Quel age pour commencer?

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Bonjour à tous,
A votre avis, l’alpinisme peut se commencer à tout age ?
A quel age avez-vous commencez ?
Avez vous des exemples de belles réalisations effectuées par des alpinistes qui ce sont découverts sur le tard ?
Un sujet comme çà, qui est dans mon esprit depuis pas mal de temps.
Merci à vous.
Tof

Posté en tant qu’invité par Nusgipfel:

Tof76 a écrit:

Bonjour à tous,

Oui.

A quel age avez-vous commencez ?

Dans le ventre de ma maman gardienne de cabane.

Avez vous des exemples de belles réalisations effectuées par
des alpinistes qui ce sont découverts sur le tard ?

Une belle réalisation: c’est quoi pour toi? L’Eigerwand, un 8000, l’éperon Walker, la voie normale du Mont-Blanc avec un guide?

Sur le tard: que veux-tu dire? A trente ans, à quarante, à soixante?

Un sujet comme çà, qui est dans mon esprit depuis pas mal de
temps.

Oui. Tes questions sont intéressantes. Merci. Peux-tu préciser ta pensée?

Merci à vous.
Tof

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Il n’y a pas d’âge pour commencer à aimer et pratiquer, j’ai commencé à 7 ans la rando glaciaire. Tu as ainsi l’avantage de t’émerveiller depuis ton plus jeune âge. Je ne suis pas un cas isolé loin de là.

D’autres commencent assez tard, oui. Ils pratiquent tard, jusqu’à 80 ans pour ceux qui sont le plus en forme (un gars de 100 ans a bien fait la vallée blanche!).

Il n’y a pas d’âge, mais il doit rester la passion.

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Matt82:

tout depend de la course envisagée… un ami a fait le mont Blanc à 9ans !

A quel age avez-vous commencez ? 17 ans

Avez vous des exemples de belles réalisations effectuées par
des alpinistes qui ce sont découverts sur le tard ?
les pionniers genre Coolidge et de Cessole ont commencé la montagne assez tardivement.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

ya pas d’âge c’est quand on veut !

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

Bonsoir à tous
j’ai emmené mes fils assez tôt .

http://perso.calixo.net/~wentzinger/mathias.htm

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

http://perso.calixo.net/~wentzinger/mathias.htm avec le lien si çà marche

Posté en tant qu’invité par quent:

je connais quelqu’un qui s’y est mis assez tard. 26 ans, c’est tard?

en fait, ce que je trouve « grand », c’est que ce mec a décidé, comme ça de s’y mettre.
il a vendu sa voiture, il s’est acheté tout le matos, alors qu’il n’avait jamais cramponné, jamais touché la neige autrement que sur les pistes.
là, je dis que c’est une volonté du tonnerre.
il grimpe en salle depuis 1 an, s’est essayé à la falaise hier, et a assuré un max dans une course aujourd’hui, qui aurait pu vite mal tourner.
un mec qui se lance à fond dans une discipline qu’il ne connait pas du tout, et qui comporte des risques vitaux, ça m’épate.
moi j’ai commencé tout petit avec mon père. je n’ai pas de mérites, je n’ai connu que ça.

alors « mec » (il se reconnaitra s’il ouvre ce post), je dis « chapeau », continues.

et à bientôt pour la prochaine… Quent.

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Merci pour vos réponses.
Le sens de ma question était plus … plus vieux.
Je fait de l’escalade depuis l’age de 18 ans, et j’ai touché la glace il y a 2 ans à 34 ans …
La question était plus: Vous qui avez commencés sur le tard, quelles belles réalisations avez vous eu l’occasion de faire ? Belles au sens propre, sans aller vers le trop technique.
Merci de vos posts.
Tof

Posté en tant qu’invité par Ender:

Moi j’ai 39 ans et j’ai commencé il y a à peine 3 ans.
Quelques réalisations :

• Dômes de miage
  • Mont Blanc par les 3 monts
  • Midi-Plan
  • Arête des Cosmiques
  • Cervin (Hornli + Lion)
  • Goulotte Chéré
  • Arête du doigt à la Pointe Percée

Bref des trucs pas trop durs pour des alpinistes aguerris mais bon, j’essaie de limiter les risques n’ayant pas beaucoup d’expérience et une famille à élever !

