Posté en tant qu’invité par catherine:
Denis a écrit:
Je te conseille le + simple…
Le reste = Gadgets
ça serait si simple pour choisir … et pourtant :
j’ai essayé ces « nouveaux arvas » et je dois reconnaître que lorsque l’appareil commence à afficher des infos, eh bien on est quand même drôlement bien aidé à condition quand même de savoir se servir de l’appareil.
Personnellement, j’ai toujours mon F1 (analogique) qui fonctionne très bien, et auquel je suis habituée.
Mais lors de tests, j’étais meilleure avec le tracker (numérique)qu’avec le F1 dans la « phase d’approche »…
Ce qu’il faut savoir ABSOLUMENT :
1 - La portée en réception d’un arva analogique est de 20 m, alors que pour un numérique elle n’est que de 10 m. Donc la recherche du 1er signal demandera un balayage plus important avec un numérique.
Mais il y a des gens qui sont complètement nuls avec un F1 et dans ce cas qui ne pourront rien faire avec cet appareil, alors qu’ils s’en tireront mieux avec un appareil nouvelle génération.
2 - Lors de la manipulation d’un arva numérique, il ne faut pas faire de balayages angulaires trop rapides (erreur fréquente)sinon l’arva n’affiche plus rien ou bien n’importe quoi.
3 - S’il y a plusieurs émetteurs, un arva numérique se scotchera sur le signal le plus fort, donc on ne sera pas forcément au courant qu’il y a plusieurs arvas à chercher, et même si on le sait, ce n’est pas évident d’aller chercher les autres : il y a une manip volontaire spécifique à réaliser pour « dé-scotcher », ou alors passer en analogique. (car certains de ces arvas ont les 2 modes de fonctionnement).
Donc, là aussi même avec ces appareils, tout n’est pas automatique et il faut s’entraîner.
4 - il y a quand même un intérêt avec ces appareils numériques, c’est au niveau de la restitution des signaux :
=> plus de pb si on est « dur d’oreille » (rigolez pas, dans mon club, il y a des personnes « d’un certain âge » qui randonnent, ou des jeunes qui ont dû aller trop aux concerts technos)
=> peut-être moins de pb en cas de stress (pas à se demander si le son augmente ou diminue, pas de risque d’oubli de baisser le potentiomètre, …)
=> un meilleur « guidage » à la recherche
5 - tous les arvas actuels se valent au niveau de la portée du signal émis, quoique l’arva nick-impex est meilleur.
6 -tous les arvas sont consommateurs de pile en réception : bien surveiller l’état des piles avant le départ en balade, les changer si elles sont faiblardes. Les arvas numériques sont plus consommateurs de pile en réception, il faudra en changer plus souvent. Ah oui, les piles ont un autre format.
Bon, en fait il y a déjà eu pas mal de discussions là-dessus, pour ma part, la conclusion est que l’on doit utiliser l’appareil avec lequel on est performant et que l’on sait utiliser, et qu’il faut s’entraîner régulièrement.
http://www.skirando.ch/forums/search.php?f=1&search=arva&match=1&date=0&fldbody=1