Posté en tant qu’invité par IXE:
J’ai recemmment fait l’acquisition d’un canon A520 (4 megas pixels) après avoir possédé un olympus 2 mégas.
Les critères qui on guidé mon choix, par ordre d’importance et pour l’utilisation que je voulais en faire (montagne…) et au vu de ma précedente expérience.
1- La qualité optique : faut pas se laisser influencer par l’inflation en matières de mégas pixels. La qualité optique d’un objectif est fondamentale, tu trouveras des 5 mégas à des prix défiant toute concurence, mais c’est de la daube.
2- La qualité du capteur : la aussi, ils ne se valent pas tous, et certains disposent de dispositifs correctifs améliorant la qualité.
3- Un viseur, indispensable car en montagne avec l’écran, et aussi lumineux soit il, tu ne verras rien
4- Des réglages possibles hors écrans, sur molette, et ce pour la raison évoquée plus haut. Le mien dispose sur molette d’un mode « neige », très efficace (en fait il +1 diaphragme et corrige la balance des blancs pour éviter une saturation de bleu). Sur molette, il y a aussi des modes portraits, paysage… Tous ne sont pas indispensables, mais c’est sympa de pouvoir rapidement effectuer quelques corrections de bases sans passer en mode manuel pur et sans se crever les yeux sur l’écran.
5- Des piles standart (R6), comme ça, tu dispose toujours d’une reserve (dans la poche, à la bonne température) en cas de lachage des piles rechargeables.
6- Pour le ski, un mode rafale (malheureusement réglable sur écran uniquement sur mon appareil)) . Un beau virage en poudre, t’es sur d’avoir la meilleure photo possible,et ca ne coute rien.
7- Rapidité à l’allumage et rapidité entre 2 photos.
8- Zoom optique indispensable, au moins 3*. Mon appareil a un zoom de4*, c’est très apréciable et ca t’évite de recadrer des photos sur l’ordi. Le zoom numérique ne sert à rien.
8- Prix, Taille, poid voir esthétique !
J’ai payé le mien 278 euros à la fnac avec une carte 256 megas, chargeur et piles rechargeables compris. C’était une promo (il y a un mois) à peine plus cher que sur les meilleurs sites web, la garantie fnac en +. J’en suis très content.
Il y avait un sony pas mal non plus, mais la qualité optique et le zoom 4* ont fait pour moi la différence.
Bon achat