Quechua

Posté en tant qu’invité par eli:

Que pensez vous du materiel Quechua ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Une remarque générale :

J’ai un peu l’impression que les grandes surfaces spécialisées dans le sport ont d’abord vendu les produits des marques à des prix intéressants de manière à gagner en part de marché par rapport au petits indépendants.

Maintenant que les Decathlon, Go Sport etc… sont devenus des points de passage (presque) obligés, ils créent des marquent distributeurs et le rapport qualité prix des produits qu’ils vendent n’est plus aussi attractif qu’avant.

Personnellement, je préfère les magasins spécialisés montagne dont je connais le vendeur, et auxquel je fais confiance pour les conseils. Pour les produits textiles pas trop techniques, j’aime bien SNC.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Pas terrible mais relativement bon marché

Posté en tant qu’invité par tony:

C de la merde… mais c’est moins nul que tribord (marque decathlon pour la plongée)

Posté en tant qu’invité par Renaud:

N’importe quoi !! Faut pas exagérer quand même !!

Le matériel Quecha est largement satisfaisant pour 95% des gens qui font de l’alpinisme…sauf que dans ces 95% il y en a une grande partie qui estime devoir acheter des « marques » plus connues sous prétexte d’un niveau de technicité élevé…

C’est la même chose que le type qui s’achète des baskets à 1000 balles ( ou 150 euros ) pour marcher dans la rue…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Ouai mais si tu fais de la heute altitude, sans entrer dans la difficulté, quecha est vraiment limite et c’est pas une lègende…Une paire de godasses à 4500m et plus doit être de qualité, c’est justement pas la rue. Sinon, bonjour les dégâts…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Décathlon est pas mauvais, voire même parfois franchement bon, sur des produits pas techniques du tout (exemple : les tee-shirts, inusables, sympa et pas chers).
Par contre, dès qu’il faut du technique, prendre des marques, qui sont vendues un peu moins chères chez Décath (mais vraiment un peu). Par contre le choix est très limité.
Une seule exception, mais notable celle-là : leurs vélos. C’est Décathlon qui fabrique les cadres, et ils sont vraiment à la hauteur. Le reste de l’équipement des vélos est de marques (Shimano, etc…).
Salut.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Rebuffat disais:" meme le meilleur matériel du monde est tout juste bon en haute montagne", alors le matos quechua, bien pour la balade mais pour le reste passe ton chemin ami alpiniste.
Cordialement
Fabrice

Posté en tant qu’invité par YaYa:

J’ai rencontré pas mal de frouse avec des habits Quechua dans nos montagnes suisses m’expliquant qu’ils allaient faire l’Eger face nord sur la langue…bon no comment…je pense que pour la ballade sa joue et pour la moyenne montagne sa joue juste mais c’est comme chaque marques il y a un ou deux articles très bien fait ou mieux construit et assemblé que la concurrence et qu’il faut piocher dans chaque marques pour trouver son bonheur.
salutations

Posté en tant qu’invité par alain:

Je pratique la montagne été et hiver, ainsi que la plongée.
Je trouve que Décatlon, avec ses marques dérivées, propose pour les différentes activités des produits qui répondent largement aux besoins des pratiquants débutants, moyens, et voire même chevronnés.
J’utilise une combinaison semi-étanche TRIBORD, vendu 2 fois moins chère que la moins chère équivalente dans les autres marques de combis, avec des plongées profondes y compris en Bretagne depuis 4 ans et elle est toujours impec malgré le nombre de plongées.
Tout dépend aussi la façon dont on entretien son matériel !!!
Il me semble que globalement, ils proposent un matériel de base ayant un bon rapport qualité/prix.
Pour ceux qui veulent repouser leurs limites, ou que leur ego ne supporte pas les petites étiquettes bleues, alors il faut prendre « DES MARQUES » mais ne pas se plaindre des prix !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est vrai que la plupart des Goretex sont vendus pour aller dans le metro ou sur le campus de Grenoble. Mais est ce que c’est de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Rebuffat aurait apprécié de trouver à son époque du matériel Quechua…
Alors il faut relativiser, ou argumenter, quand on dit d’un matériel que « c’est de la merde » ou qu’il faut « passer son chemin ». Même si cette dernière image est plus poétique et à propos que la précédente…

Il est difficile de juger globalement l’ensemble d’une marque. Il faudrait juger produit par produit. Et utilisation par utilisation.
Quechua ne sponsorise pas d’alpiniste de haut niveau et ne communique pas sur cet aspect car ils savent que ce n’est pas leur créneau.
Dans la majorité des cas le matériel Quechua n’est effectivement pas au top du top. En particulier pour le poids ou la solidité des textiles. Par contre les prix sont souvent intéressant et ça leur permet de proposer des matériels avec un rapport qualité/prix intéressant.
A chacun de juger quel critère il privilégie pour le choix de son matériel. Pour de l’initiation ou un usage occasionnel, le choix de matériel Quechua peut s’avérer judicieux. Plus judicieux à mon avis que de claquer une fortune pour une veste Gore Tex de marque, qui servira une fois par an.
Ensuite on peut longuement discuter du danger des fabricants/vendeurs qui perturbent le marché. Mais c’est un autre débat, plus complexe.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Je pratique la chasse sous-marine toute l’année et pratiquement quelque soit le temps avec en majorité du tribord et je fais régulièrement des randos en moyenne montagne équipé à 98% par quechua. Franchement satisfait de la qualité et du prix. Il ne faut pas oublier le facteur humain. On peut avoir le meilleur matos de la meilleur marque et le plus cher, si on est mauvais, c’est pas la marque qui vous sauvera.

Sam.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Juste un truc à dire : le matos Decathmon est conçu en partenariat avec des conseiller technique de Haut niveau ( Karine Ruby par ex), qui sont pas mal qualifiés pour répondre aà la demande du client. De plus tt le matos est tester par des pratiquants réguliers, et le prix permetr à pas mal de monde de prtaiquer des sports qui restent chers pour bcp de gens (plongée, golf, tennis, et surtout montagne). C peut etre mieux de voir des gens qui grimpent avec du matos Quechua qu’en basket …