Quel animal a pu faire cette trace ?

@Paul-G tu aurais du poser un objet de dimensions connues de tous à côté pour l’échelle. . un briquet bic par exemple…

la piste et les glissades aussi serait bien.On semble deviner des griffes sur le haut de l’empreinte et des bourrelets de compression => ce qui peut être compatible avec un déplacement par sauts ou alors une pente qui fait glisser l’animal vers l’avant.

@Paul-G
Les empreintes étaient toutes comme celles de ta photo ? 2 longues à l’arrière, 1 ou 2 petites devant ?
Si jamais tu as la motivation, ce serait bien que tu dessines sur un papier la piste dont tu te souviens, en respectant les dimensions des empreintes et leur intervalle. Puis tu postes une photo ici.

J’ai tâché de trouver autre chose que ma première proposition parmi les empreintes de mammifères européens (en allant des rongeurs, fouisseurs, ongulés, carnassiers, …), sans succès.
Je ne suis pas allé voir chez les oiseaux ni les reptiles/amphibiens.
C’est bien en France que tu as vu ça ?

Sans la piste et l’échelle, personne ne te donnera la réponse. Désolé d’être pessimiste.

1 Like

La piste est difficile à photographier, sur un talus glaiseux ds l’obscurité. Les traces en sont pas toutes nettes, et se mélangent. Les glissades brouillent pas mal les choses.
Si on monte sur le talus pour être au meilleur endroit, on détruit tout.
J’ai d’autres photos, à mon sens moins bien (mais avec une main pour donner l’échelle)
L’accès n’est pas simple, il faut faire 20-30mn d’artif sur un équipement place…

On a donc à faire à un petit lapin cavernicole qui sait grimper du A0…

Peut-être avez vous déjà trouvé ce site : Empreintes des Mammifères tableau par catégories

Sauf qu’il n’est probablement pas passé par le même chemin, dc pas besoin de A0 pour lui
Soit le gouffre à franchir n’existait pas, soit il y avait un autre accès.
Je ne pense pas que cet autre accès existe encore.
Par ailleurs, l’animal évoluait ds l’obscurité, dc ss doute de manière hésitante. Sa trace n’est pas forcément la même que celle qu’il aurait fait en surface…

Vu les dimensions et l’écartement entre les ongles je dirais un sanglier qui n’a pas marqué avec les onglons (la trace est peu profonde), direction de déplacement vers le haut droit de plumage. Les dimensions sont en effet incompatibles avec lièvre et lapin.
La marque supplémentaire peut être due à l’ongle qui aurait raclé le sol en amorçant le pas suivant (le sol va en remontant un peu? Ca pourrait aussi expliquer pourquoi on ne voit pas les onglons). Pour être certains ce serait en effet mieux avec la voie complète.

Hypothèse plausible, surtout qu’il y a tjrs eu bcp de sangliers ds le secteur.
On trouve souvent des restes au fd de gouffre, il a pu tomber ds un aven et errer ds l’obscurité…

Tu dis qu’il y avait plusieurs pistes : peut-être sur ta photo il y a une empreinte qui recouvre en partie une autre d’un autre animal ? Ce qui expliquerait ce qui semble être 4 doigts griffus vers l’extrémité de l’empreinte de droite.

Avec une échelle pour relativiser

Et des traces de glissade :

Pourquoi pas un sanglier alors:

Les 4 griffes qu’on distingue sur la 1ere photo (post 1), sur le doigt de droite, ne sont alors pas des griffes mais un hasard lorsque la glaise/terre à bougé en ruisselant dans l’empreinte.
L’espèce d’ergot ne se rencontre pas dans la dernière photo. Donc ça exclu les lapins/lièvres. On peut supposer soit un hasard dans le sol (peu probable vu sa netteté), soit un raclage/trébuchage d’une des pattes, comme dit plutonux.

L’empreinte de sanglier de Le_Musard ne ressemble vraiment pas à celles prisent dans la grotte. La glissade semble aussi beaucoup trop fine pour être celle d’un gros animal.
ça semble en effet monter (raide?) vers le haut de la photo, ça peut donc modifier les empreintes à « plat ».

Bon il faut amener un lièvre et un sanglier dans la grotte et les faire se déplacer/glisser pour comparer leurs traces avec celles anciennes.

mais la glaise a probablement changé de consistance …

Elle est toujours glaiseuse.
au début j’ai cru que les traces de glissades étaient des traces de doigts gantés de spéléos.
Mais comme elle sont tjrs par deux, ca a semblé bizarre, et c’est après que j’ai vu les autres traces…

On ne sait toujours pas où ça a été vu.
C’est un spot secret ?

Bonjour,

Et il faut leur apprendre à ne marcher que là où il n’y a pas encore de traces, pour ne pas détruire les anciennes.

Bernard

Je ne suis pas le découvreur, la cavité est en cours d’exploration. Il est possible aussi que le balisage de précaution soit « renforcé ». Je laisse les inventeurs gérer la comm sur l’accès.
Notre club a récemment été victime d’un « vol de première », je ne voudrais pas en provoquer un ailleurs, même involontairement. Certains n’ont aucun scrupule à fouiller ds des réseaux en cours (y compris en désobant là où d’autres ont fait le gros du boulot avant eux !)…
L’accès sera heureusement limité de par l’artif nécessaire, plutôt technique et aérien…

Autant je suis partisan du partage d’info en montagne, autant je suis+ frileux en spéléo, au vu des dégradations rapides constatées ds des cavités faciles dont les infos ont été trop largement diffusées, suite à passages de personnes peu précautionneuses (tags, jeu avec des boules de glaise, brisure de concrétions…).
Je n’ai pas la solution idéale…

3 Likes