Posté en tant qu’invité par mouais:
j’avais pas prevu de l’ouvrir, mais la c’est vraiment trop gros et montre l’aveuglement de certains sur la maniere dont sont fabrique les produits qu’ils ont sur le dos.
je sais pas si c’est de la macroeconomie ni de la microeconomie, mais c’est affligeant d’ecrire des propos pareils et cela montre une reelle meconnaissance du pb…
alors pour info, tout le monde est ds les memes usines en asie, magrheb et europe de l’est. que cela soit pour la fringue, la pompe ou encore les trucs style tente ou sac. 
c’est d’ailleur ce qui surprend tjrs au debut : sur les chaines de coutures, c’est les paniere des grandes marques au milieu du reste. du calvin klein, puis du decathlon, puis du arena, puis du adidas, etc, etc,
pareil pour les pompes en asie : la sportiva (tiges basses), meidl, garmont, quechua… tous au meme endroit. le savoir faire chinois est desormais exellent sur bcp de typologies de produits.
le savoir faire des marques reside desormais uniquement ds la conception. ce qui est deja enorme.
pour les composants ou l’assemblage (sauf produits ultratechnique et tres haut de gamme), c’est tout le monde chez les meme.
un exemple sur les composants : pour du tissus maillot de bain, il n y a que 2 fabriquant en europe… et pas 50 refs differentes sur ces tissus tres basiques… :lol:
derniere chose sur les p’tits chinois : faut pas croire que les petits volumes des grandes marques d’alpi leur permettent de faire evoluer les choses. si tu veux changer des conditions de travail ds une boite, il faut le contraindre : et pour ca, c’est ta part de chiffre d’affaire qui compte :rolleyes: nike et autre, depuis les grds scandales, ont bcp fait sur le sujet. apres, je crois que sans etre ds le milieu, on peut pas s’imaginer comment c’est dur a controler. la hantise des grd groupes qui produisent en asie, c’est le fournisseur qui envoie un camion de ton composant sans te le dire chez un frs que tu n’as pas choisi (pb de capa, il a une meilleure marge en ss traitant qu’en produisant en interne avec les contraintes sociales que tu lui impose, etc, etc,…). et les risques si une ong le decouvre avant toi et balance des tofs sur le net :rolleyes: du coup, c’est audits sociaux, presence ds les usines, etc, etc…
et pour finir, je pense qu’il faut bcp relativiser les propos qui comparent les cdtions de travail en france et ds le reste du monde. je suis en pologne actuellement, pour du sourcing de nouveaux fournisseurs. et bien, on est loin de l’image de la pologne d’il y a 30 ans. pareil pour certaines regions chinoises, le magrheb,…
sinon, pour en revenir au sujet, mon avis sur les produits quechua : comme ds toutes les marques, il y a du bon et du mauvais, j’achete ce qui convient a ma pratique. et je ne compare pas les qualites d’un tshirt premier prix a un t shirt a 40 euros. je compare le tshirt a 40euros avec un quechua a 30/35 euros. et je vois pas bcp de differences. je prend celui qui me plait. pourquoi je n’acheterai du quechua que pour le prix ?
et dsl pour la lecture difficile : c’est pas evident les claviers qwerty