Que veut dire "gavage"?

Pareil, j’ai toujours considéré que c’était la définition originale : la neige vole tellement haut, pas forcément dans les virages, qu’en ouvrant la bouche on est gavé de neige. Le gavage sur de la moquette n’est pas possible.

2 Likes

« Gavage » indique un trop-plein, un excès. Donc dans le contexte, effectivement, il s’agit de skier dans une énorme quantité de neige.

Pour moi, c’est le trop plein de plaisir, pas de neige. Les kitesurfeurs par exemple font aussi des cessions gavage, même si le plan d’eau est flat et qu’ils n’ont pas des vagues par dessus la tête :slight_smile:

1 Like

Pas de hors-sujet dans les discussions techniques, svp.

On ne va pas lister ici toutes les définitions du mot « gavage », dans des domaines autres que le ski.

je comprend pas ce raisonnement. une mise en situation d’un mot de vocabulaire, peut l’aider à le comprendre dans le contexte montagne non ?

si demain un allemand demande ce qu’est un « pet » sur un ski, on peut pas lui dire que c’esrt avoir reçu un coup, faire une marque, et que ce vocabulaire s’emploi de manière similaire en dehors de la montagne, avec comme exemple un pet sur un meuble, ou un pet au casque ? où serait la disgression ???

bref, cette réflexion à la hache, chère modération forum, me semble aussi abrupte qu’absurde.

4 Likes

Je suis tout fait d’accord avec ce message. De manière générale, « on s’est gavés », ça veut simplement dire « On a pris beaucoup de plaisir ».

Ensuite, l’interprétation exacte dépend du contexte. Effectivement, en ski c’est souvent lié à la neige, mais sans rentrer dans la liste, l’expression peut s’utiliser au delà du contexte de la montagne ou du sport.

À noter que c’est le sens figuré du terme, au sens propre, le verbe « se gaver » signifie « manger abondamment » (source par exemple).

Sauf qu’en ski, « gavage » vient après d’autres superlatif :

  • On a skié de la peuf.
  • On a skié de la super peuf.
  • On a skié de la méga peuf.
  • On s’est gavé.

Le gavage vient après la méga peuf, qui elle même devient rare de nos jours.
Méga peuf => enfoncement de 80cm minimum à la montée avec des skis de 65mm au patin. Oui c’est une échelle qui date des années 80-90.

2 Likes


… …

Je souscris totalement à la remarque de ptetbenquoui:

Selon moi, on ne PEUT PAS comprendre un mot (ou s’efforcer d’en approcher le sens au mieux), quel qu’il soit, dans quelque usage spécifique où il est employé … si l’on ignore d’où il vient, et quelle est sa trajectoire.
Ansi de « gavage », bien sûr.

On ne PEUT PAS comprendre la polysémie du mot, y compris dans son usage montagnard tel qu’exprimé plus haut, si l’on ignore qu’il vient de l’ancien picard gave : « jabot, gosier » (XIII° siècle), lui même issu d’un préroman gaba, gava : gorge. [Dictionnaire culturel en langue française, Alain Rey, tome II : page 1288].
NB : Pour les amateurs, on en observe facilement la trace dans Rabelais, et son « Grandgousier, roi pacifique » - 1534.

Je me souviens de temps plus anciens sur le forum, où pour tenter d’éclairer l’expression « J’ai trop la mort de les voir rider la grosse peuf de Cham’ ! » (Et donc m’efforcer de comprendre, entre autres, le sens du mot « peuf »), j’avais cité le regretté Samuel Beckett. Je n’avais pas encouru alors les foudres de la modération.

Autres temps,autres moeurs, bien sûr, bien sûr.
Mais je ne vois pas de meilleure conclusion à cette (bien inutile) contribution, que celle de ptetbenquoui :

Dans le sud-ouest de la France, le gavage d’oie consiste à lui en mettre plein la lampe. Es-tu mieux éclairé :joy: :joy:?

3 Likes

Dans certaines vallées du Sud-Ouest un gave c’est une rivière.
Gave de Pau etc…
Donc un gavage pourrait peut-être aussi signifier une mise à l’eau…

C’était juste pour dire une connerie🤣

En tout cas moi j’utilise ce terme pour dire qu’on a skié jusqu’à plus soif ! Et que le niveau de plaisir était très très élevé

1 Like

Pour certaines rivières comme le Vidourle on parle de Vidourlade pour désigner ses crues.
Je ne sais pas s’il y a l’équivalent pour les Gaves : une gavade, un gavage ?