’est pas en changeant de matériel qu’on règle le problème qui est avant tout un pb de formation et d’entrainement régulier, quel que soit l’ARVA.[/quote]
Je confirme ! Pour encadrer des stages de formation en club depuis pas mal d’années, ce n’est pas vraiment l’arva qui fait la qualité du « chercheur », mais bien le temps passé à s’y former.

Penser qu’en changeant pour des modèles « numériques » des gens peu formés vont pouvoir être efficaces, ca me semble faux. Sur le terrain j’ai par exemple eu des stagiaires qui venaient d’acheter le dernier arva top moumoute, mais n’avaient pas lu le mode d’emploi et ne s’étaient pas entrainés avec: une catastrophe ! Totalement perdus, un temps de recherche emplafonné toutes catégories !

Un autre effet de bord à prendre en compte: si le club fourni des arvas dernière génération, les membres du club sont d’autant moins poussés à investir eux-mêmes dans du bon matériel et à s’entrainer régulièrement avec. Dans mon club on a fait le choix de s’en tenir à des arvas « basiques », pas trop chers (donc si on en perd un ce n’est pas dramatique), et à coté de ça on monte des formations de bonne qualité.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

A quand un comparatif [u]neutre[/u] de tous les ARVA du marché ? Pourquoi ne prendre en considération que les derniers modèles à la mode ?

Touché :wink:

Pour info, voilà ce que j’ai à ce jour comme sources de comparatifs (en anglais) :

http://beaconreviews.com/transceivers/Specifications.htm

http://www.facewest.co.uk/pp/ski/transceiverreview2007.htm

http://pistehors.com/backcountry/wiki/Gear/Avalanche-Transceivers

Et un document assez complet alliant théorie et spécifications techniques :

http://mediatools.iict.ch/document?url=Detecteurs_de_victimes_d_avalanches/dva.pdf&dpId=8

a+

je vous conseille ARVA PIEPS FREE RIDE hyper facile

[quote=marion]Bonjour,

Nous cherchons à remplacer petit-à-petit les Arva que nous mettons à disposition des adhérents de notre club.
Actuellement, ce ne sont que des Ortovox F1 focus - efficaces quand utilisé par un pratiquant bien entrainé mais autant dire d’une efficacité nulle en recherche pour les utilisateurs occasionnels.

Nous cherchons donc un modèle numérique SIMPLE et intuitif - car va s’adresser à des utilsateurs pas forcement hyper bien rodés à le recherche.

Qu’est-ce que vosu me conseilleriez comme modèle?

Merci par avance pour vos infos
marion[/quote]

salut
va voir sur shoplescimes.fr
si tu as 5mn

[quote=Candidat]Bonjour Ai@ce

J’ai vu sur des sites en Allemagne le DSP autour de 330 euros ce qui me semble pas mal, même s’il est à 340 USD aux etats unis … ce qui est vraiment pas cher vu le taux de change.[/quote]