Quel appareil petit, résistant à l'eau, aux chocs et à la poussière?

Un appareil pour la bataille.

Petit, que on puisse le sortir de la minuscule pochette qui ne nous gêne pas et l’utiliser avec une seule main, pendant que on assure le second en goulotte, pendant qu’il neige où il pleut, sans peur de l’abîmer.

Et au même temps qu’il fasse des belles photos, grand angle, et si possible grand zoom. :rolleyes:

ça existe, un tel engin?

Posté en tant qu’invité par TDM:

olympus mu tough, il est concu pour ça

Je l’avais cet été celui là, c’était mon premier compact numérique donc je manque de point de comparaison mais j’en étais très content. Je parle au passé parce qu’à la dernière sortie du mois d’août il a fait une chute de 60m dans un rappel sur un manipulation hasardeuse : RIP. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

pas résistant aux chocs alors :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par eric997:

Pas terrible de gueuler: « mu touch » pour avertir les cordées du dessous !!! :lol:

Un petit truc que je fais depuis que j’ai ruiné mon Canon (chute de 400m ) : j’attache mon appareil de sa sangle à une autre sangle du sac au moyen d’un petit mousqueton léger alu (type porte clef ) .

J’ai « calculé » les longueurs afin de pouvoir le porter au visage pour prendre une photo , puis le range dans une pochette dédiée qui reste sur une bretelle anterieure du sac …

Posté en tant qu’invité par eric 997:

sérieux, il y a le pentax optio 80w qui a l’air pas mal dans le genre étanche antichoc avec ses renforts caoutchouc, et video HD en prime, un grand angle 28mm, mais seulement donné pour résister à 5m de chute. Donc pour le rappel de 60m c’est un peu léger ! :wink:

Quand tu dis petit appareil, c’est petit appareil photos? Parce que des petits appareils résistants en milieu humide, j’en connais d’autres.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 949263, post:6, topic:93249 »]Un petit truc que je fais depuis que j’ai ruiné mon Canon (chute de 400m ) : j’attache mon appareil de sa sangle à une autre sangle du sac au moyen d’un petit mousqueton léger alu (type porte clef ) .

J’ai « calculé » les longueurs afin de pouvoir le porter au visage pour prendre une photo , puis le range dans une pochette dédiée qui reste sur une bretelle anterieure du sac …[/quote]

Pour éviter ce cas de figure, je passe la sangle de l’appareil + la sangle de la housse autour du cou + je fixe la housse sur la ceinture du sac qui se situe au niveau de la poitrine = aucun risque de perte ni de chute…(jusque là… :rolleyes: )

Là, j’ai l’impression, que ça risque vite de déraper… :lol:

[quote=« Dani, id: 949173, post:1, topic:93249 »]Un appareil pour la bataille.

Petit, que on puisse le sortir de la minuscule pochette qui ne nous gêne pas et l’utiliser avec une seule main, pendant que on assure le second en goulotte, pendant qu’il neige où il pleut, sans peur de l’abîmer.

Et au même temps qu’il fasse des belles photos, grand angle, et si possible grand zoom. :rolleyes:

ça existe, un tel engin?[/quote]

Oui oui ça existe :wink:

Y’a aussi le Panasonic DMC-FT1 http://www.lesnumeriques.com/article-322-4999-60.html
On ne l’a pas depuis très longtemps mais pour l’instant on en est ravi ! Grand angle, bonne qualité d’image, vidéo HD avec déclencheur spécifique, bonne ergonomie (on s’en sort avec des gants) et il est anti-chocs et étanche… Bref du tout terrain quoi !
On en parle dans un autre fil /viewtopic.php?id=163910

[quote=« Dani, id: 949173, post:1, topic:93249 »]Un appareil pour la bataille.

ça existe, un tel engin?[/quote]

Si ça peut aider :

Posté en tant qu’invité par Rem:

J’ai acheté le mu touch et je suis décu par la qualité de l’image. Certe il est très résistant mais la vidéo est bof (pas HD), les couleurs moyennes et surtout il sature vite lorsqu’il il y a une plage d’intensité assez large (par exemple avec neige et soleil…), c’est assez pénible.

Mon pentax qui s’est cassé en tombant de 30 cm (pfff) donnait des couleurs incroyables, une qualité superbe et ne saturait quasiment jamais… Les mégapixels c’est qu’un paramètre, il faut aussi regarder la qualité de l’image.

Sur ces aspects là, je trouve justement que le Panasonic DMC-FT1 est vraiment pas mal : il gère bien les conditions de lumière complexes (en forêt par ex., contre-jour, ciel voilé ou forte luminosité sur la neige…), les couleurs sont chouettes, les vidéos en HD sont nickel… rien à redire pour l’instant côté qualité de l’image.
Reste à voir sa résistance à l’usage…

Quelques exemples de photos et films faits avec (dans les 4 derniers billets) : http://site.ici.et.la.free.fr/dotclear/
(les vidéos ne sont plus en HD car compressées pour passer en streaming via free… mais ça donne une idée des couleurs).

Wow, quel rapidité dans les réponses! C’est plus facile que quand on demande des conditions pour la N des Jorasses :stuck_out_tongue:

Merci à tous. :slight_smile:

tu parles de celui-là?

Ils m’ont l’air très bien les 3 modèles que vous proposez. Quoi que le commentaire de Rem à propos de l’Olympus est assez dur…
Vous avez d’autres commentaires sur le Panasonic et le Pentax?

Sinon je vois sur le net que le Pentax a une fonction « détection de sourire » qui déclenche automatiquement la photo quand il détecte un sourire! Trop fort!! Mais en montagne serait mieux la « détection de grimace » dans les pas durs :smiley:

Salut

J’ai un pentax optio W depuis bientôt 3 ans. C’était le 20 à l’époque. J’ai du faire une soixantaine de canyons avec et moultes GV. Aucun souci ni d’étanchéité ni de résistance. Zoom moyen par contre mais ça a certainement évolué depuis.
Pour ne pas le perdre je l’attache avec une lanière élastique (style fermeture de bas veste) et un petit mousqueton, soit à la bretelle du sac à dos soit à un ficelou autour de la taille sur lequelle je fixe aussi l’étui (en guise d’étui, en grimpe, le mieux est un sac à pof recyclé. Facile pour sortir et ranger l’appareil). Le fait de l’attacher avec un élastique évite d’avoir un truc trop long qui s’accroche partout.

Posté en tant qu’invité par Rem:

Non je parle pas de l’optio 80w, mais d’un autre, standard (pas étanche, se casse facile ect…), dont je ne me rappelle plus le modèle. J’ai pas eu de chance le LCD c’est cassé lors de la chute (il fait encore des photos mais bon…)

Ouaip assez dur parce que j’ai un peu regretté mon achat, je pense qu’il y a mieux ne serait-ce que dû à l’absence de video HD. La perte de qualité est peut être liée à la robustesse (quoi que). En tout cas c’est vrai qu’il est solide le olympus je le met jamais dans une fourre et il traine dans n’importe quelle poche :). L’idéal serait d’essayer les modèles qui t’intéresse et regarder les résultats sur un écran !

Posté en tant qu’invité par Azz:

Olympus 790 SW

Après beaucoup de choc , beaucoup de canyon … et plein d’aventure , il marche toujours très bien

En plus il a une macro qui est loin d^'etre degueulasse

Bon, je suis parti sur le Pentax Optio W80. merci de vos conseils!