Quel appareil photo?

Moi j’utilise ça, deux Voigtlander Bessa avec un 35mm en couleur et un 21mm en n&b, c’est robuste, compact (j’en mets un dans chacune des poches de poitrine de ma veste, et il reste de la place pour le topo et les barres de céréales!). L’absence d’autofocus pour les deux et de viseur pour la mise au point sur le L n’est pas vraiment un problème vu qu’au grand angle à f/11, la magie de l’hyperfocale fait que c’est net de ~1m jusqu’à l’infini … je ne m’occupe plus de la map depuis que je fais des photos en montagne! Bon point aussi, l’obturateur mécanique qui fonctionne même sans piles. Changer un film en plein milieu d’une course c’est la merde, alors changer les piles (ou la batterie) je n’y pense même pas :smiley:

Ah oui, j’oubliais, ce sont des argentiques :stuck_out_tongue: Mais avec un scanner correct, on en sort des tirages en 30x20 sans souci.

Les vieux appareils argentiques, c’est bien sympathique et ça peut être marrant à utiliser, mais franchement pour un nouvel entrant je ne conseillerais pas ça. J’ai eu récemment affaire a un photographe qui travaillait au moyen format argentique tout manuel et mon dieu que c’était laborieux, pour un résultat final pas terrible.
Par contre j’aime bien les optiques voigtlander… sur un boitier numérique.

grenouille mutante

[quote=« grenouille mutante, id: 1607011, post:22, topic:141498 »]

Les vieux appareils argentiques, c’est bien sympathique et ça peut être marrant à utiliser, mais franchement pour un nouvel entrant je ne conseillerais pas ça. J’ai eu récemment affaire a un photographe qui travaillait au moyen format argentique tout manuel et mon dieu que c’était laborieux, pour un résultat final pas terrible.
Par contre j’aime bien les optiques voigtlander… sur un boitier numérique.[/quote]

Pour ce qui est du côté laborieux, c’est sûr ça l’est quelque part … Mais on se fait vite la main, et je trouve qu’une fois habitué au tout manuel c’est bien compliqué de revenir à de l’automatique ou des objectifs sans même une bague d’ouverture!
Niveau rendu, un négatif en moyen format bien numérisé n’a rien envier à un RAW sorti d’un reflex full frame. Probablement meilleur (:P).
Mon message était plutôt humouristique, je ne conseillerai pas ça à moins que « patou05 » veuille absolument de l’argentique :wink:
Tout dépend de ce qu’on cherche dans sa photographie, personnellement je me sens loin, très loin de ces photos de montagnes saturées en couleurs, ultra détaillées, mon truc c’est le n&b plein de grain (miam la Trix 400) ou la couleur sobre pour du paysage en moyen format. Et la (relative) lenteur, l’obligation de bien choisir ses compos avant de déclencher, dans un environnement ou la bonne posture, la bonne lumière ne dure que quelques secondes, je trouve ça génial! Mais bon on s’éloigne de la question!
Les optiques Voigtlander sont pour la plupart excellentes en effet, sur numérique aussi.

En numérique j’ai entendu beaucoup de bien des Olympus EM5, cher oui mais rapport compacité/qualité excellent. Recommandé par Jon Griffith récemment :cool:

[quote=« grenouille mutante, id: 1607011, post:22, topic:141498 »]

Par contre j’aime bien les optiques voigtlander… sur un boitier numérique.[/quote]

Je vais quasi aussi vite avec le moyen format qu’avec le numérique il n’y a qu’à la chambre que je prends plus de temps.

1. le gabarit d’un A7 en housse te fait perdre beaucoup de sa « compacité »
  2. Le prix du boitier nu dépasse plus que largement même un Nex 7, alors ne parlons pas des kits Nex6 + 16-50 qui se touchent dans les 500€
  3. Venir proposer à quelqu’un qui ne connais pas le monde du reflex un FF+ vieux rokkor reste une hérésie même si c’est la mode actuelle.
  4. Si le mec envisage le reflex, faut peut être avant lui dire de mettre l’oeil dans un EVF, parce que ça on aime ou on aime pas, et autant sur un compact (hybride) on s’en contente, autant sur un gros boitier…

Seb, je me gausse… comparer un Nex7, voire 6 à un A7? :lol:

Hugov, joli les Bessa!

Bonjour
Je profite de cette discussionpour changer un peu de sujet… Je suis à la recherche d’un APN compact pour un cadeau à mes parents. Ils ne sont pas des pros de la photos, ca serait plus pour des photos de balade en famille, de paysage mais rien de poussé à l’extrême. On oublie de suite le post-traitement et donc le RAW ça ne leur sera pas utile. Par contre j’aimerais quand même une bonne qualité optique et si possible un objectif « assez lumineux ».
J’ai vu chez canon le powershot s200 http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/powershot_s200/index.aspx qui semble correspondre à ce que je cherche. quant pensez-vous et surtout avez vous d’autres idées (pas forcément chez Canon, je suis ouvert à toutes marques)

Merci

[quote=« PATOU05, id: 1606660, post:1, topic:141498 »]j’aimerai avoir un bel appareil photos mais…
Ce qui me freine au reflex c’est son poids et volume.
Je ne sais pas si on peut trouver une pti tablette de haute qualité?

Pour faire principalement des photos montagne, voyages et archi urbain.[/quote]

Oublie l’idée de la tablette si tu veux faire vraiment de la photo :smiley:

Il y a les compacts de qualité, entre 300 et 500 €, mais limités pour l’archi coté grand angle:
Sony RX100
Olympus xz-2 ou stylus 1
panasonic lx7
Fujifilm x20

Peut aussi regarder cette liste

Il y a ensuite les systèmes à objectifs interchangeable (compter 600 à 1000€ pour démarrer)
Puisque poids et volume sont un critère, il ne faut pas oublier la taille des objectifs qui fait toute la différence.
Par exemple sony fait des boitiers très compacts mais les objectifs sont aussi gros que pour les reflex classiques. Il y a certes le zoom 16-50Pz plus compact, cité par quelqu’un, mais aux performances optiques très médiocres.

Pour la montagne et le voyage, le système micro-4/3 (panasonic et olympus) est de mon point de vue le plus attractif, avec un vaste choix d’objectifs, souvent de très bonne qualité, et des performances désormais similaires aux reflex APS-C.
Je peux en particulier recommander le panasonic gx7, qui possède tout ce qu’il faut et qualité au top dans un boitier très facile à transporter. Un petit bijoux cependant encore un peu cher. D’autres modèles moins complets ou moins récents sont plus accessibles.