Posté en tant qu’invité par strider:

aucun problème Tof : à 36ans tu es probablement dans la force de l’age pour faire de l’alpi…en plus tu es adulte, c’est plus simple et tu es plus mobile, tu t’assume financièrement, donc tu as nettement moins « freins » à la pratique de l’alpinisme…aucun souci bien au contraire.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

C’est sûr que si tu as commencé l’escalade à 18 ans, ce n’est pas spécialement vieux! J’en connais qui commencent à plus de 40!

En ce qui me concerne, je suis une alpiniste très « tardive ». Normal quand on a passé les 20 et quelques premières années de sa vie dans une cité HLM de la région parisienne! Bref, je suis montée pour la première fois sur des planches de ski à 23 ans, j’ai commencé le ski de rando à 30 ans, l’escalade à 33 et l’alpinisme à 37 (à part le Mont Blanc que j’avais fait 2 ou 3 ans plus tôt dans des conditions assez rocambolesques).

J’ai donc un petit niveau et pas de réalisations techniques (d’autant plus que je ne pars pas avec des guides): je ne dépasse pas l’AD en alpi. Mais on peut se faire très plaisir dans ce niveau.

Mes plus belles courses (au sens esthétique aussi):
- l’arête Mettrier des Dômes de Miage et l’Aiguille de Bionnassay (voie normale)
- la Nadelgrat
- la traversée des Ecrins
- le couloir Maximin

Voilà, je ne sais pas si cela répond vraiment à tes interrogations sur les belles réalisations (c’est sûr que je ne ferai jamais l’éperon Walker! ni un 8000 d’ailleurs, mais là, c’est aussi une question financière).

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Quel age a Cascada ??

Posté en tant qu’invité par poypoy:

question qui trotte aussi dans la mienne, merci de l’avoir posée!
moi je crois être tombé dedans par hasard il y a 5 ans, en faisant une rando bien musclée en amérique du sud…jusqu’à un sommet de plus de 5000m…j’y ai croisé des membres d’un club aplin local: drôle de contraste entre les gars équipés, grosses, piolets, cordes, et moi qui me balladait en chaussures de rando avec un sac de 70 litres avec ma tente…un peu essoufllé il est vrai et pas très à l’aise sur l’arête…
Je me suis dit que la rando c’était sympa, mais que je serai vite limité si je ne me mettais pas à la grimpe.
Aujourd’hui j’en suis à mes débuts, et j’ai 30 ans. Je saute de joie quand je passe un 5sup en couenne, et ma plus belle réalisation est pour l’instant la première vrai course de montagne (et AD hé oui!) que j’ai faite en autonomie.
A+

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut,

Aucun problème, fonce, et profite, mais suis tes envies et privilégie avant tout le plaisir

Comme ne dit aucun proverbe tibétain : mieux vaut sourire au dessus de l’immensité qui t’entoure que trembler dans l’immensité à laquelle tu aspires <i;-]

bref fait simple d’abord, fais plus dur ensuite, profites mais connais tes limites

amen

Posté en tant qu’invité par stelleta:

Moi j’ai commencé la cascade dans le ventre de ma mère…lol
J’ai commencé « l’alpinisme » proprement dit vers 8 ans; à 10 ans le premier 4000, à 11 ans les Trois Monts Blancs, et de belles courses ont suivi…
Vers 15 ans j’ai commencé réellement la cascade; aujourd’hui j’ai 17 ans et je commence à assurer a peu près en cascade, et je fais de belles courses de neige et de rocher.
Mais l’âge ça veut pas dire grand’chose: moi si j’ai pu commencer si tôt c’est grâce à mon père.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai un cama qui a commencé l’escalade à 40 ans. Après avoir stagné quelques années dans le 4, il a atteint le 7b (le vrai, à vue, partout et expo).
Entre 55 et 62 ans, il a fait un tas de voies dures, y compris en alpinisme, en tête de cordée, même si l’alpi n’était pas a priori sa tasse de thé et s’il était plus rocher que glace et neige:

• Plein de voies dans les Dolomites, dont la Philippe Flam à la Civetta.
  • La Bonatti au grand Capucin.
  • L’éperon de la Brenva au Mt Blanc.
  • La Pierre Allain à la Meije, suivie de la traversée des arêtes.

… et bien d’autres dont je ne me rappelle plus, et qu’il ne pourra plus me raconter car il s’est tué il y a deux ans dans les Dolomites.